Voyage interplanétaire!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Voyage interplanétaire!



  1. #1
    MisterH

    Voyage interplanétaire!


    ------

    Bonjour, une chose m’intrigue. Voilà le scénario:

    Les terriens envoient un signal très puissant vers le système d’alpha du centaure. Le signal est reçu et décodé par une civilisation beaucoup plus avancée que nous. Le message en est un d’urgence pour sauver notre planète. Les alpha-centauriens peuvent voyager à la vitesse de la lumière. Voilà mon interrogation?

    Si le message met un près de 4ans pour se rendre et que les aloha-centauriens décollent rapidement, vont-ils arriver plusieurs dizaines d’années plus tard ou ils seront là après 4 ans de voyage comptenu du principe des jumeaux?

    Deuxième question: si nous développons un véhicule qui pouvait aller 4 fois la vitesse de la lumière, au croisement du vaisseau alpha-centaurien, le verrions nous en phase de recul par rapport aux occupants du vaisseau terrien?

    Je dais que le voyage supra luminique est très peu improbable

    Merci!

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Voyage interplanétaire!

    Ces questions n’ont pas de sens puisque rien ne peut voyager à la vitesse de la lumière, ni bien entendu au-delà.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    f6bes

    Re : Voyage interplanétaire!

    Bsr à tgoi,
    D'aprés toi si le message mets 4 ans (à la vitesse de la lumiére) pour aller suir alpha du centaure
    et SI les alpha centauriens vont AUSSI à cette meme vitesse, pourquoi mettraient dix ans à faire le meme voyage
    à cette fameuse vitesse ! Que viennet faire "les jumeaux " là dedans ?.

    Si tu croises en voiture un véhicule qui va 4 fois plus vite que toi.....le vois tu...reculer !!
    Là c'est strictement pareil.

    JPL as dit le reste !!
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 16/03/2021 à 17h59.

  4. #4
    MisterH

    Re : Voyage interplanétaire!

    Bonsoir. Bon mauvaise compréhension de ma part. Je pensait que le temps à l’intérieur du vaisseau passerait moins vite que ceux qui attendent les secours sur terre. D’ou le décalage. Merci de me ramener à l’ordre.

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papy-alain

    Re : Voyage interplanétaire!

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Bonsoir. Bon mauvaise compréhension de ma part. Je pensait que le temps à l’intérieur du vaisseau passerait moins vite que ceux qui attendent les secours sur terre. D’ou le décalage. Merci de me ramener à l’ordre.

    Merci!
    De plus, des E.T. ne viendront jamais sauver gratuitement une planète que nous sommes occupés à détruire.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #6
    MisterH

    Re : Voyage interplanétaire!

    Bonsoir. Tout à fait en accord avec toi! Hihi!

    Merci

  8. #7
    saint.112

    Re : Voyage interplanétaire!

    Encore un qui nous soumet un scénario de science-fiction. En SF tout est permis alors on ne se pose pas la question de savoir si c’est possible ou non. Mais puisque tu la poses, voilà quelques réponses :
    1. À ma connaissance, puissant ou pas, un signal radio voit son rapport signal/bruit se dégrader au point de devenir indéchiffrable avant de passer une année-lumière. Je n’ai jamais trouvé de confirmation de ce point. Mais en tout cas communiquer à 4 AL est inenvisageable avec les technologies prévisibles, sans compter la quantitié d’énergie nécessaire pour ne faire qu’une partie du parcours.
    2. Déchiffrer un message et/ou une langue dont ne connait rien et si l’on dispose pas d’une sorte de pierre de Rosette est impossible, quel que soit les moyens dont on dispose, civilisation avancée ou pas.
    3. On te l’a déjà dit : ne serait-ce qu’approcher de la vitesse de la lumière est un grand Niet.
    À partir de là tu peux inventer ce que tu veux.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Voyage interplanétaire!

    Salut,

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    De plus, des E.T. ne viendront jamais sauver gratuitement une planète que nous sommes occupés à détruire.
    Ou pire encore : ils viendront sauver la terre.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jou...a_(film,_2008)


    (j'ai trouvé cette idée de malentendu géniale : "on est venu sauver la terre" et les humains qui comprennent "on est venu sauver l'humanité".... raté, game over)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    pm42

    Re : Voyage interplanétaire!

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ou pire encore : ils viendront sauver la terre.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jou...a_(film,_2008)
    Je n'ai pas vu parce qu'un truc noté 5,5 sur IMDB a de bonnes chances d'être une merde galactique.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (j'ai trouvé cette idée de malentendu géniale : "on est venu sauver la terre" et les humains qui comprennent "on est venu sauver l'humanité".... raté, game over)
    Oui mais le concept est foireux : "sauver la Terre" ne veut rien dire, c'est une vision pire antropomorphique à l'extrême où la Terre serait un être vivant et les humains néfastes ce qui revient à ignorer en gros tout : l'histoire de la vie, l'écologie (au sens science), les grandes extinctions.

    Et justement, en 1951, il y a eu un autre fil avec le même titre et l'extra-terrestre venait nous expliquer qu'on allait détruire toute vie avec les armes atomiques, les militaires étaient les méchants, etc.

    Bref, on est juste dans les variations du thème multi-millénaire de "repentez vous pêcheurs car l'Apocalypse est proche et vous risquez de la rapprocher en n'écoutant pas la parole des prophètes".

    Régler les problèmes environnementaux nécessite une approche plus rationnelle et scientifique.

    P.S : oups, je viens de me rendre compte du hors sujet mais vu que le fil a commencé sur "que dirait la physique si on ne respectait pas les lois de la physique", je m'auto-pardonne
    Dernière modification par pm42 ; 17/03/2021 à 07h12.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Voyage interplanétaire!

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui mais le concept est foireux : "sauver la Terre" ne veut rien dire, c'est une vision pire antropomorphique à l'extrême où la Terre serait un être vivant et les humains néfastes ce qui revient à ignorer en gros tout : l'histoire de la vie, l'écologie (au sens science), les grandes extinctions.
    J'ai pas dit que c'était sensé Juste que l'idée était géniale pour faire un film (si je veux du scientifiquement sensé, c'est un documentaire que je regarde)

    En la matière, il y a pire : dans Battle Ship https://fr.wikipedia.org/wiki/Battleship_(film)
    que j'ai aimé mais bon, hein, si on regarde bien c'est encore pire que dans le message qui a débuté ce fil : le signal envoyé vers Gliese arrive .... instantanément (ou peu s'en faut).
    France Telecom peut aller se rhabiller (Belgacom aussi)

    C'est le principe des licenses artistiques (et qu'attendre d'autre d'un film tiré du jeu "bataille navale" auquel j'ai tant joué durant mon enfance )

    Au moins dans Star Gate la série quand ils se connectent au trou noir, Samantha Carter est perplexe : il y a les effets de marées mais la dilatation du temps beaucoup moins importante. Il y avait sûrement un scientifique avec les scénaristes pour dire : "dites, heu, c'est pas crédible votre truc". Le Deus ex machina est aussi une grande astuce artistique. Même ça ils s'en moquent dans un des épisodes.

    Mais bon, on ne va pas refaire la discussion sur les critiques des films

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    je m'auto-pardonne
    C'est une interaction en phi^4 damn'it
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/03/2021 à 07h22.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Lansberg

    Re : Voyage interplanétaire!

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Je pensait que le temps à l’intérieur du vaisseau passerait moins vite que ceux qui attendent les secours sur terre. D’ou le décalage.
    Ce qui est sûr, quand ils rentreront, c'est que leurs copains restés sur leur planète auront vieilli plus qu'eux !
    C'est toujours ça de gagné pour les voyageurs.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Voyage interplanétaire!

    comme quoi, les voyages forment la jeunesse, et la préservent !

Discussions similaires

  1. Question en astrodynamique, transfert interplanétaire
    Par ElCanardo dans le forum Astronautique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2014, 18h03
  2. sondes interplanétaire canadiennes
    Par invite669e54b4 dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2011, 01h43
  3. Trajet interplanétaire
    Par phenix07 dans le forum Astronautique
    Réponses: 33
    Dernier message: 11/06/2010, 18h26
  4. Autoroute interplanétaire : point de Lagrange
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/09/2009, 10h57
  5. Voyage interplanétaire ?
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2006, 22h25