Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de travailler sur un scénario SF et j'aimerais le rendre aussi réaliste que possible. C'est pour cela que je vous sollicite car mes connaissances en physique et en mathématique sont visiblement un peu faiblarde pour réaliser proprement les calculs du voyage spatial que j'envisage. J'ai essayé autant que possible de mon coté de m'y atteler mais je bute sur quelques points et réclame vos correction sur le reste !
Contexte: faire voyager un vaisseau-arche de l'orbite terrestre à un système stellaire éloigné de 100AL environ. La distance n'importe pas beaucoup pour le scénario, c'est la durée du voyage qui nécessite d'être longue, de l'ordre de 400 ans +/- 50ans.
Données brutes:
Le vaisseaux fait dans les 400.000t (donc 400.000.000 kg). Poids adaptable en fonction de résultats obtenus !
La propulsion est assurée par annihilation matière/antimatière ( j'envisage deux plasmas proton/antiproton afin de les rendre confinables avec un champ magnétique)
Pour les calculs de base sur lesquels je vous propose de m'aider j'envisage une accélération à 1G depuis l'orbite terrestre jusqu'à atteindre 0,25c, puis le temps du trajet en conservant cette vitesse, puis une décélération à 1G pour entrer dans le système cible, orbite autour de l'étoile, fronde (il me semble que ça s’appelle comme ça), orbite autour de la planète cible.
Mes (piètres ! ) calculs:
Merci de votre indulgence, je ne suis formé qu'à l'agriculture et aux soins médicaux !
1G= 9,82 m/s2
déjà je ne comprend pas exactement le "seconde carré" mais en tâtonnant je trouve que 9,89*7776000s (soit 90jours) = 76.360.320 m/s soit 0,25c
D'après les bribes de ce que je comprends en faisant 9,89* 90j *90j j'obtiens la distance parcourue soit beaucoup trop de mètres et de km ! Mais 3969,1 UA (0,06 AL)
Ensuite on se fait 400ans de trajet à 0,25c pour faire 100AL (ça c'est la partie fastoche ! Enfin j'espère...)
Puis on retourne le vaisseau et on décélère à 1G comme au départ.
Si mes calculs sont justes jusque là (j'ai quelques doutes ...), j'ai par contre des résultats assez improbables lorsque je calcule la masse d'antimatière à embarquer.
Je pose E(j) nécessaire = masse du vaisseaux en kg*accélération*durée
et je trouve donc 400Mkg*9,82* 7776000s = 3,05*10e16 J soit 6,11*10e16J (le double) pour produire la force nécessaire pour l'accélération et la décélération...
Or avec E=mc2 je trouve que 1*c*c = 8,99*10e16J
Il ne faudrait donc qu'un seul gramme de mélange (p+/p-) pour faire toute l'opération (avec un moteur convertissant parfaitement l'énergie en poussée ce qui est évidement impossible, j'envisage un ratio de 90%). Ok je suis certain d'avoir raté un truc mais je trouve pas où ! Ces ordres de grandeur n'évoquent rien d’intuitif pour moi...
Merci par avance pour toute aide,
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques sur la faisabilité (science fictionnelle bien sûr !) de l'entreprise et à me pointer les difficultés techniques auxquelles s'attendre. Je pourrais vous faire part de ce que j'ai déjà envisagé comme solutions, sinon cela stimulera ma créativité !
-----