Bonjour à tous,
Je suis en train de réaliser un projet en vue d'en faire un atelier pour notre FabLab, mais certaines choses me paraissent encore floues...
Je souhaite réaliser une éolienne "de balcon" (capable de fournir assez d'électricité pour alimenter de la petite électronique), ressemblant à ce modèle ou à celui-ci.
Mais seulement, au lieu d'y connecter une batterie qui sert de stockage, je voudrais la relier à une grue (basée sur Arduino ou Raspberry Pi par exemple) qui stockerait l'énergie produite sous forme d'énergie potentielle (en soulevant des blocs), et pourrait la restituer à la demande (en redescendant les blocs).
Voir pour illustration ce projet dont avait parlé Futura Sciences.
Je ne pense pas avoir de problème pour réaliser les 2 éléments individuels, mais là où c'est encore flou, c'est la manière de connecter les 2 ensembles...
Contrairement au tutoriel Skavenji (partagé plus haut), où il redressent le courant afin qu'il soit continu en input pour la batterie, je pense qu'ici le courant alternatif généré par la rotation de la turbine peut directement être "en input" du moteur de la grue qui va monter les blocs?
(Je pensais aussi à une sorte de "petite batterie tampon" qui assure d'une énergie suffisante pour pouvoir monter le bloc suivant complètement, mais s'il y a un autre moyen, je préfère ne pas devoir utiliser de batterie, donc les empreinte carbone et environnementales sont assez élevées...)
Voilà, j'espère avoir exprimé assez clairement l'objet de ma demande : auriez-vous en tête le genre de circuit qui conviendrait pour cette application?
J'en profite pour faire part d'une autre question : quel est le meilleur moyen pour restituer l'énergie en courant continu pendant que les blocs sont descendus par la grue? Existe-t-il des système de "freinage" mécanique (poulies, ...) assurant une vitesse constante, ou bien faut-il brider la rotation du moteur d'une manière ou d'une autre?
Je vous avoue que je patauge encore un peu...j'apprécie grandement toute information utile de vos parts qui pourrait m'éclairer!
D'avance, un immense merci aux futurs contributeurs!
Bien à vous
-----