Explication coincidence
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Explication coincidence



  1. #1
    Jl30660

    Explication coincidence


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me pose une question sur ce qui ne m'apparaît pas comme une coïncidence mais que je peux pas m'expliquer.
    La période d'un pendule simple de 1m est de 2,006s.
    Or le calcul de cette période fait appel à pi, au mètre, déterminé initialement par mesure d'un demi méridien, et à g, la pesanteur, calculée elle à partir de G, constante de gravitation, et de la masse et du rayon de la Terre.
    Comment expliquer, malgré "l'indépendance" des paramètres de calcul, cette presque parfaite cohérence entre longueur et temps dans ce pendule?
    Merci pour vos lumières

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Explication coincidence

    Sqrt(9.81) est presque Pi. Ça se "simplifie".

  3. #3
    Jl30660

    Re : Explication coincidence

    Ah d'accord, cela est du à la coïncidence que π^2 est proche de g à 6/1000 près...
    Merci

  4. #4
    franklin.

    Re : Explication coincidence

    Bonjour,

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Sqrt(9.81) est presque Pi. Ça se "simplifie".
    ouahou, quelle quasi coïncidence (racine de 9.81 = presque Pi) !??

    Merci
    Dernière modification par franklin. ; 10/01/2024 à 13h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Explication coincidence

    Salut,

    Citation Envoyé par franklin. Voir le message
    ouahou, quelle quasi coïncidence (racine de 9.81 = presque Pi) !??
    Ben oui, ça fait 3.13, c'est proche de 3.14

    A une époque (antiquité) les artisans utilisaient 22/7 qui est un peu meilleur, Archimède avait montré que pi était compris entre 223/71 et 22/7
    Et les premières calculatrices Hewlett-Packard n'avaient pas de touche "pi" et le manuel recommandait de taper 355/113 (six décimales justes après la virgule)
    Dernière modification par Deedee81 ; 10/01/2024 à 13h51.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    stefjm

    Re : Explication coincidence

    Une explication ici : https://forums.futura-sciences.com/a...ml#post5010054
    Un pendule d'un mettre bat la seconde.
    Et la coïncidence entre g, pi et le rayon de la Terre est quand même bluffante.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    coussin

    Re : Explication coincidence

    Il doit exister un endroit sur Terre où l'accélération locale de la pesanteur est exactement π².
    Imaginez les simplifications dans les expériences de pendules faites à cet endroit !

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Explication coincidence

    Alors là c'est le croisement de la mort qui tue, encore une histoire de coïncidence
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    franklin.

    Re : Explication coincidence

    rebonjour,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Et la coïncidence entre g, pi et le rayon de la Terre est quand même bluffante.
    oui carrément, tout de même (coïncidence ??) , j'ai fait une (très courte recherche) sans trouver rien à ce sujet...
    Et le rayon de la terre ?
    6284 /2 = 3142 !?? C'est bien cela que vous voulez dire ?
    Complète coïncidence, peut-être, aucune idée ?

    bien cordialement
    Dernière modification par franklin. ; 10/01/2024 à 14h02.

  11. #10
    ArchoZaure

    Re : Explication coincidence

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Il doit exister un endroit sur Terre où l'accélération locale de la pesanteur est exactement π².
    Imaginez les simplifications dans les expériences de pendules faites à cet endroit !
    Oui c'est ce que je me suis dit aussi.
    Donc pi au carré = 9,86960440

    Et au pole nord sur la banquise, c'est là où elle est la plus forte (il parait).
    9.83366 m s−2 à la latitude/longitude 86.71°/61.29°
    https://agupubs.onlinelibrary.wiley....1002/grl.50838

    A ben non.

    Mais peut-être un jour.

  12. #11
    franklin.

    Re : Explication coincidence

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Une explication ici : https://forums.futura-sciences.com/a...ml#post5010054
    Un pendule d'un mettre bat la seconde.
    Et la coïncidence entre g, pi et le rayon de la Terre est quand même bluffante.
    merci pour la référence de discussion à lire, quant à la définition du mètre

  13. #12
    stefjm

    Re : Explication coincidence

    Citation Envoyé par franklin. Voir le message
    oui carrément, tout de même (coïncidence ??) , j'ai fait une (très courte recherche) sans trouver rien à ce sujet...
    Et le rayon de la terre ?
    6284 /2 = 3142 !?? C'est bien cela que vous voulez dire ?
    Non.
    Juste le fait que pi^2 soit proche de g et que passé un temps, il était égal par définition des unités de mesures.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Explication coincidence

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Non.
    Juste le fait que pi^2 soit proche de g et que passé un temps, il était égal par définition des unités de mesures.
    J'avais failli dire que ça dépend des unités de mesure mais c'est justement ce que tu expliquais dans le lien donné. C'était bien vu d'ailleurs. Y a parfois des trucs amusants comme ça.
    Ceci dit le rayon divisé par deux c'est amusant aussi.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    ArchoZaure

    Re : Explication coincidence

    Et puis la sacré coïncidence aussi qui fait que le mètre c'est un dix-millionième du quart du méridien terrestre !!
    Il doit certainement y avoir quelque-chose de fondamental avec la Terre....
    Dernière modification par ArchoZaure ; 10/01/2024 à 14h42.

  16. #15
    stefjm

    Re : Explication coincidence

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Et puis la sacré coïncidence aussi qui fait que le mètre c'est un dix-millionième du quart du méridien terrestre !!
    Il doit certainement y avoir quelque-chose de fondamental avec la Terre....
    C'était...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Explication coincidence

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Et puis la sacré coïncidence aussi qui fait que le mètre c'est un dix-millionième du quart du méridien terrestre !!
    Il doit certainement y avoir quelque-chose de fondamental avec la Terre....


    Excellent ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    franklin.

    Re : Explication coincidence

    oui le rayon divisé par 2, c'est étonnant aussi !? Est-ce vraiment une coïncidence (c'est tout à fait possible) ?

    Effectivement, cela dépend des unités de mesure choisies, comme vous dîtes ;
    d'ailleurs dans l'article Wikipédia : Mètre, le mètre est défini : "comme « la longueur du trajet parcouru par la lumière dans le vide pendant une durée d'un 299 792 458e de seconde »."
    et bien évidemment, si la vitesse de la lumière est égale 299 792 458 m/s, alors elle va nécessairement parcourir 1 mètre en cette fraction de seconde (égale à sa vitesse en mètres/seconde) ;
    quid, quant au rapport avec le méridien ?

    Cependant, est- ce que cela ne nous dit pas, que la propagation de la lumière se fait suivant une sphère, proportionnellement et par définition, dépendante de Pi ? Est-ce la juste assertion à ce stade ?
    (en espérant ne pas m'égarer par emballement)

    Merci
    Dernière modification par franklin. ; 10/01/2024 à 15h03.

  19. #18
    gts2

    Re : Explication coincidence

    Citation Envoyé par franklin. Voir le message
    oui le rayon divisé par 2, c'est étonnant aussi !? Est-ce vraiment une coïncidence (c'est tout à fait possible) ?
    Non, c'est la définition (ancienne) du mètre, d'où le message de @ArchoZaure.

  20. #19
    Sethy

    Re : Explication coincidence

    Ne vous y trompez pas ... c'est l'oeuvre du grand Architecte de l'Univers !

    Aucun second degré n'est présent dans ce message (ou si peu), je le précise car la recherche de ces "coïncidence" n'est qu'une forme de recherche déiste.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  21. #20
    Jl30660

    Re : Explication coincidence

    « L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n'ait point d'horloger »
    Disait Voltaire

  22. #21
    stefjm

    Re : Explication coincidence

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Ne vous y trompez pas ... c'est l'oeuvre du grand Architecte de l'Univers !

    Aucun second degré n'est présent dans ce message (ou si peu), je le précise car la recherche de ces "coïncidence" n'est qu'une forme de recherche déiste.
    Ben c'est aussi de la physique et c'est comme cela que l'électromagnétisme a unifié l'électricité et le magnétisme, entre autres plein d'exemples.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    stefjm

    Re : Explication coincidence

    Et tout ces nombres entiers qui sortent en chimie dans le tableau périodique des éléments, c'est pas bizarre et mystérieux?
    Et les nombre magiques de la chimie ou de la physique nucléaire?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_magique_(chimie)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_magique_(physique)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Explication coincidence

    Bonjour,

    Bon, on chatte, on babille (je l'ai fait aussi je ne vous reproche rien). La question initiale est archi épuisée.


    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    c'est comme cela que l'électromagnétisme a unifié l'électricité et le magnétisme

    Mais si en plus on en revient à réécrire l'histoire (bon, je vais pas te demander de lire l'oeuvre originale de Maxwell, mais c'est bien connu quand même). Par contre, Gauss, Heaviside etc... on "joué" à ça, pour de bonnes raisons (standardisation des unités, usages pratiques etc...). Mais non l'unification n'est pas venue de là mais des expériences de Faraday. Bon, t'as juste mélangé l'ordre historique, c'est pas trop grave ; "réécrire" est un terme trop fort ici

    Et pire encore : si on envient à parler de grand architectes ou de grand horloger, c'est qu'il est VRAIMENT temps d'arrêter. C'est ça qui m'a vraiment fait tiquer

    Merci,
    Dernière modification par Deedee81 ; 11/01/2024 à 07h36.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Coincidence ou pas ? (sûrement pas)
    Par XxDestroyxX dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2017, 12h29
  2. hasard, coïncidence
    Par invite2425c9f5 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2013, 10h03
  3. Nid étrange? ou coincidence?
    Par invite7784e2d5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/12/2012, 22h06
  4. Coïncidence ?
    Par invite8bd44f1d dans le forum Archéologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/04/2010, 10h41
  5. Coïncidence
    Par invite5843342c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 13h12