Bonjour à tous,
Je travaille dans la mécanique des fluides, mais habituellement dans un contexte ou les émissions acoustiques des réseaux ne sont pas un paramètre prépondérant. Mais cette fois, c'est le paramètre numéro 1 dans la conception du réseau.
Il semble évident que les pertes de charges et l'émission sonore sont reliées mais de quelle manière ?
Existe t il une relation entre la perte de charge d'un fluide et l'émission en dB ? (Je dois l'évaluer pour de l'eau et de l'air...)
J'ai trouvé une relation empirique qui permet d'évaluer la vitesse silencieuse pour un diamètre de canalisation (Formule de croquelois) mais elle semble avoir été définie pour l'eau (On ne voit aucun paramètre en son sein traduisant la nature du fluide [viscosité, masse volumique ou nombre de Reynolds], et l'absence de notion de température et de pression fait que cela semble inapplicable à un fluide compressible).
En faisant des recherches j'ai trouvé des abaques montrant l'évolution des vitesses silencieuses en fonction du diamètre des canalisation (et donc du débit...), et la tendance de cette évolution me fait penser qu'il y a un lien assez simple entre les pertes de charge et l'émission acoustique (ici la vitesse silencieuse est probablement la vitesse en deçà de laquelle l'émission en dB est considérée comme acceptable (10 db ? 20 db ?)).
Je n'aime pas trop me servir d'abaques car j'aime comprendre la relation entre les éléments conduisant à une manifestation physique. D'autant que j'apprécie avoir les références des calculs pour la bonne forme et pour d'éventuelles vérifications mathématiques.
Bref, je cherche, je cherche mais je ne trouve rien de probant.
Peut être que parmi vous certain font ça usuellement ou ont une référence à me communiquer ?
Merci d'avance !
-----