Mécanique quantique : évolution des probabilités pour un état quelconque.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mécanique quantique : évolution des probabilités pour un état quelconque.



  1. #1
    Eksterlande

    Mécanique quantique : évolution des probabilités pour un état quelconque.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais une question sur le cours de mécanique quantique d'E.Parizot (université Paris Diderot), je ne comprends pas la conclusion d'un résultat de calcul dans le chapitre sur l'opérateur d'évolution. (lien du cours, avec le bon timer : https://youtu.be/fZzI1GWulFY?list=PL...A04wK2Or&t=731

    Il s'agit du calcul des probabilités d'obtenir une valeur gi d'une grandeur G quelconque au cours du temps :
    L'état est développé sur la base des états propres du hamiltonien (états notés |En> , avec les coefficients αn), puis les états propres sont eux-mêmes redécomposés sur la base des gi (coefficients βi) : decomposition ins t .png
    A l'instant 0 et à l'instant t, on obtient les probabilités P(gi) suivante : probabilité .png

    Et E.Parizot conclue : "Donc les probabilités ont évoluées, les P(gi) ne sont pas les mêmes. ". Et pour moi, rien n'a changé, le module au carré des exponentielles donne toujours 1, et du coup, on se retrouve avec les même P(gi) à l'instant t et à l'instant 0... Je ne comprends pas!
    Quelqu'un peut m'indiquer mon erreur?
    Merci!

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mécanique quantique : évolution des probabilités pour un état quelconque.

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Le carré d'une somme n'est pas égal à la somme des carrés (où ici : le carré de la norme d'une somme n'est pas égal à la somme des normes au carré).
    En l’occurrence, ce sont les termes croisés qui importent. Je vous conseille de prendre un exemple avec 2 états propres (dans la base qui diagonalise l'hamiltonien, pas la peine de compliquer inutilement) et écrire toutes les équations explicitement pour vous rendre compte.
    Dernière modification par albanxiii ; 03/01/2024 à 19h32.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Eksterlande

    Re : Mécanique quantique : évolution des probabilités pour un état quelconque.

    Mais quel %*# , j'avais beau avoir saisi la bonne formule, je n'arrêtais pas de réfléchir sur une somme de carré. Je vais le faire à la main en effet, et je le poster histoire d'être sûr!
    Merci beaucoup!

  4. #4
    Eksterlande

    Re : Mécanique quantique : évolution des probabilités pour un état quelconque.

    Voilà voilà, je crois que c'est bon :
    Calcul.png
    amélioration.jpg

    Merci encore pour votre rapide réponse, je suis vraiment désolé, je me cognais la tête sur ce calcul, je bouclais sur la même erreur de lecture en fait... Un petit décalage dans la barre du module... A l'intérieur ou a l'extérieur de la somme...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mécanique quantique et probabilités
    Par patguy dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2022, 12h10
  2. Equation d'évolution d'un état quantique
    Par melcanik dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2017, 10h16
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2014, 17h43
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  5. Mécanique quantique & Probabilités
    Par invite441ba8b9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2005, 20h31