Calcul d'effort plateau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul d'effort plateau



  1. #1
    xoboys

    Calcul d'effort plateau


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à déterminer les dimensions d'un vérin afin de mettre en rotation un plateau. (Cf : un schéma simplifié du système). L'arbre tourne de 1/8 tour à chaque mouvement de vérin. Le plateau est assemblé sur l'arbre. Le guidage de l'arbre est réalisée à partir d'un roulement combiné.

    J'applique la relation fondamentale F = m * a

    Le plateau tourne de 1/8 en 4 secondes ce qui est environ égale à 2tr/min = 0.2094 rad/s

    donc a = w/t = 0.2094 / 4 = 0.05235 rad/s

    La masse du plateau + objects = 15kg donc F = 9.81 * 15 * 0.05235 = 7.70N. Je sais que mon résonnement doit être faut . Je prend pas en compte le bras de levier...

    Donc je pense qu'il faut d'abord chercher à calculer le couple. C = moment d'inertie * accélération angulaire puis utiliser C = F * R , je me trompe ? Mais après comment calculer le moment d'inertie d'object ayant des formes aléatoires ?

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 92
Taille : 14,6 Ko

    -----

  2. #2
    cardan

    Re : Calcul d'effort plateau

    Bonjour,

    Soit vous faites une modélisation approchée, cylindre, parallélépipède rectangle, etc et avec Huygens vous pouvez avoir un moment d'inertie approché, soit vous disposez de la maquette numérique de votre plateau sous Solidworks et dans la rubrique "outils" il vous donnera les principaux moments d'inertie de votre plateau.

    Il faut bien évidemment travailler avec la deuxième équation du PFD donc la somme des moments, le support de la force exercée par le vérin n'étant pas forcement perpendiculaire à votre bras de levier il y aura un angle à prendre en compte....Affaire à suivre on va dire; Cordialement

  3. #3
    Thierry_

    Re : Calcul d'effort plateau

    Bonjour,

    Comme le dit cardan, une modélisation approchée devrait suffir dans un premier temps.
    Par contre, pour ma part, je n'ai pas compris comment le vérin s'intégrait dans le système et faisait tourner le plateau ??

Discussions similaires

  1. Calcul d'effort sur roulement
    Par invitee7cf8b09 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/10/2012, 21h56
  2. Calcul d'effort
    Par invite1f7c8e8b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2011, 11h12
  3. [exo] Calcul d'effort horizontal
    Par invitecab6daca dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2010, 19h44
  4. calcul d'effort
    Par invitece644610 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2010, 12h24
  5. Calcul d'effort de coupe
    Par Cosmochimicher dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2008, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.