Bonjour,
Qu'est-ce qui maintient la distance entre les atomes ?
Merci pour la lumière.
-----
Bonjour,
Qu'est-ce qui maintient la distance entre les atomes ?
Merci pour la lumière.
Dans un gaz, un liquide, un solide ?
Dans un solide
Quelles différences ?
slt,
je crois que c'est les électrons autour du noyau, ils agissent comme un nuage il me semble si je dis pas de bêtises.
Salut ,
La réponse courte et simple est le fait de diverses liaisons chimiques qui maintiennent ensemble atomes , ions ou molécules .
Les forces sous jacentes sont de type électrostatiques .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaiso...20positivement.
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Ce serait donc la négativité des électrons qui maintient la distance entre les atomes.
Et la force centrifuge (entre autre) qui maintien la distance entre les électrons et leur atome.
Mais qu'est-ce qui fait tourner les électrons (si ils tournent autour de l'atome) ?
@: XK150:
Merci pour le lien
Purée, à question simple, réponse compliquée !
Un exemple plus simple est une molécule à deux atomes avec une liaison covalente. Dans une telle liaison, les électrons sont répartis dans un "nuage" autour des atomes et entre eux. Chaque nuage est chargé négativement et donc est attiré vers les noyaux des atomes, puisque ceux-ci sont chargés positivement. Il en résulte une attraction entre les noyaux, un peu comme pour deux personnes qui se disputent un coussin: chacun tire sur le coussin, il en résulte une force qui les rapproche. Mais il y a aussi une force de répulsion: si les noyaux se rapprochent trop, comme ils sont chargés positivement, ils se repoussent. Il en va de même pour les électrons. Le principe de Pauli contribue aussi à cette répulsion. Entre les deux il y a une distance où les forces d'attraction et de répulsion s'équilibrent.
@: Merci pour le: "Principe de Pauli"
S'il y a d'autres mots pour naviguer, je suis preneur.
J'ai trouvé cette discussion, sur le net, ca vaut ce que ca vaut mais ca peut peut-être d'aider.
https://www.reddit.com/r/askscience/...a_solid/?tl=fr
bye.
Bref, ce n'est pas "une question simple".![]()
Merci pour le lien et sa vidéo
Eh bien, dans un solide effectivement la distance entre atomes est relativement constante. Ce n'est pas le cas dans un gaz ou un liquide...
J'arrive après la bataille... Il s'agit donc de la distance entre atomes dans une molécule ?
Je suis donc à côté de la plaque![]()
Dernière modification par coussin ; 14/04/2025 à 12h47.
Cite: "dans un solide effectivement la distance entre atomes est relativement constante"
Sauf pour un solide mou.
Un solide mou est-il encore un solide ?
La différence entre un liquide très visqueux et un solide est parfois ténue...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3...goutte_de_poix
C'est probablement hors sujet ici...
Bonjour,
Il existe deux interpétations:
1°distance entre les atome liés par une liaison chimique
2° Distance entre les atomes non liés par une liaison chimique.
Le cas de métaux est a part avec l'existence d'ions métalliques positifs baignant dans un réseau avec des électrons partagés. Sachant aussi que certains métaux peuvent partager plus de 1 électron.
Dans les solides cristallins la cohésion dépend du réseau cristallin et de sa compacité.
D'une manière générale la cohésion et donc la distance entre atome est d'origine électrostatique. Les interactions dépendent de la nature covalente ou ionique des composés.