Bonjour,
Je vous propose l'expérience de pensée suivante pour ouvrir un débat.
Les hommes cherchent à comprendre le monde sub atomique par exemple ou plus généralement certaines échelles spatio-temporelles difficilement accessibles.
Supposons qu un savant vive sur Mars et cherche à comprendre comment fonctionne la surface de la planète avec tous ces êtres humains, ces animaux...qui grouillent dans tous les sens.
Comment peut il comprendre la physique de la surface de la terre avec tous ces êtres humains, vivants.. qui bougent dans tous les sens et font des choses ?
Tout ça pour dire que si il existait une intelligence dans le monde sub atomique cela revient quelque part à essayer de comprendre depuis Mars comment fonctionne la surface de la planète avec tous ces êtres vivants ?
questions associées :
- pour un savant sur Mars, quelle loi physique il pourrait donner à la surface de la terre ?
- si une loi est possible, c'est que l'évolution des êtres vivants sur la surface de la terre est régie par cette loi ?
- question philosophique ou scientifique : la conscience n'est donc pas une transcendance puisque le savant sur Mars peut prédire ce qu'il va se passer sur la surface de la Terre en dépit de la conscience des êtres vivants ?
- pour ce savant sur Mars, de quelle physique relève la compréhension de cette surface de la Terre avec ces êtres vivants ?
Merci
-----