Projet : éolienne + stockage gravitationnel - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Projet : éolienne + stockage gravitationnel



  1. #31
    f6bes

    Re : Projet : éolienne + stockage gravitationnel


    ------

    Remoi,
    Pas mal de personnes essayent de MINIMISER leur empreinte carbone!
    Mais minimiser l'empreinte carbone, c'est pas forcément créer des concepts dont
    on ne maitrise pas la technologie.
    C'est c e qu que tu sembles faire.
    Une fois de plus ( je me répéte, SANS réponse de ta part) : que signifie pour toi la "turbine"
    que tu cites dans ta description ? Désigne CLAIREMENT si c'est un alternateur (alternatif) ou une dynamo ( continu).
    Bis répétitas la physique VEUT que l'on puisse pas "emmaziner" du courant en alternatif dans des condensateuirs.
    (....Je ne veux pas stocker longuement l'énergie...)
    C'est PAS moi qui le dit c'est les lois de la physique.

    Maintenant (pas longuement) ne veux pas dire grand chose, si on ne connait PAS la quantité à stocker. ( si c'est en courant continu)
    Faut pas croire qu'un condednsateur garde constant SA tension à ses bornes. Ca tombe assez vite à zéro.
    Mais apparemment tu crois qu'il SUFFIT d'avoir des condensateurs pour résoudre le probléme.
    DE plus ton moteur au démarrage DEMANDE 5 à 10 fois plus d'énergie qu'en utilisation une fois démarré.
    DOnc faut multipler par 5 ou 10 ton "stockage" par condo pour tenir le démarrage.

    Tu as l'air d'ignorer qq prinçipes des lois électriques.
    Faut commencer par faire calcul mécanique pour déterminer l'énergie nécessaire à lever à 5m tes kgs de sable.
    Aprés tu pourras convertir cela en énergie électrique.

    Les foromeurs qui te répondent sont tellement conscients des problémes que cela engendrent, que pour en faire
    l'analyse , ils en ont "l'habitude".
    Tu mets la charrue avant les boeufs.

    On attends le retour ( si un jour retour il ya ) de tes essais. ( sans trop d'illusion)
    Bonne.....expérimentation.

    -----

  2. #32
    polo974

    Re : Projet : éolienne + stockage gravitationnel

    Citation Envoyé par YourLAB Voir le message
    Merci pour vos contributions,

    @polo974
    Mais j'ai l'impression que vous vivez dans un monde où il ne faut pas être obsédé par l'empreinte carbone...
    J'ai expliqué dès le premier message le but de la démarche : avoir un impact environnemental minimal.
    Et vous me parlez de gadgets électroniques fabriqués en Chine....
    Le prix énergétique du transport maritime par kg est négligeable comparé au transport routier une fois la marchandise débarquée.
    Par ailleurs, quelles sont les matériaux qui n'ont pas fait moins de 5000km pour arriver chez le consommateur final.
    "enfin, on ne sait toujours pas, une fois toute cette masse en hauteur, comment tu charges ton phone ?"
    Si c'est une vraie question...la réponse est en transformant l'énergie potentielle en énergie cinétique, puis en électricité...
    ça c'est la théorie, et ça fait combien de kg de matériaux divers et de bidules électroniques made in ... (hors les masses dont je te fais cadeau).
    "bref, le concept de base est peu pertinent."
    Allez dire ça à l'entreprise dont parle l'article de Futura dans mon 1er message?
    C'est un projet, et ils ne font "que" le stockage. la génération par petite éolienne est très peu efficace.
    Allez voici le lien de la boite: https://energyvault.com/
    Mais je ne pense pas que les câbles de grue tiennent 30 ans avec un usage intensif pareil. ça va coûter cher en maintenance.
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #33
    Dynamix

    Re : Projet : éolienne + stockage gravitationnel

    Citation Envoyé par YourLAB Voir le message
    Quelle est le principal point faible de cette niaiserie selon vous?
    Le peu d' énergie produite par rapport à celle que nécessaire à sa fabrication .
    Si tu avais fait un avp et les calculs qui vont avec , tu ne poserais pas cette question .

  4. #34
    antek

    Re : Projet : éolienne + stockage gravitationnel

    Citation Envoyé par YourLAB Voir le message
    A Quelle est le principal point faible de cette niaiserie selon vous? Où le bas blesse-t-il ?
    B Pourquoi associer "rustique" et "bas carbone"? Vous ne préférez pas construire un imaginaire où "bas carbone" est associé à "progrès", "innovation" et "intelligence"?
    A La complexité mécanique, et je fais référence au lien que tu as donné qui ne fournit aucune information technique pertinente.

    B Dans #1 il est question entre autres de service rendu par une production décentralisée d'énergie électrique en Afrique.
    Dans ce cas soit on fabrique rustique localement soit on achète des éoliennes toutes faites soit on y monte un atelier de production d'éoliennes modernes utilisant des ressources locales.
    Mon imaginaire est une horreur où les humains se reproduisent comme des lapins en discutant de "bas carbone".
    Progrès/innovation/intelligence ne sont pas synonymes de technologie chère.
    Je vois davantage d'intelligence mise en jeux à construire avec peu de moyens.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. projet mezzanine de stockage dans un hangar.
    Par invite210237aa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2012, 00h35
  2. Installation hybride isolé (éolienne-photovoltaïque) stockage lithium polymère
    Par invite957eeaec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/12/2011, 11h23
  3. TPE éolienne : Problème à propos du stockage
    Par invitec9ca669c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2007, 16h23
  4. stockage gravitationnel hydraulique pour éolienne
    Par invitef16acad4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 13h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...