Petit montage "électronique"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petit montage "électronique"



  1. #1
    Sethy

    Petit montage "électronique"


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, je réalise une version d'un petit jeu (très connu) pour les fêtes, puisqu'il s'agit de faire parcourir un trajet à un anneau autour d'un fil électrique sans que ces derniers ne se touchent.

    Ma question est la suivante : existe-t-il un montage électronique "simple" qui me permettrait d'allumer la lampe pendant un certain temps (exemple : à peu près une ou deux seconde(s)) et puis qu'elle s'éteigne, plutôt que d'avoir un "clignotement" en cas de touché ?

    Je dispose de pas mal de condensateur, de résistance de capacités diverses. Je dois même avoir quelques transistor PNP et NPN qui trainent.

    A noter que ce ne serait pas un problème si la personne touche plusieurs fois le fil avec l'anneau durant ce laps de temps et que celui-ci soit prolongé d'autant.

    D'avance merci pour vos suggestions !

    Sethy

    P.S. : si vous me suggérez un type de circuits, je devrais pouvoir trouver sur le web.

    -----
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  2. #2
    ThM55

    Re : Petit montage "électronique"

    Je crois que cela s'appelle un monostable. Quand j'étais bébé, à l'université fin des années 1970, j'ai fait des trucs dans ce style avec un petit circuit qu'on appelait "le 555".

  3. #3
    Sethy

    Re : Petit montage "électronique"

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Je crois que cela s'appelle un monostable. Quand j'étais bébé, à l'université fin des années 1970, j'ai fait des trucs dans ce style avec un petit circuit qu'on appelait "le 555".
    Merci ! Je jette un oeil. Je crois que j'ai un 555 qui traine mais bon ... je n'ai pas envie de sortir le fer à souder. C'est pour dimanche soir en plus !
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  4. #4
    Sethy

    Re : Petit montage "électronique"

    Après vérification, comme en plus j'ai des plaques "à trous", si je remets la main sur le NE555, ce sera encore plus simple puisque j'ai trouvé un montage complet.

    Merci encore !
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Black Jack 2

    Re : Petit montage "électronique"

    Bonjour,

    Allumé tant que contact ... et bip de lumière pour contact court

    Valeurs des composants à titre indicatifNom : Sans titre.png
Affichages : 75
Taille : 6,9 Ko

  7. #6
    Sethy

    Re : Petit montage "électronique"

    Pour la partie électronique, cela fonctionne. Merci à vous. Je garde le schéma sans NE555 sous la main pour le cas où.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

Discussions similaires

  1. [Autre] petit "problème" montage LED
    Par lonesome33 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2018, 06h42
  2. Montage d'un "petit mur" en panneau de plâtre
    Par invite3c35244f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/12/2016, 16h50
  3. Petit montage "électronique" kit main libre spécial
    Par pierrelafont dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/04/2015, 15h03