Diode laser AlGaInp : Courbe "lambda=f(T)"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Asta1506

------

Bonjour à Tous !

Actuellement en M1 de physique en Physique quantique , j'ai un projet à présenter à la rentrée en janvier sur la diode laser , je dois donc trouver une expérience à faire en plus qui n'est pas dans le TP et j'ai pensé à étudier cette fameuse courbe en escalier "lambda = f(T)" de ma data sheet que vous trouverez en pièce jointe ( c'est d'ailleurs la seul chose que je peux mesurer car je n'ai pas le matérielle nécessaire pour faire ce que je voulais de base , Enfin Bref) .

Ma deuxième séance de TP est jeudi et avant de faire les mesures je me suis bien évidemment demandé pourquoi cette courbe était en escalier .

Tout d'abord je pense qu'en augmentant la température , la largeur du gap diminue et cela car si je ne dis pas de bêtise , le niveau E2 se situe quelque part dans la bande de conduction et le niveau E1 dans la bande de valence ce qui fait que si le gap diminue alors E2-E1 = hc/lambda devient plus petit donc lambda augmente . Cela me dit en premier lieu pourquoi ma courbe augmenterait en fonction de T mais cela ne me dit pas pourquoi j'ai une courbe en escalier . J'ai alors pensé à une discrétisation des niveaux d'énergie , comme-ci le gap à beau se rétrécir , tant qu'il n'atteint pas une distance E2-E1 correspondant en fait à une fréquence correspondant à un mode permis de ma cavité quand je suis en effet laser ( et pas en photodiode car ici mes mesures sont effectués lorsque j'ai un effet laser) la longueur d'onde ne varie pas et dès que cela est validé , hop ma longueur d'onde augmente . Vous voyez ce que je veux dire ?

Je ne suis pas sur de mon raisonnement donc toute aide est la bienvenue .

Merci d'avance !

Nom : image_2023-11-27_204408597.png
Affichages : 70
Taille : 33,6 KoNom : image_2023-11-27_204408597.png
Affichages : 70
Taille : 33,6 Ko

-----

gts2

Re : Diode laser AlGaInp : Courbe "lambda=f(T)"

Bonjour,

Vous êtes sûr de vos escaliers ?
    Quelle est l'origine de vos courbes ?

Asta1506

Bonjour ,

Mes courbes proviennent de la data sheet de ma diode (HL6314MG pour être précis) c'est les mesures qui ont été faites par le fournisseur donc je pense qu'elles sont correctes , après je n'ai pas encore fait mes propres mesures en TP

gts2

Cela a l'air de correspondre comme vous le dites à des sauts de mode, mais vous êtes toujours en fonctionnement laser : la raie a une certaine largeur, il y a toujours un mode disponible, mais lorsque la raie se déplace, il y a des modes qui entrent d'un côté et sortent de l'autre.

Voir par exemple : Mode-Hopping-in-Semiconductor-Laser-Diodes

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 18h23
  2. [Outils/Fab/Comp] Choix de Capteurs / Emetteur laser pour un "Laser Game" maison.
    Par invited02e0403 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2018, 11h46
  3. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par invite5ea368ff dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 13h45
  4. [Brun] Diode laser ne s'allume pas "sony hcd - rxd3 "
    Par OSLITOV dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2009, 10h30