Pompes à chaleur: mythe ou réalité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Pompes à chaleur: mythe ou réalité ?



  1. #1
    RaviShankar

    Pompes à chaleur: mythe ou réalité ?


    ------

    Bonjour,

    On parle rarement de magie sur Futura-Sciences..

    Pourriez-vous m'expliquer comment, avec 1 kwh d'énergie électrique, on peut obtenir un rendement de 3 ou 4 kwh de chaleur (ref: cette phrase sur wikipedia concernant le rendement de ces systèmes: "une pompe à chaleur de COP 3 de type B0/W35 fournit 3 kWh de chaleur pour 1 kWh d'électricité consommé avec une température du sol de 0 °C et une température de l'eau de chauffage de 35 °C")..

    Parce que, pour la petite histoire de ce 1er janvier 2024: pendant que mon beau-frère chauffagiste me vante les mérites de cette instrumentation, sa femme me montre sur son portable l'immensité des inconvénients techniques et déboires financiers de ceux qui ont eu le courage d'y croire (coût de l'installation, dérèglement de la carte, surcoût d'énergie entrante supérieure à l'ancien système, impossibilité pour les techniciens de comprendre ce qu'ils doivent réparer, etc.)

    -----
    Dernière modification par RaviShankar ; 01/01/2024 à 13h32.

  2. #2
    Sethy

    Re : Pompes à chaleur: mythe ou réalité ?

    En puisant la chaleur "ailleurs". C'est le principe du frigo. On pompe des calories dans le frigo qu'on ejecte au dehors. Mais pour ce faire, il faut fournir de l'énergie (ici au compresseur).
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  3. #3
    antek

    Re : Pompes à chaleur: mythe ou réalité ?

    Si c'est un mythe, il est réalisé depuis longtemps.

    Le cop, et non pas le rendement, est déterminé dans des conditions spécifiées. Et cela se vérifie en pratique.
    Mais ça coûte plus cher, la maintenance n'est pas la même, etc.

    Donc des avantages et des inconvénients, mais je ne comprend pas comment faire la balance avec un téléphone . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    Tifoc

    Re : Pompes à chaleur: mythe ou réalité ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par RaviShankar Voir le message
    Pourriez-vous m'expliquer comment, avec 1 kwh d'énergie électrique, on peut obtenir 3 ou 4 kwh de chaleur...
    Parce que le 1 kWh d'énergie électrique ne sert qu'à assurer le transfert de chaleur (énergie) entre une source externe et l'eau de chauffage. Et ces deux sources échangent bien les mêmes 3 ou 4 kWh, soutirés d'un coté et ajoutés de l'autre. C'est comme pour votre frigo : l'énergie élec c'est celle qui alimente le compresseur. Et celui-ci assure le transfert de chaleur de l'intérieur (via un échangeur invisible) vers l'extérieur (via un échangeur souvent visible )

    Citation Envoyé par RaviShankar Voir le message
    pendant que mon beau-frère chauffagiste me vante les mérites de cette instrumentation, sa femme me montre sur son portable l'immensité des inconvénients techniques et déboires financiers...
    Ma voiture aussi a des performances énergétiques et une fiabilité moindres qu'en théorie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Pompes à chaleur: mythe ou réalité ?

    Bonsoir.

    montre sur son portable l'immensité des inconvénients techniques et déboires financiers de ceux qui ont eu le courage d'y croire (coût de l'installation, dérèglement de la carte, surcoût d'énergie entrante supérieure à l'ancien système, impossibilité pour les techniciens de comprendre ce qu'ils doivent réparer, etc.)
    Les problèmes listés sont plutôt liés aux technologies "montantes" qui deviennent en vogue, il y a aussi l'effet d'aubaine qui pousse certains installateurs vers des technologies pas forcément maitrisées.

    Il y a aussi les limites inhérentes liées au principe.
    Il faut citer la gamme de température extérieure:

    https://www.thermor.fr/inspiration/d...ette%20limite.
    Ainsi, la plupart des modèles de pompes à chaleur air-air peuvent remplir leurs fonctions jusqu’à -7 °C environ*. Bien entendu, le coefficient de performance sera moindre entre 0 °C et -7 °C, et la pompe à chaleur ne fonctionnera plus, dans la majeure partie des cas, en deçà de cette limite. Cependant notez que certains modèles sont conçus pour supporter davantage le froid.
    Et la variation de coefficient de performance en fonction de l'écart de température. Plus l'écart est faible plus le gain est faible.

    En règle générale, les pompes à chaleur sont recommandées après la pose d'une isolation de la maison.

    https://bati.zepros.fr/actu-generale...écessaire%20».

  7. #6
    SK69202

    Re : Pompes à chaleur: mythe ou réalité ?

    Pour rester sur le plan physique, la pompe à chaleur, un peu de kWh d'électricité pour sortir plus de kWh de chaleur, marche très bien pour le frigo fermé dans les conditions stables de la cuisine et vachement moins bien quand le frigo est mal fermé.
    Une PAC pour le chauffage d'un logement soumis à la météo, c'est plutôt la version frigo restant ouvert.

    Le reste c'est de l'économie politique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Kondelec

    Re : Pompes à chaleur: mythe ou réalité ?

    Et la variation de coefficient de performance en fonction de l'écart de température. Plus l'écart est faible plus le gain est faible.
    Bonjour

    Ça ne veut pas dire grand chose cette phrase...
    Avec une courbe c'est plus parlant : https://www.researchgate.net/profile...emperature.png

    Le COP dépend de la différence de température entre le coté chaud et le coté froid, donc contrairement à ce qu'on entend partout ça marche toujours très bien même en dessous de -7°C, si le coté chaud n'est "pas trop chaud", par exemple avec un plancher chauffant : Même si il fait -15°C le COP reste > 2

  9. #8
    Kondelec

    Re : Pompes à chaleur: mythe ou réalité ?

    Pour rester sur le plan physique, la pompe à chaleur, un peu de kWh d'électricité pour sortir plus de kWh de chaleur, marche très bien pour le frigo fermé dans les conditions stables de la cuisine et vachement moins bien quand le frigo est mal fermé.
    En réalité c'est l'inverse, porte ouverte la PAC fonctionne encore mieux, son COP s'améliore. Il ne faut pas confondre puissance et performance.
    Dernière modification par Kondelec ; 01/01/2024 à 16h36.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Pompes à chaleur: mythe ou réalité ?

    bjr ,

    Il est quand même troublant que pour installer une PAC , il est demandé d'augmenter l'abonnement electrique !

    cela induit donc une consommation supplementaire d'electricité , de combien ?? ,
    pour le particulier , ou est l'economie ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/01/2024 à 16h56.
    Cordialement

  11. #10
    Kondelec

    Re : Pompes à chaleur: mythe ou réalité ?

    Si par exemple tu chauffes au gaz et que tu consommes 20 kW il peut être logique de changer d'abonnement pour remplacer le chauffage par une PAC.
    Par contre si tu etais déjà en électrique il n'y a aucune raison de changer d'abonnement.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Pompes à chaleur: mythe ou réalité ?

    je chauffe + ECS au gaz et je consomme autour de 14 kwh/an ( moins cette année )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/01/2024 à 17h12.
    Cordialement

  13. #12
    Kondelec

    Re : Pompes à chaleur: mythe ou réalité ?

    14 kWh par an c'est vraiment très peu, tu dois faire erreur

  14. #13
    titijoy3

    Re : Pompes à chaleur: mythe ou réalité ?

    une chaudière avec ecs c'est 12 à 18 kw/h de puissance nominale
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Pompes à chaleur: mythe ou réalité ?

    ah oui 12000 KWh de gaz en 2023
    et 2000 KWh d'electricite

    maison individuelle
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/01/2024 à 17h33.
    Cordialement

  16. #15
    Kondelec

    Re : Pompes à chaleur: mythe ou réalité ?

    La pompe a chaleur est généralement dimensionnée sur le chauffage en place, qui doit surement faire environ 15kW en pointe (même si il ne tire de 2 à 3kW en moyenne en période de chauffe). Il faut donc pouvoir fournir environ 5kW électrique, qui vont venir s'ajouter à ta consommation habituelle, d'où le changement d'abonnement.


    une chaudière avec ecs c'est 12 à 18 kw/h de puissance nominale
    Non, c'est 12 à 18 kW...

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Pompes à chaleur: mythe ou réalité ?

    la consommation electrique complementaire doit dependre de la meteo et de la T° dans la maison

    je trouve bien dommage que ces PAC ne soit pas completement autonomes pour assurer le chauffage de la maison
    ( sans compter l'electricite necessaire à l'asservissement bien sûr )
    Cordialement

  18. #17
    gts2

    Re : Pompes à chaleur: mythe ou réalité ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    je trouve bien dommage que ces PAC ne soit pas complètement autonomes pour assurer le chauffage de la maison.
    Qu'entendez-vous par là ?

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Pompes à chaleur: mythe ou réalité ?

    par là je comprend que quand la PAC n'arrive pas à assurer le chauffage ( trop d'ecart de T° ) ,
    elle preleve de l'electicité pour faire le complement
    Cordialement

  20. #19
    Kondelec

    Re : Pompes à chaleur: mythe ou réalité ?

    La température dans la maison n'est pas censée beaucoup changer.
    Par contre généralement on régule la température du circuit d'eau sur la température extérieure, par exemple si il fait 12°C dehors on va réguler 27°C, et si il fait 0°C on régulera 35°C.

  21. #20
    gts2

    Re : Pompes à chaleur: mythe ou réalité ?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    par là je comprend que quand la PAC n'arrive pas à assurer le chauffage ( trop d'ecart de T° ) ,
    elle prélève de l'électricité pour faire le complement
    Mais cela est quasi obligatoire, si vous baissez la température extérieure :
    1- vous augmentez la puissance nécessaire
    2- vous augmentez, pour fournir cette puissance, la température de l'eau donc faites baisser le rendement de la PAC
    3- la température extérieure diminuant, le rendement de la PAC baisse encore

    On finit par arriver à la limite du compresseur

  22. #21
    SK69202

    Re : Pompes à chaleur: mythe ou réalité ?

    En réalité c'est l'inverse, porte ouverte la PAC fonctionne encore mieux, son COP s'améliore. Il ne faut pas confondre puissance et performance.
    Le COP s'améliore mais le résultat sur la température des denrées du frigo est désastreux.
    Les gens achètent les PAC pour le COP et pleurent quand la bise glaciale est là, je n'ai pas un voisin content du changement fuel vers PAC. Accessoirement je peux quasiment compter les séquences de dégivrage dès qu'il fait frais et humide.

    Evidemment on leur dit qu'il faut fermer la porte du frigo, et pour les maisons c'est quelques dizaines de milliers d'euros en plus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    stefjm

    Re : Pompes à chaleur: mythe ou réalité ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les gens achètent les PAC pour le COP et pleurent quand la bise glaciale est là, je n'ai pas un voisin content du changement fuel vers PAC. Accessoirement je peux quasiment compter les séquences de dégivrage dès qu'il fait frais et humide.
    Exactement.
    Le soucis n'est pas la température mais la glace qui obstrue les ailettes du groupe extérieur.
    Par froid sec, pas de glace et performance ok.
    Par contre, dès que l'air extérieur est humideet inférieur à 3°C, il faut dégivrer le groupe extérieur, donc faire circuler à l'envers, voir compléter à l'électrique si le ballon tampon est insuffisant (mettre les calories dehors pour faire fondre la glace) et là, forcément, le COP global en prend un coups.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    Kondelec

    Re : Pompes à chaleur: mythe ou réalité ?

    Bien sur le COP s'effondre quand il fait très froid, mais statistiquement le gain reste intéressant par rapport à l’électrique, sur une année.
    Cet argument anti PAC est vraiment réducteur (pour ne pas dire idiot) ; c'est un peu comme si pour dénigrer une voiture basse consommation on avançait que chaque fois que l'on monte un col de montagne elle bouffe du 30 litres aux 100.

    Le COP s'améliore mais le résultat sur la température des denrées du frigo est désastreux.
    Les gens achètent les PAC pour le COP et pleurent quand la bise glaciale est là, je n'ai pas un voisin content du changement fuel vers PAC. Accessoirement je peux quasiment compter les séquences de dégivrage dès qu'il fait frais et humide.

    Evidemment on leur dit qu'il faut fermer la porte du frigo, et pour les maisons c'est quelques dizaines de milliers d'euros en plus.
    Quel que soit l’isolation de la maison le gain (d'un facteur d'environ 3) sur l’énergie primaire est un fait.
    Dernière modification par Kondelec ; 02/01/2024 à 15h31.

  25. #24
    Gwinver

    Re : Pompes à chaleur: mythe ou réalité ?

    Bonjour.

    Pour information, la revue Que Choisir a publié un test de pompes à chaleur dans le numéro d'octobre 2023.

    https://kiosque.quechoisir.org/magaz...-octobre-2023/

    Mais attention : d’après nos tests, les performances de chauffage varient selon la température extérieure, le climat et l’isolation du logement. En outre, elles peuvent être à l’origine d’importantes nuisances sonores.

  26. #25
    yaadno

    Re : Pompes à chaleur: mythe ou réalité ?

    bonjour:
    Ah zut,il n'y a pas de pac en Suède!
    Une pac ça va chercher les calories là ou il y en a en abondance et si c'est facile à capter;
    -sur l'eau;nappe phréatique;le meilleur des cop;tp source froide stable et élevée;des cop moyens>3
    -en terre,par capteurs entérrés de toutes sortes;tp source froide relativement stable et élevée à partir d'un mètre de profondeur;
    -dans l'air:tp variable;qtté ilimitée,mais cop variable;
    Parmi ceux,qui n'ont pas de pac mais qui ont des voisins mécontents quels sont ceux qui peuvent se prévaloir d'avoir fait une étude thermique avant de passer du fioul>pac
    quels sont ceux qui ont été amenés à remplacer ou augmenter la taille des émetteurs?
    Bref,quels sont ceux qui ont pu avoir une installation dans les règles de l'art?
    cdlt

Discussions similaires

  1. L'humidité renforce la sensation de chaleur: Mythe ou réalité?
    Par invite0e89386d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 85
    Dernier message: 04/08/2016, 08h14
  2. (TPE) Le phonecorn: mythe ou réalité?
    Par invitebbe92e4e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2009, 08h24
  3. UFOLOGIE MYTHE OU réalité
    Par inviteadb3b417 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/08/2008, 00h39
  4. Mythe ou Réalité
    Par invite80ce1dba dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2007, 05h06