Besoin d'aide pour mon devoir d'électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin d'aide pour mon devoir d'électricité

Meister

Post Besoin d'aide pour mon devoir d'électricité

------

Bonjour, j'espère que vous allez tous bien.
    En cours de tp électricité le prof nous a donnée une série à faire ( théorème de superposition et Millman) et bien que la partie tp soit facile, je rencontre des difficultés à réaliser la partie pratique ( surtout l'exercice sur le théorème de superposition, j'ai du mal à comprendre comment on peut déterminer la tension va même on suivant les étapes du théorème)
    J'apprécierai vraiment toute indication sur comment procéder.
    Merci d'avance

20231209_125721.jpg20231209_125755.jpg20231209_125814.jpg

-----

albanxiii
    Modérateur

Re : Besoin d'aide pour mon devoir d'électricité

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Comme c'est indiqué ici : A lire avant de poster

Pour ceux qui l'auraient oublié, le but premier de ce forum n'est pas d'être un supermarché où chacun vient avec un énoncé et repart avec une solution, mais plutôt d'engager des discussions et débats scientifiques.

En conséquent, la modération vous rappelle que les demandes d'aide sont tolérées, mais uniquement si les gens qui en font montrent qu'ils ont réfléchi un minimum aux problèmes qu'ils postent et arrivent donc avec une question précise et des explications de ce qu'ils ont déjà fait, là où ils bloquent, ce qu'ils ont essayé, ce qui a échoué, etc...

Les autres participants seront aussi plus enclins à vous répondre si vous faites cet effort que si vous vous contentez de recopier un énoncé...

D'après ce que je comprends, vous avez eu un cours sur le sujet. Il doit bien comporter quelques indications sur les méthodes à utiliser pour démarrer un exercice ?
    Bref, mettez ici ce que vous avez fait, même si ça ne va pas très loin, au moins on en saura plus que ce qui vous bloque.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

f6bes

Citation Envoyé par Meister Voir le message
    Bonjour, j'espère que vous allez tous bien.
    En cours de tp électricité le prof nous a donnée une série à faire ( théorème de superposition et Millman) et bien que la partie tp soit facile, je rencontre des difficultés à réaliser la partie pratique ( surtout l'exercice sur le théorème de superposition, j'ai du mal à comprendre comment on peut déterminer la tension va même on suivant les étapes du théorème)
    J'apprécierai vraiment toute indication sur comment procéder.
    Merci d'avance

Pièce jointe 488677Pièce jointe 488678Pièce jointe 488679
    Bjr à toi, Il faudrait (peut etre) songer à simplifier le schéma en ramenant à des valeurs
    "équivalentes". Ca pourrait etre une piste (mais je n'affirmerais pas)
    Bon calcul

Black Jack 2

Bonjour,

Comme c'est, sans aucun doute, écrit dans ton cours ...

Pour le théorème de superposition, il faut calculer la tension cherchée avec 1 seule source (de tension ou de courant) en fonction et toutes les autres hors fonction.
    Pour mettre un générateur de courant hors fonction, on le remplace par un circuit ouvert.
    Pour mettre un générateur de tension hors fonction, on le remplace par un court-circuit.

On fait cela pour chacun des générateurs.

Et au final, on ajoute toutes les tensions trouvées (au point d'intérêt) dans les opérations ci-dessus pour obtenir la tension en ce point avec tous les générateur en fonction.
    Ceci est décrit pour ton premier exercice dans les dessins en lien.

Méthode pour calculer VA par exemple (c'est évidemment à toi de faire les calculs ...)
    Images attachées Images attachées  

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. besoin d aide sur un devoir sur l electricite
    Par invite99a15a1a dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2021, 12h31
  2. Aide pour devoir d'électricité ?
    Par invite185475d2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2015, 07h27
  3. Besoin d'aide pour un devoir
    Par invite9c584500 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2009, 17h01
  4. Besoin d'aide pour un devoir =)
    Par invite1dc2b49d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2008, 19h20