Bonjour,
Je suis en Terminale et en spécialité Physique-Chimie et Mathématiques et je dois donc préparer mon Grand Oral.
En Physique Chimie, j'ai choisi le sujet suivant : Pourquoi le voyage interplanétaire est si long ?
Voici mon sujet dans son état actuel :
GO PAYER Alexis Voyage interplanétaire.docx
Mon prof m'a conseillé plusieurs modifications :
Premièrement : La phrase « Sur Terre, la propulsion s’appuie sur la matière présente dans l’environnement (air, sol, …) ». est fausse.
En effet, la terme propulsion n'est pas le bon. Quel terme est à utiliser pour qualifié un mouvement qui s'appuie sur la matière environnante ?
Deuxièmement : L’impossibilité du voyage en ligne droite doit être expliquée avec les notions de terminale.
Je ne sais pas vraiment comment aborder cela. Dans la prermière version de mon sujet, je l'expliquais avec la loi de Tsiolkovsky et les orbites de Hohmann, cependant, mon prof m'a déconseillé d'en parler car il les jugent hors programme et difficile à expliquer au jury.
Auriez vous une idée de comment l'expliquer tout en restant dans le programme de Terminale ?
Merci d'avance.
Ps : Je ne suis pas sûr d'avoir poster ce message au bon endroit, devrais-je plutot le poster dans la partie enseignant et élèves ?
-----