Dimensionnement d'une bouée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

misterwhy

------

Bonjour,

J'essaie de dimensionner une bouée qui devrait, disons, soulever 4kg et être immergé à moitié.

J'essaie en vain de faire un calcul simple :

Mais avec cette équation j'obtiens des valurs de la masse volumique de l'air beaucoup trop élevée, de l'ordre de 500 ...

Une idée ?

D'avance merci

-----

gts2

Re : Dimensionnement d'une bouée

Bonjour,

Je suppose que pour l'air il y a un 1/2 d'oublié, mais cela ne doit pas changer grand chose, le terme étant négligeable (de l'ordre de 1 millième).
    Il manque le poids de la bouée (Fbouée).
    Votre terme lié à l'air est du mauvais côté.
    Dans votre problème la masse volumique de l'air est une donnée, l'inconnue c'est Vbouée.

misterwhy

Bonjour et merci de votre réponse.

Non, la masse volumique de l'air n'est pas une donnée, en fait j'impose un volume à ma bouée pour en déduire la masse volumique de l'air (et après la pression qu'il y aura dans la bouée).

gts2

Si le terme d'Archimède est imposé, disons 80, le terme lié à l'air vaudra 40 N donc 4 kg pour un volume de 8 L, ce qui donne en effet une masse volumique de 500 kg/m3.

Quel est le but du jeu ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    sh42

Bonsoir,

j'impose un volume à ma bouée pour en déduire la masse volumique de l'air (et après la pression qu'il y aura dans la bouée).
    Ce n'est pas le raisonnement habituel pour le calcul d'une bouée.
    C'est fumeux.

En toute logique il faudrait 0 gramme d'air dans la bouée. Plus il y a de pression dans la bouée et plus il y aura de poids dû à l'air et plus la bouée s'enfoncera dans l'eau.
    Si on ajoute à cela le poids de la matière pour résister aux pressions, la bouée va couler toute seule. Elle n'aura pas besoin des 4 kg.

misterwhy

Hmm ok j'ai du mal m'exprimer pardon.

Je reprend, disons qu'on connaît le volume d'une bouée standard, et sa fiche technique nous dit qu'elle peut supporter un poids de 4kg, comment est-ce que je peux déterminer la pression qu'il y a dans la bouée ?

Merci pour vos contributions

gts2

La réponse est simple : avec ces informations, vous ne pouvez pas.

Donnez éventuellement un lien vers une bouée standard.

Remarque : quand on tape bouée standard 4kg, on trouve des bouées de masse 4 kg.
    Dernière modification par gts2 ; 14/11/2023 à 08h21.

XK150

Citation Envoyé par misterwhy Voir le message
    Hmm ok j'ai du mal m'exprimer pardon.

Je reprend, disons qu'on connaît le volume d'une bouée standard, et sa fiche technique nous dit qu'elle peut supporter un poids de 4kg, comment est-ce que je peux déterminer la pression qu'il y a dans la bouée ?

Merci pour vos contributions
    A vous lire , il me semble que vous accordez à la pression dans les bouées , des vertus qui n'existent pas .
    La pression dans la bouée sert seulement à maintenir la forme géométrique qui détermine le volume , qui va déterminer la poussée d' Archimède .

Si je suppose une bouée fermée , rigide , étanche en fibre de verre par exemple , elle fonctionnera ( presque , à la masse d'air près emmagasinée ) de la même façon , si elle est sous vide ou gonflée à 1 , 2 ,10 bars ...
    D'ailleurs son fonctionnement sera optimum sous vide ...
    La pression interne n'a rien à voir avec sa " portance " : c'est le volume immergé qui importe .

Quelle est la pression dans une bouée massive en bois ou en liège ???
    Dernière modification par XK150 ; 14/11/2023 à 09h21.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

sh42

Bonjour,

Il fallait écrire que la bouée était une chambre à air de pneu. Car dans ce cas, la pression, cela change tout.

XK150

Bien sûr , mais alors il faut prendre en compte la loi déformation de la chambre à air sous l'effet de sa pression interne ,
    chose dont personne ne parle jusqu'à maintenant ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

misterwhy

Désolé, la première image qui me vient à l'esprit quand j'évoque le mot bouée est une chambre à air que l'on gonfle pour aller à la piscine/mer par exemple.

Donc à votre avis quel devrait être la nouvelle équation pour résoudre mon problème ?

Merci

gts2

La réponse la plus simple, en supposant la masse de la chambre à air faible, est volume immergé = masse (non homogène ! cela marche avec volume en litres et masse en kg)

Discussions similaires

1. Système électronique pour bouée
    Par invite16a11b84 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2011, 19h20
  2. choc mou non élastique (bouée/vs/boule de pétanque)
    Par invite5f5061d2 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/06/2011, 13h25
  3. Bouée trouée
    Par invitec9f3b5ed dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2010, 00h42
  4. Bouée au Vide mieux que a l'air
    Par invite37c9216b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2006, 23h46