intrication=trou de ver : info ou intox?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

intrication=trou de ver : info ou intox?



  1. #1
    Christian Arnaud

    intrication=trou de ver : info ou intox?


    ------

    Amis de quantique, bonjour
    Il y a environ 1 an, la presse se faisait l’écho d’une expérience conduite par Maria Spiropulu sur le Sycamore de Google et montrant ce qui pouvait être interprété comme la traversée d’un trou de ver. Les citations de grands noms de la physique étaient nombreuses (Einstein, Rosen, Wheeler, Susskind) et la suggestion ER=EPR (intrication=trou de ver) fréquente.
    Mais, depuis, plus grand chose sur le sujet
    D’où ma question :
    Maintenant que les paillettes et la poussière sont retombées, qu’en est-il de cette proposition ER=EPR ?

    Merci de vos réponses

    -----
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : intrication=trou de ver : info ou intox?

    Salut,

    A ma connaissance ce n'est toujours qu'une conjecture (dans le cadre des cordes et des théories holographiques, mais je connais assez mal le contexte et la formulation technique).

    Ca ne me dit rien l'expérience. tu aurais un lien ?
    (note que "interprété comme" ne veut pas dire que ça prouve la conjecture, mais j'aimerais bien voir de quoi il s'agit)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : intrication=trou de ver : info ou intox?

    Trouvé : https://www.caltech.edu/about/news/p...antum-computer

    mais ce sera pour demain
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Antonium

    Re : intrication=trou de ver : info ou intox?

    Bonjour,

    cette expérience était un test de la dualité AdS/CFT déjà corroborée par de nombreux résultats. Je parle ici de la correspondance au niveau mathématique, pas de sa réalisation dans notre univers. Dans le cadre de l'expériences ils se sont intéressés au modèle SYK (un modèle de fermions qui interagissent les uns avec les autres) qui peut être décrit par la gravitation Jackiw–Teitelboim (différente de la gravitation d'Einstein due à la présence d'un dilaton) dans un background AdS2 (donc en 2 dimensions d'espace-temps, pas 4). Le modèle SYK n'a pas été réalisé physiquement mais a été simulé sur un ordinateur, et les résultats vont dans le sens de la dualité AdS/CFT.

    Ce n'était pas vraiment une surprise parce qu'on avait déjà beaucoup d'indications que SYK = JT Gravity dans une certaine limite (un grand nombre de fermions qui interagissent fortement les uns avec les autres). D'ailleurs il y a même des travaux qui étudient SYK et exhibent de la physique provenant de la théorie des cordes, qui est supposée donner les premières corrections à JT Gravity lors l'interaction des fermions est moins forte, voir par exemple https://arxiv.org/pdf/2301.05698.pdf.

    Pour en revenir à ER=EPR c'est ce que prédit le dictionnaire pour les modèles qui sont holographiques. Par exemple l'électromagnétisme n'est pas holographique et il n'y a pas de trous de vers quand ont intrique deux électrons. A noter que même si une CFT holographique était réalisée dans un labo, les trous de vers ne sont qu'une description effective qui facilite les calculs, et ne correspondent pas à des trous de vers dans notre univers physique.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : intrication=trou de ver : info ou intox?

    Salut,

    Merci Antonium. Ces explications sont claires et précieuses.

    Ca me rappelle les trous noirs soniques ou hydrodynamiques qui "prouvent" certaines propriétés et le rayonnement de Hawking mais qui en réalité montrent que juste que lorsque certaines équations du système sont analogues ou identiques, ça produit bien ce que la théorie prévoit (c'est déjà pas si mal d'ailleurs). Mais en réalité tant que le rayonnement de Hawking (le vrai) n'est pas mesuré, ça reste une conjecture (très plausible mais une conjecture quand même).

    Evidemment pour ER=EPR la situtation est plus délicate car ce n'est pas qu'une conjecture physique mais aussi mathématique. Ce genre de simulation est donc encore plus utile.

    Donc la réponse au message initial est :
    - Ca montre que théoriquement la conjecture ER=EPR est juste ou en tout cas très solide (ce n'est pas une démonstration mathématique)
    - Mais ça ne prouve pas qu'elle s'applique au monde réel

    Il est clair que ce sera TRES difficile à prouver expérimentalement (tout comme le rayonnement de Hawking d'ailleurs).

    Ah tiens, trois articles de PLS intéressant :
    https://www.pourlascience.fr/sd/phys...ique-24572.php

    c'est celui sur l'expérience discutée ici.

    https://www.pourlascience.fr/sd/phys...emps-24865.php

    Une très bonne synthèse sur le sujet de Ads/CFT

    https://www.pourlascience.fr/sd/astr...n542-24372.php

    Et une solution (curieusement certains aspects de la solution semblent assez mal compris ou en tout cas difficiles à vulgariser ?) originale pour le paradoxe de l'information utilisant ce ER=EPR
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Christian Arnaud

    Re : intrication=trou de ver : info ou intox?

    Citation Envoyé par Antonium Voir le message
    Pour en revenir à ER=EPR c'est ce que prédit le dictionnaire pour les modèles qui sont holographiques. Par exemple l'électromagnétisme n'est pas holographique et il n'y a pas de trous de vers quand ont intrique deux électrons. A noter que même si une CFT holographique était réalisée dans un labo, les trous de vers ne sont qu'une description effective qui facilite les calculs, et ne correspondent pas à des trous de vers dans notre univers physique.
    Merci Antonium donc, beaucoup de bruit pour peu de choses, si je comprends bien le prisme déformant des médias sans doute...
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : intrication=trou de ver : info ou intox?

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    Merci Antonium donc, beaucoup de bruit pour peu de choses, si je comprends bien le prisme déformant des médias sans doute...
    C'est un travail très intéressant (comme j'expliquais ci-dessus) et utile. Mais oui, le prisme des médias est souvent une loupe grossissante
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Christian Arnaud

    Re : intrication=trou de ver : info ou intox?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est un travail très intéressant (comme j'expliquais ci-dessus) et utile. Mais oui, le prisme des médias est souvent une loupe grossissante
    Ok, j'ai mes réponses et je remercie les participants On peut fermer le sujet
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

Discussions similaires

  1. info ou intox
    Par oOPelleOo dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/12/2018, 09h43
  2. Info ou intox
    Par stephinvest81 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/05/2011, 19h39
  3. info ou intox?
    Par invitee67cd554 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2011, 17h02
  4. Trou noir : info ou intox ?
    Par Bonnes perspectives dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 17h03
  5. Info ou intox
    Par invitef4cc4b9b dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2006, 09h22