TPE eolienne
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TPE eolienne



  1. #1
    invite505a40cf

    TPE eolienne


    ------

    Voila avec mon groupe on a décidé de travailler sur les eoliennes comme beaucoup de monde mais en abordant le sujet sous un autre angle en effet nous avons décidé de nous intéresser au capteur qui sont sur les eoliennes et surtout sur les capteurs de vitesse et direction du vent. Notre problématique est : Comment les capteurs agissent sur le fonctionnement des eoliennes ?
    Nous ne nous intéressons pas a la production d'electricité grace aux eoliennes. Pour illustrer notre sujet, étant en 1ere SI nous avons décidé de fabriquer 3 maquettes, une premiere basique d'une eolienne d'une 20aine de cm et dont les pales tourneront grace à l'action du vent ( seche cheveu ou ventilateur), une deuxieme plus technique qui demarrera, freinera, redémerra et ainsi de suite en fonction de la vitesse du vent, pour cela nous aurons besoin de créer un programme qui permettra au frein de bloquer et débloquer l'axe qui entrainera les éoliennes en fonction de la vitesse du vent détecter par le capteur ==> C'est notre premiere difficulté en effet notre prof nous a dit que c'était réalisable mais a notre avis très complexe et nous avons besoin d'un maximum de conseil pour fabriquer cette maquette (surtout au niveau de la programmation du capteur mais aussi de l'achat d'un capteur comme un anémomètre qui coute assez cher, 50 € minimum). Pour la 3ème maquette nous avions penser a faire une 3ème éolienne qui serait cette fois équipé d'un pivot pour tourner et d'un capteur de direction du vent qui une fois programmé permettrait de toujours garder le rotor et les pales perpendiculaires au vent ==> 2ème difficulté nous ne voyons pas comment notre girouette pourrait faire tourner le pivot de facon a ce que le rotor soit perpendiculaire au vent.

    Nous vous remercions d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite505a40cf

    Re : TPE eolienne

    personne peut m aider ???

  3. #3
    invite505a40cf

    Re : TPE eolienne

    personne n'a d'avis sur ce sujet

  4. #4
    kamelie17

    Re : TPE eolienne


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamelie17

    Re : TPE eolienne

    perso moi aussi je fait ce sujet mais pas la même problematique... ma maquette serait une eolienne minaiture avec une dynamo avec elisse interchangeabes et mutiplicateur de vitesse dont le but serait de produire un max d'energie... pour tes maquette je te couhaite bonne chance :S moi j'ai droit qu'a 20 euros pour le tout :l j'espère que ces sites te servirons car je les trouves vraiment très complet !
    sinon essaye de contacter une personne avec un bac en energie renouvelable (bac +5) j'en recherche un mais sans succés.

  7. #6
    kamelie17

    Re : TPE eolienne


  8. #7
    inviteaebdcd80

    Re : TPE eolienne

    Moi aussi je suis en plein TPE!avec 3 filles alors vive l inferiorité...fin bref je trouve votre idée super!pas con les ga!

    Allez bon courage

  9. #8
    robin117

    Wink Re : TPE eolienne

    Salut,
    je suis en TS et j'ai travaillé sur les éoliennes pour mes TPE l'an dernier avec une problématique simple qui a laisser le champs libre a notre imagination: "Comment les éoliennes produisent-elles de l'électricité à partir du vent et quel est leur impact sur l'environnement?"
    On a fabriqué une maquette toute simple qui a beaucoup plu sans rien couter...
    Je me souvient qu'on a pas mal galéré pour ce qu'on a fait parce qu'on était mal encadré et qu'il a été difficile de se renseigner sur internet, donc si vous avez des questions je ferais ce que je peux pour y répondre à partir de ce qu'on à fait...
    Bon courage

Discussions similaires

  1. tpe éolienne
    Par invite82647511 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/12/2009, 18h19
  2. TPE Eolienne
    Par invitea3730bdf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 21h16
  3. TPE Eolienne/Geothermie
    Par invitee09862d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2006, 18h26
  4. tpe energie éolienne
    Par invite1f0d0e95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2006, 15h25
  5. TPE éolienne 1ère SI
    Par invite9e966543 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2006, 14h49