Bonjour à tous,
D'après toutes les informations que je trouve, il semble que le phénomène de vibrations des cordes vocales est une ouverture/fermeture de celles-ci, comme l'explique ce morceau d'épisode de C'est pas sorcier (https://www.youtube.com/watch?v=PeBA8FtwGN8). Jamy dit que ce phénomène d'ouverture/fermeture a lieu des centaines de fois par seconde, ce qui est cohérent avec la fréquence des ondes sonores comprises entre 20 Hz et 20 000 Hz.
Pourtant, lorsqu'on regarde les vidéos sur internet où une caméra a été placée dans le larynx pour visualiser les cordes vocales (exemple sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=U75BHAOxWt0), on constate que le phénomène d'ouverture/fermeture est très loin d'atteindre la centaine de fois par seconde. On constate bien au moment de l'inspiration de la personne que la vidéo n'est pas ralentie et se déroule bien à vitesse réelle...
Donc au final, est-ce que l'ouverture/fermeture se fait des centaines de fois par seconde lorsqu'on produit un son, auquel cas, je suis incapable de m'expliquer les vidéos du larynx... Ou est-ce que la vidéo de C'est pas sorcier est fausse et il y a autre chose qui vibre des centaines de fois par seconde, autre que l'ouverture/fermeture des cordes vocales.
Merci d'avance pour vos réponses.
Loumide
-----