Bonjour,
je viens vers vous après une petite recherche sur le net. Je tente de m'expliquer disons de manière intuitive le phénomène de l'explosion et de la combustion.
Sur wikipédia, il est indiqué qu'une explosion peut être provoquée par une réaction chimique dont le volume des réactifs est supérieur au volume des produits -> augmentation rapide du volume. Le phénomène est amplifié par le dégagement de chaleur associé à la réaction, qui provoque la dilatation des gaz produits.
D'après le même article on peut qualifier les explosions de 2 manières :
déflagration -> vitesse du front de réaction inférieure à la vitesse du son
détonation -> la vitesse du front de réaction dépasse la vitesse du son
Une notion que j'intuite moins en revanche c'est "l'explosion thermique". Elle résulte -il est écrit- de l'augmentation brutale de la température, telle que le "système" ne peut l'évacuer vers l'extérieur.
Vous sauriez préciser la notion de système ici?
Dans le cas d'un moteur thermique maintenant (= moteur à combustion interne), la réaction de la combustion de "l'essence" (simplifiée à la combustion de l'octane) est décrite dans cet article.
Pour info : 2 C8H18 + 25 O2 → 18 H2O + 16 CO2
D'après ce que j'ai compris, il s'agit d'une réaction de combustion très exothermique, qui provoque une explosion, ou plus précisément une déflagration (les détonations étant très mauvaises pour la mécanique -> capteur de cliquetis...).
Est-ce que l'on se trouve dans le premier cas décrit?
C'est à dire : Volume des produits supérieur au Volume des réactifs ET forte augmentation de la température -> dilatation des gaz produits.
Ou bien l'augmentation du volume est "seulement" causée par la dilation des gaz liée au fort dégagement de chaleur.
Ou bien peut-on aussi parler d'explosion thermique...notion que je n'ai pas tout à fait comprise.
Merci par avance pour vos réponses.
-----