Explosion / combustion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Explosion / combustion

micheline

Explosion / combustion

------

Bonjour,

je viens vers vous après une petite recherche sur le net. Je tente de m'expliquer disons de manière intuitive le phénomène de l'explosion et de la combustion.

Sur wikipédia, il est indiqué qu'une explosion peut être provoquée par une réaction chimique dont le volume des réactifs est supérieur au volume des produits -> augmentation rapide du volume. Le phénomène est amplifié par le dégagement de chaleur associé à la réaction, qui provoque la dilatation des gaz produits.

D'après le même article on peut qualifier les explosions de 2 manières :
    déflagration -> vitesse du front de réaction inférieure à la vitesse du son
    détonation -> la vitesse du front de réaction dépasse la vitesse du son

Une notion que j'intuite moins en revanche c'est "l'explosion thermique". Elle résulte -il est écrit- de l'augmentation brutale de la température, telle que le "système" ne peut l'évacuer vers l'extérieur.
    Vous sauriez préciser la notion de système ici?

Dans le cas d'un moteur thermique maintenant (= moteur à combustion interne), la réaction de la combustion de "l'essence" (simplifiée à la combustion de l'octane) est décrite dans cet article.

Pour info : 2 C8H18 + 25 O2 → 18 H2O + 16 CO2

D'après ce que j'ai compris, il s'agit d'une réaction de combustion très exothermique, qui provoque une explosion, ou plus précisément une déflagration (les détonations étant très mauvaises pour la mécanique -> capteur de cliquetis...).

Est-ce que l'on se trouve dans le premier cas décrit?
    C'est à dire : Volume des produits supérieur au Volume des réactifs ET forte augmentation de la température -> dilatation des gaz produits.
    Ou bien l'augmentation du volume est "seulement" causée par la dilation des gaz liée au fort dégagement de chaleur.
    Ou bien peut-on aussi parler d'explosion thermique...notion que je n'ai pas tout à fait comprise.

Merci par avance pour vos réponses.

-----

XK150

Re : Explosion / combustion

Bonjour ,

Voici MON interprépation du fonctionnement du moteur thermique à essence à allumage commandé ( que je me refuse d'appeler " moteur à explosion " , car on provoque une combustion volontaire à un moment bien déterminé ) :

Le volume occupé par les gaz produits par la réaction est évidemment supérieur au volume des réactifs ( l'essence arrive liquide que ce soit carburateur ou injection ) .
    De plus et surtout , la réaction étant fortement exothermique, la chaleur produite provoque une dilatation des gaz de réaction .
    La pression s'élève brusquement dans la chambre de combustion .
    A partir de ce moment , le mélange gazeux comprimé va agir sur un système mécanique qui ne fait l'objet de la question du jour .

Maintenant , vous pouvez essayer de classer tout cela comme vous voulez .
    Dernière modification par XK150 ; 13/12/2023 à 17h52.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

1. Grand oral, combustion et explosion
    Par invite1f4f6bb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2021, 16h02
  2. Hydrogène-oxygène: explosion ou combustion?
    Par invitec9462f2c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2010, 21h27
  3. Explosion=Combustion???
    Par invite46edc6c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2008, 23h31
  4. Forme de la chambre de combustion (moteur à explosion)
    Par invite97f33971 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2007, 11h11