Bonjour,
J'ai une idée sans doute très naïve à soumettre à votre sagacité.
Soit un moulin à canne à sucre motorisé de 4 kW qui sert une fois par semaine pendant huit heures d'affilée. Le moulin a deux courroies interchangeables selon qu'il est alimenté électriquement ou par un moteur essence.
À proximité dudit moteur se trouve une pente naturelle à 33 degrés de 50 m de long.
L'idée serait de constituer une rampe de stockage mécanique d'énergie le long de cette pente, à l'aide de rails de chemin de fer de récup et d'un wagonnet dont la masse est à déterminer, pour stocker de l'énergie renouvelable pendant six jours et la restituer durant les huit heures nécessaires à l'exploitation agricole, ce afin de s'affranchir des énergies fossiles et du réseau électrique capricieux.
Cela vous semble-t-il réalisable, au vu des caractéristiques de cette pente et de la quantité d'énergie hebdomadaire nécessaire ?
Deuxième partie, ça se complique... idéalement, ce serait un projet lo-tek sans électronique, avec plusieurs petites éoliennes entièrement mécaniques : des futs de 200 l coupés en deux dans la hauteur et assemblés en S sur un axe central, des roulements à bille et beaucoup de pignons/courroies pour faire lentement remonter le wagonnet sur ses rails via, je suppose, un axe maitre qui relierait les différents éléments du système.
Est-il réalisable de transmettre ainsi l'énergie éolienne mécaniquement, et transmettre en retour l'énergie du wagonnet au moulin tout autant mécaniquement ?
Je joins un croquis pour mieux visualiser.
Merci d'avance pour vos lumières et critiques et salutations depuis la Colombie.
-----