Bonjour à tous.
J'ai un problème d'orientation et je voudrais vos renseignement.
En terminale je me suis posé la traditionnelle question ingénieur ou chercheur? C'est à dire vais-je faire un métier qui me plait plus mais qui est moins (beaucoup moins) bien payé ou l'inverse. Finalement j'ai choisi et j'ai été admis à l'ICAM de Lille (prépa intégrée donc). Seulement depuis la sup j'ai commencer à me passionner pour la physique fondamentale, et nottament pour la physique des particules (j'ai toujours été attiré par l'infiniment petit). De plus maintenant que je fais des sciences industrielles je peux dire que je déteste ça et que je me vois de moins en moins ingénieur...(actuellement je suis en spé)
J'ai parlé de mon problème avec différentes personnes et j'ai finalement décidé de terminer mon cursus à l'ICAM car c'est vrai que je ne connais pas encore tout du métier d'ingénieur, tout en excluant pas de partir en fac après.
Les questions que je me pose donc sont: est-il possible d'intégrer un master de physique fondamentale tout de suite après une école d'ingénieur ou est-ce qu'il est necessaire de faire une année de License avant (L3) pour rattraper mon retard nottament en physique quantique (qui est à peine abordée en PTSI...), ou alors est-il possible de rattraper ce retard seul?
Où faire les études correspondantes?Quels en sont réellement les débouchés?Faut-il être un extra terrestre pour faire de la physique des particules?
Merci beaucoup pour vos réponses.
-----