[EXO] circuit L C calcul de la constante de temps, théorème de Thevenin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[EXO] circuit L C calcul de la constante de temps, théorème de Thevenin



  1. #1
    Denis BG

    [EXO] circuit L C calcul de la constante de temps, théorème de Thevenin


    ------

    Bonsoir,
    Je m’adresse à la communauté en dernier ressort, car j’essaye d’aider mon fils sur un exercice de physique niveau bac+3, et sans succès malgré le temps investi. Mes propres notions datant d’il y a 30 ans, j’ai du réviser le théorème de Thevenin.

    Le circuit est en courrant continu, ouvert et déchargé à t=0. Il est ensuite fermé et le courrant se propager à travers des échelons de résistances et une inductance.

    La solution de la constante de temps est : tau = 3/5*L/R.

    J’ai tenté de calculer le générateur équivalent par le théorème de Thevenin pour arriver à déterminer ce facteur 3/5. Sans succès …

    Est ce une erreur de méthode ?

    Merci d’avance pour toute suggestion qui éclairerai ma lanterne. C’est frustrant de ne pouvoir aider ses enfants …

    MerciNom : IMG_1322.jpg
Affichages : 107
Taille : 82,6 Ko

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [EXO] circuit L C calcul de la constante de temps, théorème de Thevenin

    Bonjour,

    Le calcul de Rth est bon.
    Le calcul de Eth n'est pas utile.

    Quel est le contexte de l'exercice ? cela pourrait aider à savoir quelles hypothèses supplémentaires sont attendues.

    Note qu'allieurs qu'en Allemagne et en Suisse (peut-être aussi en Autriche), la pointe de la flèche est conventionnellement dirigée vers le plus.
    Dernière modification par Antoane ; 03/01/2024 à 23h01.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Denis BG

    Re : [EXO] circuit L C calcul de la constante de temps, théorème de Thevenin

    Merci pour ces indications!!
    Le contexte est le calcul de la constante de temps du régime transitoire lors de la mise en route du circuit. Dans un circuit simple avec une résistance R et une inductance L, la constante de temps est tau= L/R.
    L’exercice vient effectivement d’Autriche.

    Merci d’avance pour votre attention !

    Énoncé ci-joint.
    Nom : 186f0a87-2af9-4205-9d50-6b230f3bde4e.jpg
Affichages : 74
Taille : 118,0 Ko

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [EXO] circuit L C calcul de la constante de temps, théorème de Thevenin

    La question est ici, si je ne m'abuse, de détreminer la constante de temps apès ouverture de S, ie. lorsque la source de tension et la résisatnce R de gauche ne sont plus dans le circuit.

    Dans ce cas, seules les 6 résistances de droite sont utiles.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Black Jack 2

    Re : [EXO] circuit L C calcul de la constante de temps, théorème de Thevenin

    Bonjour,

    Pleinement d'accord avec Antoane.

    Ceci dit, pour moi, la bonne réponse n'est pas celle pointée en jaune-orange sur le dessin.

  7. #6
    Denis BG

    Re : [EXO] circuit L C calcul de la constante de temps, théorème de Thevenin

    Merci !
    Erreur de débutant !!
    “Toujours s’assurer de la compréhension de l’énoncé”. Autant pour moi .

    Effectivement en calculant la résistance équivalente, je trouve 12/7R ce qui correspondrait à la première réponse du QCM.
    Très cordialement merci !

  8. #7
    Denis BG

    Re : [EXO] circuit L C calcul de la constante de temps, théorème de Thevenin

    Bonsoir,
    Et encore merci pour les indications de résolution.
    J’aurai besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire dans la variante de l’exercice ci-dessous ou cette fois le circuit est mis en charge (et non déchargé).
    J’ai tenté de simplifier le schéma mais je ne suis pas arrivé à retrouver le résultat.
    Énoncé 5fb51f7d-1086-47b1-a3e7-c31419ea9039.jpg
    Tentative de resolution: IMG_1357.jpg

    Merci d’avance !

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [EXO] circuit L C calcul de la constante de temps, théorème de Thevenin

    Bonjour,

    Pour cette question, l'approche est selon moi celle que tu as prise au tout début, et la résistance équivalente est effectivement 21R/13.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Denis BG

    Re : [EXO] circuit L C calcul de la constante de temps, théorème de Thevenin

    Bon, j’ai essayé de prendre le problème par l’autre bout :
    Sachant la solution 5/3R, quelle partie du schéma me permet de la calculer. J’ai trouvé une option qui laissent perplexe :

    OPTION : on ne considère que la premier résistance en parallèle avec la bobine et l’on oublie la seconde branche en paralelle du générateur.

    Nom : IMG_1362.jpg
Affichages : 42
Taille : 67,5 Ko

    Je vous cache pas que ça me semble fumeux !!

    Vos commentaires sont les bienvenus, car j’ y perds mon latin et mon sens physique…

Discussions similaires

  1. Théorème de Thévenin et l’équivalent d'un circuit
    Par abdolah.-bd1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2019, 15h11
  2. [Exercices] Théorème de Thévenin, calcul d'une résistance
    Par GabinLgrd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2018, 18h46
  3. [Autre] Circuit RC et constante de temps
    Par theodutt dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2018, 10h15
  4. [Exercices] Théorème de Thévenin : calcul de Eth
    Par invite151c2360 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2015, 07h15
  5. COnstante de temps d'un circuit R,L ou R,C
    Par invite5bb99dd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2009, 13h21