Calcul des force du plateau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Joelle

------

Bonjour tout le monde, je suis étudiant et j'ai un petit problème dans un projet à la faculté. J'ai un plateau tournant dans mon système dans lequel je vais insérer 4 presses, et la perforation doit être effectuée à une position X. La perforation est réalisée par un vérin placé à 200 mm du centre de rotation du plateau. Je dois calculer si mon plateau d'indexation résiste à la force de perforation. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Je suis bloqué.

-----

sh42

Re : Calcul des force du plateau

Bonsoir,

Sans rien sous le plateau la perforation va au minimum le déformer.

Un croquis du système serait bienvenue car en l'état, c'est assez nébuleux.

Joelle

merci pour votre reponse , selon le fournisseur le plateau supporte une charge axiale de 5000Nm ( indique selon l axe de rotation) mais pas indique exactement si aussi sur toute la surface ?!! L effort de perforation avec les effort de l extension pour agrandir le platea et avec la masse des 4 outil est a 2100 Nm . Comme je dois faire alors si je fait un appui sous le plateau dans la zone de perforation on a un frottement lorsque le plateau tourne . Comment je peut faire le calcul ? merci

Joelle

merci pour votre reponse , selon le fournisseur le plateau supporte une charge axiale de 5000Nm ( indique selon l axe de rotation) mais pas indique exactement si aussi sur toute la surface ?!! L effort de perforation avec les effort de l extension pour agrandir le platea et avec la masse des 4 outil est a 2100 Nm . Comme je dois faire alors si je fait un appui sous le plateau dans la zone de perforation on a un frottement lorsque le plateau tourne . Comment je peut faire le calcul ? merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    yaadno

bjr:
    toujours aussi nébuleux! des forces en Nm? aucune indication sur le plateau,ni sur les efforts de la presse;un croquis côté s'impose;
    cdlt

Joelle

Dans les fiche technique du plateau indiquee que le plateau suporte une force axiale de 5000Nm

yaadno

peut-être du pataouete?

mécano41

Bonjour,

Peut-être ainsi...

Cordialement
    Images attachées Images attachées  

yaadno

Salut mécano:beau dessin!
    j'avais cru comprendre que le poinçonnage se faisait sur le plateau;dans ton schéma ,il faut un vérin qui compense par dessous 2?
    cdlt

mécano41

Bonjour,

Non, pas de vérin.

Le vérin de poinçonnage fait descendre l'ensemble 1 (rouge). Lorsque le poinçon arrive au contact, en A, de la tôle à poinçonner (qui est maintenue par ailleurs. L'ensemble 1 s'arrête et le vérin de poinçonnage fait remonter l'ensemble 2 (bleu) sur sa glissière. Lorsque la matrice est en contact, en B, avec la tôle, le vérin continue et le poinçon perce la tôle. Si le système de poinçonneuse est trop lourd par rapport à la tôle, il faut ajouter un équilibrage par ressorts...

Ce n'est qu'une idée. Il est peut-être possible de s'en dispenser et de laisser le "Cé" de poinçonnage fixe, en admettant que la tôle puisse fléchir de quelques dixièmes puis revenir en fin de poinçonnage pour laisser tourner le plateau, sans frotter (attention, cependant, à la bavure de poinçonnage)...

Cordialement

f6bes

Citation Envoyé par Joelle Voir le message
    merci pour votre reponse , selon le fournisseur le plateau supporte une charge axiale de 5000Nm ( indique selon l axe de rotation) mais pas indique exactement si aussi sur toute la surface ?!! L effort de perforation avec les effort de l extension pour agrandir le platea et avec la masse des 4 outil est a 2100 Nm . Comme je dois faire alors si je fait un appui sous le plateau dans la zone de perforation o n a un frottement lorsque le plateau tourne . Comment je peut faire le calcul ? merci
    Bsr à toi,
    Je vois mal faire une perforation sur un plateau entrain de tourner !! (.. lorsque le plateau tourne ....)
    Vitesse du plateau =...inconnue. Va falloir que ce soit ultra rapide pour perforer
    Epaisseur à perforer=...inconnue
    C'est quoi qui va " agrandir" le plateau (....pour agrandir le platea ...) (Ca ressemble plus à un...emboutissage !

C'est plus que nébuleux pour comprendre le but de la manoeuvre ?
    C'est pas compliqué de RAJOUTER un petit dessin ( croquis) pour aider à la comprhension !
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 22/11/2023 à 17h41.

Discussions similaires

1. Venturi et force aspiration plateau de vide
    Par invite8df8f4d1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/07/2018, 10h52
  2. Calcul d'une force pour soulever un plateau
    Par invitebc8f5a7e dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/07/2014, 15h55
  3. Calcul d'effort plateau
    Par invited3737d3d dans le forum Technologies
    Réponses: 2