Bonjour à tous
Je propose des solutions d'ombrage pour les particuliers/professionnels et collectivités.
Notre principale contrainte étant de proposer des installations résistantes au vent, à ce jour nous sommes déjà en capacité de calculer l'effet du vent sur nos installations en fonction de leur dimensions, leur nombres et de leur positionnements et donc de connaitre les forces exercées sur nos systèmes de fixations. Mais selon la nature de l'environnement, nous devons en permanence adapter nos systèmes de fixation en fonction des contraintes des supports existants.
Dans ce cas précis, nous envisageons la pose de voiles d'ombrage au dessus d'un centre sportif situé en extérieur, la contrainte étant que nous ne pouvons pas positionner de mât sur l'espace de jeux (cour de Tennis/Volley), la solution proposée est donc la mise en place d'un cable "porteur" suspendu sur lequel nos voiles viendrait s'accrocher, ce câble étant ancré sur une façade de bâtiment d'un coté et de l'autre ancré sur mât de fixation sur pivot en partie basse avec un système de haubanage en partie haute permettant de convertir une partie de l'effort de traction horizontale du filin en effort vertical. (Pour information, nous sommes sur une dalle en béton et la pose de fondation en béton n'est pas être envisageable)
Vous trouverez donc ci-dessous le schéma simplifié de la configuration pour lequel je me pose les questions suivantes :
- Une fois le câble B tendu à 100Nm, quelle sera la force d’appui exercée en Nm à la base du mât de fixation ?
- Est-ce que la force de tension du câble A sera identique à celle du câble B tendu à 100Nm sachant qu'ils sont indépendants au niveau de la jonction ?
Pour le moment, les dimensionnements concernant le câble et du mât de fixation ne sont pas à prendre en compte, ce qui m'intéresse c'est de connaitre la base de calcul qui déterminera la force d'appui transmise à la base du mât et de savoir si l'angle de celui-ci peut influencer cette valeur.
Merci d'avance pour vos réponses, n'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'information !
Schema mât de fixation avec haubanage :
Ci-dessous un exemple de mât de fixation avec haubanage :
Pièce jointe 487405
-----