Bonjour à tous,
Par curiosité, je me penchais sur le phénomène de "Repetition pitch" (https://en.wikipedia.org/wiki/Repetition_pitch) qui consiste en une répétition d'un signal identique à lui-même, espacé d'un délai Δt donné.
Il est indiqué sur la page Wikipédia que la fréquence fondamentale est perçue comme f = 1/Δt.
Trouvant cela curieux qu'une fréquence de l'ensemble soit liée à un délai, j'ai fait un test avec un bruit blanc répété plusieurs fois de suite avec un délai de 2 ms... et là, surprise de mon côté : on retrouve bien le résultat escompté. Sur tout l'intervalle de temps, le signal apparaît à présent avec une fondamentale constante à 500 Hz (soit 1/(2 ms) !) et toutes ses harmoniques.
L'effet ne semble pas apparaître pour quelques répétitions, il en faut apparemment un certain nombre.
J'ai donc cherché des articles sur le sujet, et tous semblent converger vers un effet psychoacoustique (certains sous-entendant que l'étude par transformée de Fourier était peu pertinente, voire impossible). En tout cas, l'effet est bien visible sur un spectrogramme... donc il me semble étrange de dire qu'une étude par TF ne fonctionnerait pas.
Qu'en pensez-vous ? Serait-il possible d'expliquer par les maths le fait qu'une fréquence en 1/Δt émerge au bout d'un certain nombre de répétitions ?
Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements et vos idées !
-----