Fabriquer un défibrillateur? (Grand oral)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

gopc

------

Bonjour à tous,

Actuellement élève de terminale, je voudrais faire de la médecine humanitaire plus tard, et c'est comme cela que je me suis demandée si l'on pouvait fabriquer un défibrillateur si on en a pas à proximité. Je voudrais donc partir sur cela pour mon Grand Oral de physique.

En cherchant, j'ai donc appris que les défibrillateurs fonctionnaient avec une batterie d'environ 12 volts et qu'il y avait ensuite un condensateur qui permettait d'accumuler de l'énergie pour délivrer un choc de 200-360J (et avec une tension, je crois, d'environ 500-700V). Mais, du coup, je présume qu'entre les deux, il y a un transformateur qui permet d'élever la tension.

A partir de là, je voudrais partir sur la possibilité théorique de fabriquer un défibrillateur avec une voiture puisqu'on a bien une batterie de 12V et que dans le circuit d'allumage il y a également un condensateur de capacité de 0.22 μF. Je sais ensuite qu'il y a une bobine qui permet d'élever la tension jusqu'à 20 000V dans le circuit secondaire ce qui serait trop pour mon défibrillateur, et qu'on a une tension de 300V dans le circuit primaire, ce qui ne serait pas assez.
    Je me retrouve alors bloquée: comment faire baisser ou augmenter la tension? Ou alors est-il juste impossible de remanier le circuit d'une voiture pour en faire un défibrillateur?

Toute aide serait la bienvenue, merci d'avance pour les réponses.

-----

f6bes

Re : Fabriquer un défibrillateur? (Grand oral)

Bjr à toi, Il y a qq "données" à respecter néammoins :

"... constitué :

d'un bloc électrique permettant de délivrer un courant électrique calibré en durée, en forme et en intensité,..."
    Donc faut commençer par là!
    Ce serait dommage....d 'achever....le " suppliçié" !
    Bonne soirée

titijoy3

selon moi il faut :

une source de courant continu, un oscillateur qui attaque le primaire d'un transfo à découpage, un étage de redressement (pour ravoir du continu) suivi d'une capacité de stockage en haute tension,

avec tous les systèmes de régulation et de sécurité qui vont bien car il s'agit d'une vie humaine, les caractéristiques d'un tel appareil doivent être rigoureusement encadrées,

le courant maxi doit par exemple être strictement limité
    Dernière modification par titijoy3 ; 27/05/2023 à 23h05.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Le principe de fonctionnement a l'air simple, voir https://www.cpge-brizeux.fr/wordpres...ateur-2014.pdf par exemple.
    Ou encore https://www.assistancescolaire.com/e.../t_speph_rde22
    Not only is it not right, it's not even wrong!

5. A voir en vidéo sur Futura
    gg2t

Bonjour,

Vous ne voyez qu'une des fonctionnalités d'un défibrillateur, la plus simple en plus.
    Un défibrillateur doit déjà analyser les signaux cardiaques (le PQRST) afin de déterminer si le cœur bat ou pas, si il est en fibrillation etc...
    On envoie pas un choc sur un cœur qui bat, sinon...

albanxiii
    Modérateur

20 min de préparation, 5 min d'exposé, 10 min de questions... forcément, il faut tailler à la hache !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Kondelec

Bonjour

Un défibrillateur ne se contente pas d'envoyer un banal signal à 500V, la forme d'onde doit ressembler à une sinusoïde amortie, qu'on appelle "onde de Lown"

Gwinver

Bonsoir.

A partir de là, je voudrais partir sur la possibilité théorique de fabriquer un défibrillateur avec une voiture puisqu'on a bien une batterie de 12V et que dans le circuit d'allumage il y a également un condensateur de capacité de 0.22 μF. Je sais ensuite qu'il y a une bobine qui permet d'élever la tension jusqu'à 20 000V dans le circuit secondaire ce qui serait trop pour mon défibrillateur, et qu'on a une tension de 300V dans le circuit primaire, ce qui ne serait pas assez.
    Outre les compléments indispensables à un défibrillateur et cités plus haut, cette vue se heurte à l'évolution technologique des voitures.
    En Diésel, il n'y a pas de bougie, donc pas de circuit d'allumage.
    En essence, le schéma décrit correspond aux systèmes d'allumage d'avant la généralisation de l'électronique. Les systèmes actuels sont autrement plus complexe qu'une simple bobine et un rupteur.

SALMA

S'il vous plaît si vous avez déjà terminé votre projet vous pouvez m'aider je suis une étudiante de BTS et j'ai besoin de faire un défibrillateur.Merci d'avance

Gwinver

Bonsoir.

Il faudrait définir plus précisément ce nouveau projet.
    Dans quel cadre, qu'est ce qui est attendu de cet appareil etc. ...?

Discussions similaires

1. Grand oral
    Par Julesctd dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2022, 21h19
  2. Grand Oral
    Par sarahnadal dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2022, 17h48
  3. Grand oral
    Par sophielxn dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1