TPE éolienne : Problème à propos du stockage
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE éolienne : Problème à propos du stockage



  1. #1
    invitec9ca669c

    Question TPE éolienne : Problème à propos du stockage


    ------

    Bonjour , je suis en première s et je fais un TPE sur les éoliennes. Cependant, il y a plusieurs questions que je me pose à propos du stockage de l'énergie produite.
    En effet, si je comprend bien comment on stock de l'énergie dans des batteries (style batteries en plomb) , en revanche je ne comprend pas le système du stockage thermique et la façon dont l'éléctricité est transformée sous forme de chaleur avant d'être ensuite retransformée en électricté.
    Deuxièment, j'ai vu sur certains sites traitant de l'énergie éolienne, qu'on parlait du stockage sous forme d'hydrogène. Comment fonctionne ce type de stockage? Est il vraiment utilisé au niveau des éoliennes?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    invitec2b75671

    Re : TPE éolienne : Problème à propos du stockage

    L'éolienne produit autant d'électricité que son rendement et le vent le permette.

    Ainsi, tu ne maitrise ni le vent, ni la consomation. Il faut donc si possible stoker cette énergie pour la redistribuer au moment opportun.

    Tu peux stoker ca sous forme chimique (pile électrochimique au plomb... bref des batteries) ou sous d'autres formes. Par exemple hydrogène, thermique... dont tu retirera l'énergie plus tard.

    Voici un système assez drole dont j'ai eu connaissance récement. EDF produit en continue de l'électricité d'origine nucléaire. Puis elle fait face aux pics de demandes en allumant des entrales thermique et en activant les centrales hydroélectriques. Pour l'hydroélectricité, il peut arriver qu'un système de pompage permette de ramener de l'eau dans le lac réservoir (on dépense ainsi de l'électricité produite en période creuse). A l'inverse, en période de pointe la pompe s'arrète et on laisse l'eau redescendre pour alimenter les alternateurs.

    Dans ce dernier cas, il s'agit d'un stockage sous forme d'énergie potentielle.

    On peut imaginer un système non frottant avec une masse en lévitation qui tourne autour d'un axe, tel un moteur/alternateur. Il s'agit alors d'un stockage sous forme d'énergie cinétique. cependant, dans le cas d'un moteur/alternateur, les aimants "contredisent" l'hypothèse de non frottance du système.

    Mais pour finir, je ne connais pas le cas particulier des éoliennes

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : TPE éolienne : Problème à propos du stockage

    Citation Envoyé par Bab21 Voir le message
    En revanche je ne comprend pas le système du stockage thermique et la façon dont l'éléctricité est transformée sous forme de chaleur avant d'être ensuite retransformée en électricté.
    Deuxièment, j'ai vu sur certains sites traitant de l'énergie éolienne, qu'on parlait du stockage sous forme d'hydrogène. Comment fonctionne ce type de stockage? Est il vraiment utilisé au niveau des éoliennes?
    Le stockage thermique, ça n'existe pas.
    Le stockage sous forme d'hydrogène après électrolyse, compression, réservoir, ça ne marche pas en pratique (rendement ridicule, gros problèmes technologiques). Aujourd'hui les éoliennes servent d'appoint subventionné aux centrales nucléaires.
    C'est un problème grave en attente de solution.

  4. #4
    invite2f708ca0

    Re : TPE éolienne : Problème à propos du stockage

    Salut,
    Le stockage énergétique pour l'énergie éolienne est en effet une bonne solution pour résoudre les problèmes liés à l'intermittence. Je suis déçu de voir qu'un internaute t'induis en erreur car des solutions de stockage thermique existent, mais restes peu utilisés...si tu veux en savoir plus je te conseil de te documenter dans les techniques de l'ingénieur (dans le chapitre : stockage d'électricité dans les systèmes électriques), mais sinon va sur cette page pour en savoir un peu plus sur le stockage énergétique (et thermique : http://www.supelec.fr/ecole/eei/ef20..._pdf/SATIE.pdf

    Bon TIPE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : TPE éolienne : Problème à propos du stockage

    Citation Envoyé par Bab21 Voir le message
    Bonjour , je suis en première s et je fais un TPE sur les éoliennes. Cependant, il y a plusieurs questions que je me pose à propos du stockage de l'énergie produite.
    En effet, si je comprend bien comment on stock de l'énergie dans des batteries (style batteries en plomb) ,
    Bjr Bas....
    L'énergie éolienne n'est PAS stokée.
    Elles est utiliser DIRECTEMENT dés sa production.
    Les alternateurs sont couplés au réseau EDF via un transfo élévateur.
    Suivant la demande un certains nombre est plus ou moins en service sur un parc éolien donné.
    Cordialement

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : TPE éolienne : Problème à propos du stockage

    Citation Envoyé par dj_damz Voir le message
    Je suis déçu de voir qu'un internaute t'induis en erreur car des solutions de stockage thermique existent, mais restes peu utilisés...si tu veux en savoir plus je te conseil de te documenter dans les techniques de l'ingénieur (dans le chapitre : stockage d'électricité dans les systèmes électriques), mais sinon va sur cette page pour en savoir un peu plus sur le stockage énergétique (et thermique : http://www.supelec.fr/ecole/eei/ef20..._pdf/SATIE.pdf
    Dans cette référence ils disent bien que ce stockage est un concept et que ça n'a jamais été réalisé..;

Discussions similaires

  1. tpe éolienne
    Par invite82647511 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/12/2009, 17h19
  2. TPE: Effet de serre (capture et stockage)
    Par invite423bc747 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2008, 19h18
  3. TPE eolienne
    Par invite505a40cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2007, 13h34
  4. stockage gravitationnel hydraulique pour éolienne
    Par invitef16acad4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 13h44
  5. tpe stockage d'energie
    Par invite5580265c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2006, 09h06