Bonjour à tous je doit m’entraîner, et je ne sais vraiment pas par où commencer. Voici l’exo IMG_0704.jpgIMG_0703.jpgIMG_0702.jpg
Merci à tous
-----
Bonjour à tous je doit m’entraîner, et je ne sais vraiment pas par où commencer. Voici l’exo IMG_0704.jpgIMG_0703.jpgIMG_0702.jpg
Merci à tous
Bonjour,
L'exercice comportant 20 questions est détaillé et dans ce cas on commence par la question 1.
Y-a-t-il un pb dans cette question 1, et si oui laquelle ?
et on recommence pour la question 2
...
Bonjour merci pour votre réponse:
j'ai fait de la question 2 à 4 mais je suis bloqué a la 5 voici mes résultat :
2. OobjO1=f'obj+f'1=600mm
3.O1O2=f'1+f'2=200mm
4.Gt=-f'2/f1
5. Il demande O2Oocc mais je ne sais pas comment faire je sais juste que les rayons sorte à l'infinie donc il passe par f'occ mais je ne connais pas la distance Occ f'2 ..
Il faut traduire le fait que Obj L1 afocal et L1L2 afocal :
infini (soleil) ? ? ? infini (oeil au repos)
okey merci, j'ai donc utiliser la relation de conjugaison et je trouve 1/f'2=1/O2OCC soir O2OCC=100mm est ce que c'est cohérent?
Pour la question 7 je ne sais pas par où commencer (Montrer que le disque de Lyot couvre largement l’image du disque solaire. ) je pense faire un tracer optique ....
Pourquoi utiliser une relation de conjugaison ? L'image est à l'infini donc l'objet au foyer (de l'oculaire), et cet objet c'est l'image par F2 du soleil qui est ?
Il suffit de boucher les trous (c'est simple : pas de formule de conjugaison à appliquer)
F'obj ? (oeil au repos)[/QUOTE]
On peut le faire par tracé, mais par calcul (qui nécessite un tracé de principe ...) vous connaissez la dimension angulaire du soleil, il faut donc déterminer la dimension linéaire de l'image et comparer à celle du disque.
Bonjour!
Merci !
5. En fait, entre la lentille L2 et l'oculaire, c'est également un système afocal, donc O1O2=f′L2+focc′=150 mm.
6. J'ai un grossissement positif G = f'obj/f'occ Je ne sais pas si je me suis trompé sur les signes, mais l'image en sortie est droite... et j'en déduis un grandissement transversal = G*f'occ/f'obj ?
7. J'ai calculé la taille de l'image du soleil après l'objectif. Comme elle se trouve sur le plan focal de l'objectif, j'ai déterminé
A′B′=tan(alpha)⋅fobj′.
8. On cherche l'angle où l'observateur verra le disque. Pour cette question, je ne suis pas trop sûr, car j'ai réalisé une relation trigonométrique en utilisant seulement le diamètre du disque et la distance entre le disque et l'utilisateur [B] j'ai d=2f'L1+2f'L2+f'occ et tan(alpha)=diamètre /distance ...
9. Pour la question 9 "Calculer la distance O1D et le diamètre Φ de l'image de l'objectif par L1", je vais utiliser la relation de conjugaison et la relation du grandissement. Est-ce que je suis sur la bonne voie ?
C'est toujours la même chose : il faut suivre le cheminement puis traduire en équations (ici en grandissement) :8. On cherche l'angle où l'observateur verra le disque. Pour cette question, je ne suis pas trop sûr, car j'ai réalisé une relation trigonométrique en utilisant seulement le diamètre du disque et la distance entre le disque et l'utilisateur [B] j'ai d=2f'L1+2f'L2+f'occ et tan(alpha)=diamètre /distance ...
OK
Bonjour (bonne année !) ,
Pour la question 8 j'ai essayer de faire un truc mais pas sure :
disque --L1--> atan(disque /f'1)--L2-->atan(disque /f'1)*f'2--->occ--->atan([atan(disque /f'1)*f'2]/f'occ)
Au final je trouve un angle d'environ 80° bizarre ...
Pour la question 9 voila ce que j'ai fait on sait que le diaphragme est positionne r sur le plan image de l'objectif par L1 .
a la quetsion 2 on a calculer OojtO1=600 donc O1Oobj=-600mm
O1Diaphragme =(1/f'1-1/600)^-1=120mm
Le Lyot bloque efficacement les rayons diffractés par le bord de l’objectif : pour cette question j'ai calculer la taille de l'image de l'objectif car on connais son diamètre =50mm
diamètre de l'image de l'objectif par L1 = A'B'/AB=O'A'/OA
=> A'B'=AB*O'A'/OA ?
Pour la question 10 je ne sais pas par ou commencer
merci...
Bonne année,
C'est correct, mais vous vous compliquez la vie : conditions de Gauss soit tan(a)=a, ce qui donne
disque --L1--> disque /f'1 --L2 --> disque /f'1*f'2 ---> occ --->disque/f'1*f'2/f'occ=4,6/50=0,09rad=5,5° (aux erreurs de calcul près ...)
Question 9 : OK
La réponse est immédiate : il suffit d'utiliser la déf. de pupille d'entrée et
"Le diaphragme de Lyot est le diaphragme d’ouverture du système"
"il est positionné dans le plan de l’image de l’objectif par la lentille L1"
Bonsoir
Je vous remercie j’ai bien avancé je reviens vers vous pour 3 questions.
11: La question 11 j’ai calculer le nombre d’ouverture réel et théorique je trouve que le nombre d’ouverture réel est plus grand mais je ne sais pas comment conclure…
16: pour la question 16 je ne sais pas comment faire quand les faisceaux sont parallèle est ce que je considère seulement l’angle mais je ne calcule pas le diamètre du champs de pleine lumière ?
20 : je ne sais pas par où commencer ?
Bonjour,
Je regarde de plus près...
Pour 16 lorsqu'on est à l'infini il faut donner le diamètre angulaire.
Pour 11 : c'est normal que le nombre d'ouverture réel soit plus grand puisque ce n'est pas la monture de l'objectif qui limite la lumière entrante mais la pupille d'entrée plus petite.
Pour 20 : il faut calculer la tache de diffraction due à la monture de l'objectif dans le plan du capteur et comparer cette tache à la dimension d'un pixel.