Perte de charge et acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Professeur Pimbron

------

Bonjour à tous,

Je travaille dans la mécanique des fluides, mais habituellement dans un contexte ou les émissions acoustiques des réseaux ne sont pas un paramètre prépondérant. Mais cette fois, c'est le paramètre numéro 1 dans la conception du réseau.

Il semble évident que les pertes de charges et l'émission sonore sont reliées mais de quelle manière ?

Existe t il une relation entre la perte de charge d'un fluide et l'émission en dB ? (Je dois l'évaluer pour de l'eau et de l'air...)

J'ai trouvé une relation empirique qui permet d'évaluer la vitesse silencieuse pour un diamètre de canalisation (Formule de croquelois) mais elle semble avoir été définie pour l'eau (On ne voit aucun paramètre en son sein traduisant la nature du fluide [viscosité, masse volumique ou nombre de Reynolds], et l'absence de notion de température et de pression fait que cela semble inapplicable à un fluide compressible).

En faisant des recherches j'ai trouvé des abaques montrant l'évolution des vitesses silencieuses en fonction du diamètre des canalisation (et donc du débit...), et la tendance de cette évolution me fait penser qu'il y a un lien assez simple entre les pertes de charge et l'émission acoustique (ici la vitesse silencieuse est probablement la vitesse en deçà de laquelle l'émission en dB est considérée comme acceptable (10 db ? 20 db ?)).

Je n'aime pas trop me servir d'abaques car j'aime comprendre la relation entre les éléments conduisant à une manifestation physique. D'autant que j'apprécie avoir les références des calculs pour la bonne forme et pour d'éventuelles vérifications mathématiques.

Bref, je cherche, je cherche mais je ne trouve rien de probant.

Peut être que parmi vous certain font ça usuellement ou ont une référence à me communiquer ?

Merci d'avance !

-----

Professeur Pimbron

Re : Perte de charge et acoustique

Toujours personne ? Même pas un piste ?

ThM55

Il existe des formules classiques, que vous connaissez sûrement, qui donnent les pertes de charge en fonction de plusieurs paramètres. Je suggère d'essayer de les relier avec la formule empirique que vous mentionnez pour voir s'il y a un lien. Désolé mais ne connaissant pas le sujet, je ne peux pas proposer plus que cette suggestion qui me semble cependant pas trop difficile à mettre en oeuvre.

jiherve

bonjour
    j'ai trouvé çà avec Bing:https://en.wikipedia.org/wiki/Acoustic_wave_equation
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    dada

Bonjour Professeur Pimbron ! Je n’y connais rien, mais le sujet m’intéresse.
    Citation Envoyé par Professeur Pimbron
    les pertes de charges et l'émission sonore sont reliées mais de quelle manière ?
    Ne serait-ce pas des turbulences à l’origine des deux phénomènes ?

Gilgamesh
    Modérateur

Trouvé cette étude, je sais pas si ça peut aider :

Etude expérimentale sur les émissions acoustiques générées par un écoulement de jet — application à la quantification des fuites dans des organes de robinetterie industrielle

Et cette thèse aussi, où y'a l'air d'y avoir un exposé assez roboratif des fondements de l'émission acoustique dans les canalisations : Nouvelles méthodes de détection et de localisation de fuites par émission acoustique
    Dernière modification par Gilgamesh ; 02/12/2023 à 20h46.
    Parcours Etranges

agitateur

Citation Envoyé par Professeur Pimbron Voir le message
    Bonjour à tous,

Je travaille dans la mécanique des fluides, mais habituellement dans un contexte ou les émissions acoustiques des réseaux ne sont pas un paramètre prépondérant. Mais cette fois, c'est le paramètre numéro 1 dans la conception du réseau.
    Je ne peux répondre à ta question de manière formelle. Cependant, si tu peux en dire plus sur le cadre général...

La perte de charge est certainement à la base ( et peut être pas la seule cause ) du "bruit" généré, mais il y a aussi tout le reste. Le matériaux du tube, et la façon dont il est relié à la structure porteuse.
    Il y a la problématique solidienne, et la problématique aérienne, les 2 ne lèvent pas les mêmes contraintes ni les mêmes solutions.

Tu as l'air d'avoir des contraintes fortes. Elles sont définies comment ( si c'est pas trop indiscret sur le forum ) par le cahier des charges client ?

Discussions similaires

1. Perte de charge
    Par invite8b9ad65d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2015, 21h24
  2. perte de charge!!
    Par invite8b9ad65d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2015, 11h53
  3. Perte de charge
    Par invite04558575 dans le forum Physique
    Réponses: 4