tpe éolienne
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

tpe éolienne



  1. #1
    invite82647511

    Smile tpe éolienne


    ------

    bonjour à tous!
    Nous sommes en 1ere S et nous avons choisi comme sujet de tpe : les éoliennes ! Notre tpe se fera autour d'une maquette mais celle-ci n'est pas encore faite...ns avons besoin d'aide. Si qq1 s'y connait...
    De plus, nous aimerions savoir quel genre de questions va posé le jury .
    merci de nous répondre.

    -----

  2. #2
    invite407f5bc4

    Wink Re : tpe éolienne

    Pour la maqette, je ne vois que : voir comment une éolienne est faite et en faire une en miniature, même si bien sure vous ne la faite pas marcher : vous ne montrer seulement comment elle est constituée (composants ...) pour expliquer comment marche une éolienne car c'est surement la question que va poser le jury, il pourait poser : montrer en quoi une éolienne permet de créer de l'énergie sans polluer soit pourquoi crée t'on des éoliennes ce qui revient au même . Mais je pense qu'il faudrai que les questions situées ci-dessus soient votre problématique.

  3. #3
    invite82647511

    Re : tpe éolienne

    merci dolmen!! pr la maquette on avai u l'idée de prendre un vélo et montrer que ca fai de la lumiere quand tu roule! ou autremen tu sais des les parcs pour enfants, quand on est petit il y a des genre d'"éolienne" les palm son en couleur et les enfant soufle dessu ou le vent les fait tourner! si on accrocher une lampe dessu es ce que ca marcherai?? il es cmt le jury, compréhensif ou il essaye de nous casser?? MERCI

  4. #4
    invite407f5bc4

    Talking Re : tpe éolienne

    vous avez beaucoup d'idée , mais je pense que pour le jouet pour enfant, ce sera plus dure que de simplement rajouter une lampe dessus , et pour le jury, je ne le connait pas, mais, je pense qu'il écoute surtout ce que vous dite et si il est humain, leurs questions ne sont pas là pour vous casser mais juste pour voir si vous comprenez bien ce que vous dites .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82647511

    Smile Re : tpe éolienne

    Merci à toi pour tes conseils!
    Est-ce que tu as déjà fait ton tpe? Sur quel sujet était il?
    Si s'était sur les éoliennes... comment l'a tu organisé?

    Beaucoup de questions pour un seul homme !!
    merci pour ton aide

  7. #6
    invite407f5bc4

    Re : tpe éolienne

    je n'ai jamais fait de TPE sur les éoliennes, désolé , moi ausi je suis en première S et le sujet de TPE que j'ai choisi est le champ magnétique terrestre et ses inversions, si tu t'y connait dans le sujet ...

  8. #7
    scorpio

    Re : tpe éolienne

    Pour commencer, je pense que vous devriez aller faire un tour sur les sites des constructeurs où vous trouverez pas mal d'infos.
    on peut citer Nordex, Vestas, Gamesa pour les plus connus.

  9. #8
    invite4a532060


  10. #9
    invite82647511

    Re : tpe éolienne

    MERCI DAMO15, ton site est génial! tu as déjà construit une éolienne??

  11. #10
    invite2a50e3b6

    Re : tpe éolienne

    Il est trop tard pour cette année mais pour l'année prochaine pourquoi pas.
    Pour un TPE physique-Maths, une maquette c'est bien mais au niveau des contenus disciplinaires c'est 0/20.
    Je viens d'en lire un que je dois juger demain et ça ne vaut rien!
    Il faut parler de forces, de couples, de moments.
    D'électricité : induction et auto-induction.
    D'énergie : cinétique, mécanique, électrique.
    De démultiplication : fréquence de rotation et fréquence de la tension alternative débitée.
    Il faut manipuler des équations et non manipuler du bois, du tube en PVC et autre polystyrène car cela ne présente aucun intérêt pour un prof qui attends du concrêt pour la physique et une application pour les maths.

  12. #11
    odysseus06

    Re : tpe éolienne

    Citation Envoyé par dolmen
    je n'ai jamais fait de TPE sur les éoliennes, désolé , moi ausi je suis en première S et le sujet de TPE que j'ai choisi est le champ magnétique terrestre et ses inversions, si tu t'y connait dans le sujet ...
    Bonjour Dolmen
    Voici deux liens te renvoient sur des sites qui me semblent intéressants.
    http://www.phys.uu.nl/~vgent/magdec/magdec.htm
    http://www.ngdc.noaa.gov/seg/geomag/faqgeom.shtml
    Tu peux aussi rechercher en entrant « isogones » , « lignes isogones », « cartes isogones » ou la même chose en anglais dont « main field declination » sur un moteur de recherches.
    Méfie-toi : si tu commences à lire des trucs sur les pyramides, ou sur les mégalithes (désolé !) tu fuis !
    Sur un des sites tu trouveras la carte de 2005 et des cartes établies pour quelques années et même quelques siècles en arrière.
    Il me semble avoir vu ce sujet sous une autre rubrique du forum.
    Bon courage

  13. #12
    Eurole

    Re : tpe éolienne

    Bonjour à tous

    J'ai réalisé plusieurs éoliennes à axe vertical
    sur le principe de la navigation à voile

    J'ai été surpris par la puissance du principe
    que je projette d'appliquer maintenant sous la forme
    d'une TOUR EOLIENNE

    En voici le schéma général



    Une maquette serait possible en diminuant
    le nombre des panneaux
    et le nombre des étages

    Si quelqu'un est intéressé,
    je pourrai développer le principe

    .

  14. #13
    invitea3620cde

    Re : tpe éolienne

    Salut !! Moi aussi je fait un tpe sur l'éolienne ....
    Si vs avez des idées de problématique sachant que je veux monter que malgré la "propreté " de l'énergie éolienne, bcp sont contre sont intégration dans l'environnement !
    Donner moi vos idée :P

    Eurole si tu peux mieux m'expliquer ton principe ? Je suppose que chaque axe de rotation serait munie de plusieur palles ?

  15. #14
    invite2b93fa3f

    Re : tpe éolienne

    Bonjour,
    je ne suis pas sur que le principe d'eurole puisse réellement marcher.
    En effet, si une éolienne verticale peut marcher, elle est moins efficace qu'une éolienne traditionnelle.
    Mais avant tout, l'idée de les mettre ensemble les rendraient inefficaces à cause du sillage turbulent de chaque éolienne qui annihile l'efficacité de ses voisines.

    Cordialement,

  16. #15
    Eurole

    Re : tpe éolienne

    Citation Envoyé par guigui457 Voir le message
    Bonjour,
    je ne suis pas sur que le principe d'eurole puisse réellement marcher.
    En effet, si une éolienne verticale peut marcher, elle est moins efficace qu'une éolienne traditionnelle.
    Mais avant tout, l'idée de les mettre ensemble les rendraient inefficaces à cause du sillage turbulent de chaque éolienne qui annihile l'efficacité de ses voisines.

    Cordialement,
    Bonjour Guigui.

    Voici un fil vieux de plus de trois ans.
    A l'époque j'ai développé l'idée d'une tour éoilienne sur rail et d'une hydrolienne sur coussin d'air (concepts très proches, la différence étant dans le fluide moteur).

    J'ai testé le principe sous forme d'éolienne et ai constaté sa puissance.
    Le système a ses avantages et ses inconvénients. Si on veut parler de rendement, il faut dire par rapport à quoi.

    Parmi les avantages d'un système vertical
    • Sens du vent indifférent
    • très grandes surfaces opposées au vent
    • Simplicité de fabrication et d'entretien
    • Silence du fonctionnement
    • Réserve d'énergie cinétique servant de volant régulateur
    • ...

    Ce serait une mauvaise idée de mélanger les deux systèmes, mais chacun peut avoir son domaine.
    .

  17. #16
    Eurole

    Re : tpe éolienne

    Citation Envoyé par Géotrouvtout xD Voir le message
    Salut !! Moi aussi je fait un tpe sur l'éolienne ....
    Si vs avez des idées de problématique sachant que je veux monter que malgré la "propreté " de l'énergie éolienne, bcp sont contre sont intégration dans l'environnement !
    Donner moi vos idée :P

    Eurole si tu peux mieux m'expliquer ton principe ? Je suppose que chaque axe de rotation serait munie de plusieur palles ?
    Bonsoir Géotrouvtout .

    J'ai en partie répondu à ta question dans le message précédent.

    Le système n'a pas d'axe, c'est un cylindre sur rail - ou coussin d'air.
    Le bâti cylindrique porte les pales et les maintient sous tension (comme un pendule pesant horizontal).

    C'est cette tension interne et la force centrifuge des pales qui , en s'opposant au flux éolien, transfère la puissance mécanique au cylindre sur rail.
    C'est un voilier si tu connais les principes de la voile

    .

Discussions similaires

  1. TPE eolienne
    Par invite505a40cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2007, 13h34
  2. TPE Eolienne
    Par invitea3730bdf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 20h16
  3. TPE Eolienne/Geothermie
    Par invitee09862d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2006, 17h26
  4. tpe energie éolienne
    Par invite1f0d0e95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2006, 14h25
  5. TPE éolienne 1ère SI
    Par invite9e966543 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2006, 13h49