Liste des pertes électriques et radiations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Jay Robinson

------

Bonjour à tous!

J'ai terminé le livre Signal Integrity d'Eric Bogatin et essaie de synthétiser un peu ce que j'ai appris dans ma tête...
    J’essaie donc entre autre d'établir une liste exhaustive de toutes les façons dont l'énergie d'un signal électrique peut être perdue.
    Je voulais vous la soumettre pour voir si j'ai bien compris ou si je me plante encore ^^

Considérons une piste microstrip sur un PCB avec un plan de masse pour le retour du courant, et un diélectrique entre les deux.
    Considérons aussi une autre piste flottante proche.

Ma liste des moyens que l'énergie contenue dans le signal soit perdue est la suivante:
    1-> Les discontinuités d'impédances créent des réflexions du signal: une partie de l'énergie se sépare du front d'onde et rebrousse chemin
    2-> Courant de fuite entre la piste et le plan de masse adjacent
    3-> Pertes du conducteur (électrons qui se "cognent" aux atomes dans le conducteur)

4-> Pertes par radiations (énergie émise sous forme d'ondes EM en dehors du système)
    5-> Pertes diélectriques (dipôles électriques dans le diélectriques qui s'orientent en fonction des champs et créent des pertes par friction)
    6-> Couplage/Diaphonie (inductif ou capacitif ou les deux?) vers d'autres conducteurs

Question 1: N'ai-je rien oublié?

Question 2: J'ai l'impression que les phénomènes 4, 5 et 6 sont tous les trois issus d'une radiation primaire de l'énergie qui se divise ensuite en trois groupes d'ondes:
    -> Une partie est "captée" par le conducteur adjacent, et on obtient du crosstalk
    -> Une autre partie est "captée" par le diélectrique et est dissipée en chaleur
    -> Le reste n'est pas capté par notre système et s'en va dans l'espace
    Est-ce correct?

Merci d'avance
    Cordialement

-----

Jay Robinson

Re : Liste des pertes électriques et radiations

Bonjour à tous,

Je venais pour essayer de relancer le sujet, en espérant que quelqu'un pourra m'aider
    Merci beaucoup

Cordialement

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Le point 1. se produit, mais n'est pas source de puissance dissipée en soi. Les pertes vienent du fait que cette énergie réfléchie vas être absorbée / dissipée "ailleurs" que dans le charge.
    3. Les pertes ohmiques ne sont pas (majoritairement) dues aux chocs électrons/atomes dans les métaux, mais d'autres expliqueront mieux que moi
    6. Oui, les deux, qui se traduisent par une dissipation dans un élément tiers. Si pas d'élément tiers = pas de dissipation. La différence avec le point 4 est qu'il s'agit d'un couplage en champ proche. A l'opposé, l'énergie émise sous forme d'onde EM est émise... qu'elle soit absorbée quasi-immédiatement, après avoir voyagé pendant quelques annés dans l'espace, ou jamais.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Jay Robinson

Bonjour Antoane,

Merci pour ta réponse qui m'a permis de me corriger
    Je reviens aujourd'hui sur le sujet pour une autre précision vis à vis du champ proche que tu mentionnes, ce qui me permet de mieux comprendre la différence concrète entre mes points 4, 5 et 6 ci-dessus:

Une accélération de charges électriques dans le conducteur (par exemple l'application d'un signal sinusoidal) va produire une émission d'onde Electro Magnétique
    en champ proche dans un premier temps
    Si nous sommes dans une stripline, le dielectrique et le shield vont capter ce champ proche et stocker son énergie avant de la restituer au conducteur indéfiniment (c'est la réactance), un peu comme un pendule qui stocke l’énergie cinétique sous forme d'énergie potentielle
    Mais si nous sommes dans un conducteur nu (comme une antenne) rien ne peut capter l'émission EM et elle passe en champ lointain puis s'en va du système

Est-ce correcte?

Merci encore!

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Pertes électriques dans un cable.
    Par invite2f313dba dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/01/2015, 20h19
  2. Calcul de pertes éléctriques
    Par yvan30 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2015, 19h33