Bonjour à tous.
Ce qui va suivre est entièrement à titre personnel et ne relève d'aucun exercice de physique.
L'étude porte sur un ensemble constitué de deux barres articulées entre elles, et plus particulièrement sur l'aspect dynamique puisqu'il y a une évolution au cours du temps.
Il y a de ça déjà quelques années que ce dispositif a vu le jour de manière réelle et par conséquent que j'ai pu le voir en action, mais cela fait longtemps que je cherche à l'étudier de façon théorique.
Le système se compose de deux mâts pesants assimilés à des barres ayant une articulation commune au point A. Les points O et C sont fixes.
Au départ, l'ensemble des barres est au sol. Un treuil enroule une ficelle en passant par le point C et sous l'action d'un mouflage tire au niveau du point A le mât principal OA qui lui même fait monter le mât secondaire AB tel que présenté sur le schéma ci-dessous :
Pendant que le mât OA s'élève, le mât AB est progressivement ramené en glissant sur le sol au niveau du point B.
L'objectif est de déterminer la force de tension (en norme) qui s'exerce au fur et à mesure que le système évolue en fonction de l'angle entre le sol et OA. La notion de temps intervient dans la longueur CA qui diminue à vitesse constante, mais nous y reviendrons plus tard.
Connaissant cette tension, il est possible de savoir quelles sont les contraintes au point C ainsi que l'effort que subit chaque brin du mouflage à partir du nombre de brins total.
D'abord quelques hypothèses et simplifications :
- les barres OA et AB sont supposées homogènes et indéformables (il n'y a pas de flexion)
- leurs dimensions transversales ne sont pas prises en compte dans un premier temps (il s'agit en réalité de flèches en treillis)
- la vraie géométrie du problème n'est ici pas montrée pour simplifier les calculs, elle sera introduite ensuite car j'estime que cela n'a que peu d'influence.
Pour réaliser cette étude, il est nécessaire de connaître toutes les forces qui s'exercent sur le mât principal OA. Ces forces sont facilement identifiables mais c'est celle en dehors de agissant au point de jonction A qui m'interroge. C'est donc la force qu'exerce la barre AB sur la barre OA au niveau de la liaison pivot A que je cherche d'abord à déterminer.
Appelons cette force . Pour ce faire, j'isole la barre AB avec par le principe d'action et de réaction cette même force que l'on retrouve au point A mais de sens opposé. Je décompose alors cette force selon une force horizontale et une force verticale . Il n'y aura plus qu'à faire la résultante.
Avant de poursuivre et de présenter les calculs, j'aimerais savoir si vous êtes d'accord jusqu'ici dans la démarche ou si vous avez des remarques.
Merci de m'avoir lu.
-----