Ingénieur?et si j'avais eu tort
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ingénieur?et si j'avais eu tort



  1. #1
    invite433e515c

    Ingénieur?et si j'avais eu tort


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai un problème d'orientation et je voudrais vos renseignement.

    En terminale je me suis posé la traditionnelle question ingénieur ou chercheur? C'est à dire vais-je faire un métier qui me plait plus mais qui est moins (beaucoup moins) bien payé ou l'inverse. Finalement j'ai choisi et j'ai été admis à l'ICAM de Lille (prépa intégrée donc). Seulement depuis la sup j'ai commencer à me passionner pour la physique fondamentale, et nottament pour la physique des particules (j'ai toujours été attiré par l'infiniment petit). De plus maintenant que je fais des sciences industrielles je peux dire que je déteste ça et que je me vois de moins en moins ingénieur...(actuellement je suis en spé)

    J'ai parlé de mon problème avec différentes personnes et j'ai finalement décidé de terminer mon cursus à l'ICAM car c'est vrai que je ne connais pas encore tout du métier d'ingénieur, tout en excluant pas de partir en fac après.

    Les questions que je me pose donc sont: est-il possible d'intégrer un master de physique fondamentale tout de suite après une école d'ingénieur ou est-ce qu'il est necessaire de faire une année de License avant (L3) pour rattraper mon retard nottament en physique quantique (qui est à peine abordée en PTSI...), ou alors est-il possible de rattraper ce retard seul?
    Où faire les études correspondantes?Quels en sont réellement les débouchés?Faut-il être un extra terrestre pour faire de la physique des particules?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitefe0032b8

    Re : Ingénieur?et si j'avais eu tort

    Salut,

    Je vais tenter de répondre à quelques unes de tes questions.
    Il faut passer par une L3 physique dans une université puis un M1 pour pouvoir postuler dans des M2 recherche tournés physique des particules.
    Normalement aprés deux ans de prépa intégré dans une école tu peux intégrer une L3 dans une université, certaines universités demandent un petit examen d'entrée d'autres non il faut que tu te renseignes là dessus. Sinon la physique quantique est abordée en L3 à l'université donc normalement t'as pas de retard sur le programme.
    Si tu veux faire de la recherche en physique des particules c'est 3 ans de doctorat après le M2 + au moins 4 ans de post doctorat pour espérer pouvoir trouver un poste si j'ai bien compris. Sinon tu peux toujours te réorienter avec un M2 recherche ou un doctorat dans l'industrie mais c'est pas le mieux.
    D'aprés les chercheurs que j'ai rencontré cette année, outre le fait qu'il faut pas être mauvais en maths et physique, il faut surtout être passionné, être pugnace, avoir de grosses capacité de travail.

  3. #3
    invite433e515c

    Re : Ingénieur?et si j'avais eu tort

    Et est-ce qu'il est vraiment imposible de faire la L3 et la première année d'école en même temps?(un ami à essayé mais a du arrêter par manque de temps).
    Sachant que le master qui m'interresse n'éxiste pas à Lille, est-ce qu'il faut faire la license et le master au même endroit ou je pourrai faire la L3 à Lille puis partir par exemple à Orsay?

  4. #4
    invitefe0032b8

    Re : Ingénieur?et si j'avais eu tort

    Je sais pas trop pour l'école et la L3 en même temps.
    Non t'es pas obligé de faire tout au même endroit tu peux faire ta L3 et ton M1 à Lille et ton M2 à Orsay.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec5a29b1c

    Re : Ingénieur?et si j'avais eu tort

    Et est-ce qu'il est vraiment imposible de faire la L3 et la première année d'école en même temps?
    Si tu intègre une grande école parisienne (Centrale,...) tu peux en même temps suivre des cours du magistère de physique d'Orsay ou de Paris VII

  7. #6
    invite433e515c

    Re : Ingénieur?et si j'avais eu tort

    Oui mon problème c'est que je suis en prépa intégrée, donc pas préparé pour ce genre de concours, j'y avais pensé mais je n'ai clairement aucune chance

Discussions similaires

  1. Qui a raison ou tort Lois de Kirchhoff
    Par inviteff86183a dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/03/2008, 07h35
  2. [identification]insecte que j'avais jamais vu
    Par invite02aa61dc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2007, 13h22