Bonjour à tous,
Actuellement élève de terminale, je voudrais faire de la médecine humanitaire plus tard, et c'est comme cela que je me suis demandée si l'on pouvait fabriquer un défibrillateur si on en a pas à proximité. Je voudrais donc partir sur cela pour mon Grand Oral de physique.
En cherchant, j'ai donc appris que les défibrillateurs fonctionnaient avec une batterie d'environ 12 volts et qu'il y avait ensuite un condensateur qui permettait d'accumuler de l'énergie pour délivrer un choc de 200-360J (et avec une tension, je crois, d'environ 500-700V). Mais, du coup, je présume qu'entre les deux, il y a un transformateur qui permet d'élever la tension.
A partir de là, je voudrais partir sur la possibilité théorique de fabriquer un défibrillateur avec une voiture puisqu'on a bien une batterie de 12V et que dans le circuit d'allumage il y a également un condensateur de capacité de 0.22 μF. Je sais ensuite qu'il y a une bobine qui permet d'élever la tension jusqu'à 20 000V dans le circuit secondaire ce qui serait trop pour mon défibrillateur, et qu'on a une tension de 300V dans le circuit primaire, ce qui ne serait pas assez.
Je me retrouve alors bloquée: comment faire baisser ou augmenter la tension? Ou alors est-il juste impossible de remanier le circuit d'une voiture pour en faire un défibrillateur?
Toute aide serait la bienvenue, merci d'avance pour les réponses.
-----