Effort pour lever une cale verticale sur un plan incliné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

N99Dme

------

Bonjour,
    Je cherche actuellement l'effort nécessaire à appliquer pour soulever une cale verticale grâce à un plan incliné. J'avoue je sèche pour cette résolution...
    Merci pour votre aide!
    Nom : schema_cale-verticale.PNG
Affichages : 238
Taille : 406,8 Ko

-----

harmoniciste

Re : Effort pour lever une cale verticale sur un plan incliné

Bonjour
    En plus de l'angle et du poids, cela dépend
    - du coeff de frottement Cale/Coin
    - du coeff de frottement Cale/Glissière

mécano41

Bonjour,

Une petite appli. EXCEL...Si cela peut t'aider, il suffit de remplacer les valeurs des cellules jaunes selon ton besoin...

Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Black Jack 2

Bonjour,

Approche par conservation d'énergie.

Travail du poids de la cale + Travail de la force de frottement (cale-coin) + Travail de la force de frottement (cale-guide cale) + Travail de la force de frottement (base plan incliné-support) = Travail de la force F

5. A voir en vidéo sur Futura
    mécano41

...désolé, il y a une petite erreur... J'ai oublié de faire changer le Xd et Xe en fonction du sens de déplacement (les points d'appui D et E changent de côté!). Voilà qui est fait.

Cordialement

mécano41

Dans les deux fichiers que j'ai donnés, il y a une erreur. J'ai dû modifier quelque chose par inadvertance car, à l'origine, la vérif. était bonne. Il faut que je cherche...

Cordialement

mécano41

...problème sans importance...juste un oubli de mise à jour de la colonne bleue "Vérif." (le comble!)

Pour info. vérif. : si l'on met tous les coeff. µ à zéro et l'angle beta à 45° on a bien les modules de P et de F identiques.

Cordialement

XK150

Selon le niveau ( inconnu , comme d' habitude ... ) de l'exercice ( dont l'énoncé complet n'est pas donné , comme d'habitude ) , personne n'a dit de devoir prendre en compte des forces de frottement .
    Ce message ne s'adresse pas à mécano41 , qui peut mettre tous les coeff à zéro .
    Dernière modification par XK150 ; 11/11/2023 à 18h02.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Black Jack 2

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Selon le niveau ( inconnu , comme d' habitude ... ) de l'exercice ( dont l'énoncé complet n'est pas donné , comme d'habitude ) , personne n'a dit de devoir prendre en compte des forces de frottement .
    Ce message ne s'adresse pas à mécano41 , qui peut mettre tous les coeff à zéro .
    Bonjour,

Si on doit négliger les frottements, alors le message 4 se transforme de :

"Travail du poids de la cale + Travail de la force de frottement (cale-coin) + Travail de la force de frottement (cale-guide cale) + Travail de la force de frottement (base plan incliné-support) = Travail de la force F "

en :

Travail du poids de la cale = Travail de la force F

Quand le point d'application de F "avance" d'une longueur d, la cale monte de ...
    Et c'est quasi fini.

Mais on peut encore discuter de l'excédent de force nécessaire à accélérer, au départ, les masses de la cale et du coin et de plein d'autres "détails" ... D'où ta remarque initiale (sur le niveau du questionneur et l'énoncé incomplet) prend tout son sens.

harmoniciste

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Selon le niveau de l'exercice, personne n'a dit de devoir prendre en compte des forces de frottement .
    Personne n'a dit qu'il s'agit d'un exercice, et négliger le frottement pour un angle supérieurs à 20 degrés donnerait alors un résultat inepte.

Black Jack 2

Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Personne n'a dit qu'il s'agit d'un exercice, et négliger le frottement pour un angle supérieurs à 20 degrés donnerait alors un résultat inepte.
    supérieur ou inférieur ?

harmoniciste

La force horizontale à appliquer sur le coin pour soulever le poids P augmente quand l'angle a augmente.
    Quand la somme des angles b des cônes de frottement devient supérieure à l'angle a, on voit que la résultante R ne génère plus aucune composante verticale pour s'opposer au poids: Il ne peut alors plus remonter.
    Le coef d'adhérence Acier / Acier valant environ 0.25 ( soit un angle d'environ 14 degrés), la force à appliquer sur le coin devient infinie pour remonter une cale de poids nul si l'angle a dépasse 28°

Nom : Sans titre.png
Affichages : 178
Taille : 13,4 Ko

Black Jack 2

Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    La force horizontale à appliquer sur le coin pour soulever le poids P augmente quand l'angle a augmente.
    Quand la somme des angles b des cônes de frottement devient supérieure à l'angle a, on voit que la résultante R ne génère plus aucune composante verticale pour s'opposer au poids: Il ne peut alors plus remonter.
    Le coef d'adhérence Acier / Acier valant environ 0.25 ( soit un angle d'environ 14 degrés), la force à appliquer sur le coin devient infinie pour remonter une cale de poids nul si l'angle a dépasse 28°

Pièce jointe 487323
    Oui, mais si l'angle tend vers 0 (donc diminue fort)
    Il faut quand même une force pour vaincre les frottements entre le coin (plat ici) et la cale... alors que la cale ne montera pas du tout.
    ... et dans ce cas, le "rendement" tend vers 0.

N99Dme

Bonjour à tous,
    Merci à tous pour vos réponses. En effet, les forces de frottement étaient sous entendues et devaient être prises en compte.
    Merci Mécano41 pour le document qui m'a permis de comprendre le raisonnement (j'avais oublié les équations liés aux moments...).

mécano41

Bonjour,

J'ai complété un peu l'appli. en ajoutant un curseur sur beta et par des remarques sur l'arc-boutement. Pas sûr que ce soit complet...
    Je n'ai pas fait le calcul de positions ou points critiques...
    Pas sûr que tout cela soit bien utile au demandeur...

Cordialement

Discussions similaires

1. Transmission d'effort par un plan incliné
    Par cmole dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/07/2021, 18h25
  2. Calcul de l'effort nécessaire pour lever une nacelle
    Par invite908254d5 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2011, 10h25
  3. Projection effort sur plan incliné