Bonjour à Tous !
Actuellement en M1 de physique en Physique quantique , j'ai un projet à présenter à la rentrée en janvier sur la diode laser , je dois donc trouver une expérience à faire en plus qui n'est pas dans le TP et j'ai pensé à étudier cette fameuse courbe en escalier "lambda = f(T)" de ma data sheet que vous trouverez en pièce jointe ( c'est d'ailleurs la seul chose que je peux mesurer car je n'ai pas le matérielle nécessaire pour faire ce que je voulais de base , Enfin Bref) .
Ma deuxième séance de TP est jeudi et avant de faire les mesures je me suis bien évidemment demandé pourquoi cette courbe était en escalier .
Tout d'abord je pense qu'en augmentant la température , la largeur du gap diminue et cela car si je ne dis pas de bêtise , le niveau E2 se situe quelque part dans la bande de conduction et le niveau E1 dans la bande de valence ce qui fait que si le gap diminue alors E2-E1 = hc/lambda devient plus petit donc lambda augmente . Cela me dit en premier lieu pourquoi ma courbe augmenterait en fonction de T mais cela ne me dit pas pourquoi j'ai une courbe en escalier . J'ai alors pensé à une discrétisation des niveaux d'énergie , comme-ci le gap à beau se rétrécir , tant qu'il n'atteint pas une distance E2-E1 correspondant en fait à une fréquence correspondant à un mode permis de ma cavité quand je suis en effet laser ( et pas en photodiode car ici mes mesures sont effectués lorsque j'ai un effet laser) la longueur d'onde ne varie pas et dès que cela est validé , hop ma longueur d'onde augmente . Vous voyez ce que je veux dire ?
Je ne suis pas sur de mon raisonnement donc toute aide est la bienvenue .
Merci d'avance !
-----