Exercice sur la précession, pourquoi ai-je tort ?
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Exercice sur la précession, pourquoi ai-je tort ?



  1. #1
    Marius1213

    Exercice sur la précession, pourquoi ai-je tort ?


    ------

    Bonjour, j’ai apparement répondu faux à une question QCM, mais je ne comprends pas pourquoi, pour moi la réponse est la E, mais apparement c’est faux, quelqu’un peux m’expliquer ? Merci !

    Nom : PHOTO-2023-12-17-15-23-51.jpg
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    Ps : l’intitulé a l’air d’être coupé mais il ne l’est pas, et la réponse «*correcte*» est la D…

    Merci !

    -----
    aucune prédispositions pour les matières scientifiques, mais fait de son mieux !

  2. #2
    antek

    Re : Exercice sur la précession, pourquoi ai-je tort ?

    L'axe de rotation est y, F n'induit pas un mouvement de lacet.

    PS - dans ce cas de figure, je ne sais pas ce que veut dire précession . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    yaadno

    Re : Exercice sur la précession, pourquoi ai-je tort ?

    bjr:
    justement,quel est ce cas de figure:un avion qui roule sur la piste et s'apprête à décoller?

  4. #4
    ThM55

    Re : Exercice sur la précession, pourquoi ai-je tort ?

    Bonjour.

    Je crois qu'il faut interpréter cet avion comme une sorte de gyroscope, à cause de l'hélice qui tourne très vite et le point fixe imposé par la contrainte des roues au sol. La force F crée un couple dirigé vers -y (puisque l'axe y sort de la feuille). Le vecteur vitesse angulaire de précession est relié à ce couple et au moment angulaire de l'hélice par la relation classique du gyroscope (produit vectoriel).

    A mon avis donc la réponse e ne peut être bonne puisque le couple est dirigé vers -y. Si est dirigé vers -z, son produit vectoriel avec L sera effectivement dirigé vers -y, comme le couple. J'aurais donc répondu d. Je reconnais que c'est anti-intuitif, mais c'est le phénomène du gyroscope qui l'est.

    Je suis très ignorant en aviation, donc je ne sais pas si c'est correct dans ce domaine, mais ma conclusion serait que cette force F et son couple entrainent effectivement un mouvement de lacet, qui est simplement le mouvement de précession de l'axe de l'hélice. Je ne sais pas si les avions à hélice compensent cela d'une manière ou d'une autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Exercice sur la précession, pourquoi ai-je tort ?

    d'accord avec ce qui est dit ci dessus;c'est ce mouvement autour de l'axe de lacet qui est appelé précession;mouvement que le pilote doit compenser par une action sur le palonnier qui commande la gouverne de direction;
    cdlt

  7. #6
    antek

    Re : Exercice sur la précession, pourquoi ai-je tort ?

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    . . . comme une sorte de gyroscope, à cause de l'hélice qui tourne très vite et le point fixe imposé par la contrainte des roues au sol . . .
    Comme ça c'est plus clair !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

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