Bonjour,
Pourquoi la résultante des forces sur un "gros" atome (par de petit atome : eau par exemple) n est pas nul ? La raison de ce mouvement brownien est l agitation thermique des atomes d'eau. Si on parle de bruit blanc et gaussien en electronique (du a l'agitation thermique des electrons) la MOYENNE de ce bruit blanc est nulle (meme si la puissance ne l est pas). Donc je m attendrais a ce que la resultante de la force soit nulle. J'ai deux hypotheses mais ne les lisez pas la suite avant de donner votre reponse svp (je ne veux influencer personne):
1) on fait pas la moyenne sur un temps assez long donc il y a ce biais, ce n est donc pas uen vraie moyenne
2) Ca a peut etre rapport avec le phenomene de diffusion qui se produit dans le mouvement brownien mais pas dans le cas du bruit blanc et gaussien (peut etre)
-----

, si l'intervalle de temps est suffisamment petit, chaque grain de pollen aura subi une seule collision de la part d'une molécule. Tous les grains de pollen auront donc des positions différentes. Si on fait la moyenne de ces positions, on obtiendra bien sûr zéro, le gaz (ou le liquide) étant supposé isotrope et homogène. Mais si on fait la moyenne de leur carré (du carré de la distance), on obtiendra quelque chose qui n'est pas nul et est proportionnel à