Triphasé non équilibré, Calcul de puisssance.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

lolix2

------

Bonjour,

3 résilles de sol à brancher sur du triphasé 400V.

90 Ohm, 90 Ohm et 25 Ohm

Normalement à brancher en triangle mais comment calculer les puissances absorbées par chaque résille selon le branchement triangle ou étoile ?

En mode étoile il n'y aurait pas de neutre, juste un point commun.

-----

f6bes

Re : Triphasé non équilibré, Calcul de puisssance.

Bjr à toi,Pour bien faire udrait que ce soit équilibré en triangle.
    Ce qui ne va pas etre le cas. Tu peux utiliser le mode triangle, mais le point commun devra etre relié au neutre. et dans ce cas tu te retrouves
    en 230v entre chaque phase est le neutre.
    C'est comme si tu avais le LL sur phase 1 ,LV sur phase 2 et Four sur phase 3.
    Chacun vit sa vie en ignorant les autres .
    Si tu laisses ton neutre flottant (point commun) tu seras à nouveau désiquilibré.Je suppose que le neutre est tout de meme distribué

dans ton installation.
    Bonne journée

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

En triangle : chaque charge voit la tension entre phases. Pour chaque charge, tu connais la tension et la résistance, tu peux donc calculer la puissance, puis la puissance totale en sommant celles des composants. La puissane dissipée par chaque charge ne dépend que de sa propre valeur et des charactéristiques du réseau (et donc pas des autres charges).

En Y avec neutre relié : le cas est similaire à celui ci-dessus : chaque charge voit la tension entre neutre et phase. Pour chaque charge, tu connais la tension et la résistance, tu peux donc calculer la puissance, puis la puissance totale en sommant celles des composants. La puissane dissipée par chaque charge ne dépend que de sa propre valeur et des charactéristiques du réseau (et donc pas des autres charges).

En Y avec neutre flotant : une solution consiste à se ramener à un montage triangle équivalent, et à appliquer le premier point ci-dessus (https://en.wikipedia.org/wiki/Y-%CE%94_transform).
    On peut aussi commencer par calculer le potentiel du point commun par superposition ou théorème de Millman, puis en déduire la puissance dissipée par charge charge.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Black Jack 2

Bonjour,

Sur un réseau triphasé 400 V :

En triangle, chaque résistance sera soumise à une tension de 400 V

En étoile avec le neutre raccordé au point commun, chaque résistance sera soumise à une tension de 230 V

En étoile avec point commun non raccordé au neutre, les résistances de 90 ohms seront soumises à une tension de 298 V et la résistance de 25 ohms sera soumise à une tension de 123 V

5. A voir en vidéo sur Futura
    lolix2

Merci pour vos réponses.

Oui la difficulté du calcul mode étoile est que le commun serait flottant (Le neutre n'est pas présent sur ce circuit de résilles).
    Je vais regarder cette solution de se ramener à un montage triangle équivalent.

Je peux aussi brancher et mesurer.... Mais j'aimerais bien connaitre le calcul théorique, pour apprendre quelque chose.
    Dernière modification par lolix2 ; 02/12/2023 à 17h57.

stefjm

Attention au neutre flottant de l'étoile. Comme déjà signalé, les tensions sont différentes et peuvent être trop fortes pour les charges considérées.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

1. [Divers] regime triphasé non equilibré
    Par roro1111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2015, 16h46
  2. Triphasé équilibré ?
    Par bijop dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/04/2013, 19h37
  3. L'équilibre de la tension sur le triphasé.
    Par quenotte dans le forum Bricolage et décoration
    Dernier message: 05/02/2013, 08h19
  4. systeme triphasé équilibré
    Par No1 dans le forum Électronique
    Dernier message: 26/02/2011, 22h36
  5. Equilibre et triphasé
    Par invite74f41674 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2010, 10h01