Je cherche une formule pour les principaux matériaux permettant de calculer l'absorption d'un rayonnement gamma en fonction de l'épaisseur du matériau traversé et de ses caractéristiques physiques.
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
15/12/2023, 17h25
Bernouy83
Re : Absorption gamma
Merci pour le cours
Il n'y a malheureusement pas de formule exprimant l'absorption sur une épaisseur donnée.
Il existe peut être l'équivalent des formules de coefficient de réflexion et transmission optique à travers une couche d'épaisseur h pour les gamma ? Sur le Web, je ne trouve pas les paramètres matériaux par ailleurs associés pour les gamma.
15/12/2023, 17h29
XK150
Oui , il y a la relation exponentielle classique de l 'atténuation .
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
15/12/2023, 21h16
Paraboloide_Hyperbolique
Bonjour,
Envoyé par Bernouy83
Je cherche une formule pour les principaux matériaux permettant de calculer l'absorption d'un rayonnement gamma en fonction de l'épaisseur du matériau traversé et de ses caractéristiques physiques.
Je ne pense pas qu'une telle formule existe. Je me coltine pour le moment l'atténuation des rayons-x à travers des matériaux homogènes et c'est déjà sacrément complexe entre les rayons qui traversent le matériaux, ceux qui sont déviés par des électrons des couches profondes, les électrons arrachés de leurs orbitales et provoquant des cascades radiatives secondaires, les électrons non-arrachés mais qui perturbent le cortège électronique environnant et provoquent aussi des émissions secondaires, etc.
Et ça, c'est pour un matériaux homogène. Si le matériaux est inhomogène cela complique encore la donne (les probabilités d'occurrences des phénomènes cités ci-dessus se mettent à varier).
Au mieux, (en dehors de simulations complexes) ce que l'on peut trouver c'est une formule de type atténuation exponentielle avec un coefficient d'atténuation déterminé expérimentalement et tabulé en fonction des matériaux considérés.