L'impulsion des vagues scélérates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

RaviShankar

------

Bonjour !

Etant à la recherche d'une application en mécanique des fluides (dans le sens:exemple) à une double équation de puissance: P = débit x pression = impulsion x accélération, il m'est venu l'idée que peut-être, avec les phénomènes de l'Atlantique Nord que sont ces vagues qui se dressent devant les navires, nous avons quelque chose d'approchant.

vagues_scelerates_afp_0.jpg

Au départ, il faut se représenter, ici sur terre, une corde attachée à un mur, que l'on tend légèrement avec la main à l'autre bout et à laquelle on imprime une ondulation avec les mains: à chaque fois que vous baissez et relevez les mains qui tiennent la corde, une ondulation file vers le mur avec un certain débit (de mvt) et lui communique un "plaquage", une pression. Nous avons donc sur la corde une puissance véhiculée P= débit x pression.. (comme en électricité P = ampérage x tension).

Restons sur la corde: si vous tirez brusquement dessus, en l'écartant du mur, les ondulations vont rapidement disparaître, mais parfois d'une étrange manière, dans un cas particulier: la dernière ondulation va accélérer, à cause de la corde qui se tend de plus en plus et va frapper le mur à tel point donc qu'elle se détache.. Et c'est là que ça devient intéressant: la corde revient vers vous en filant dans l'air, mais parfois en se dressant perpendiculairement.

Il y a comme une sorte de "passage à la caisse" des ondulations qui reviennent en communiquant une impulsion (en masse x vitesse) mue par une forte accélération.

Serpent de mert.jpg

Maintenant, pour faire correspondre ce phénomène aux grandes vagues, il faut admettre que des ondulations de mer (vagues ordinaires) sont en fait reliées entre elles de façon inexplicable, et en étant remarquablement alignées. Il s'agirait presque de l'exemple asiatique mythologique du Serpent de mer (j'espère que ce message ne sera pas traité comme tel!).

L'eau se dresserait donc devant le bateau, à cause de lui ou à cause d'un autre phénomène: sa présence exercerait une tension, une retenue sur l'ondulation (le serpent de mer retenu par l'arrière!), qui ferait donc se dresser un mur d'eau devant lui.

Voilà, j'en rajouterai plus.

Au fait, avant que vous ne passiez ce message sous les fourches caudines de la vérité prouvée, il faut que je vous parle d'une théorie qui a été émise sur ces vagues il y a 15 ou 20 ans, et qui rejoint l'idée d'une impulsion: ces scientifiques prétendaient que, dans la théorie des quanta appliquée expérimentalement par la pensée à notre niveau de dimension, des vagues pouvaient perdre momentanément leur énergie pour en fabriquer une quantité très grande sous une forme qui restituerait (à travers le temps qui n'existe plus de la même façon dans les "quanta") l'énergie, d'un seul coup.

Merci de votre attention.

-----
    Dernière modification par RaviShankar ; 16/01/2024 à 07h44.

Deedee81

Re : L'impulsion des vagues scélérates

Salut,

Je laisse de plus qualifié que moi examiner la partie "onde scélérate" en soi, je ne m'y connais pas assez en hydrodynamique. Même si l'explication me semble correcte (bien que très floue).

Mais ça :

Citation Envoyé par RaviShankar Voir le message
    il faut que je vous parle d'une théorie qui a été émise sur ces vagues il y a 15 ou 20 ans, et qui rejoint l'idée d'une impulsion: ces scientifiques prétendaient que, dans la théorie des quanta appliquée expérimentalement par la pensée à notre niveau de dimension, des vagues pouvaient perdre momentanément leur énergie pour en fabriquer une quantité très grande sous une forme qui restituerait (à travers le temps qui n'existe plus de la même façon dans les "quanta") l'énergie, d'un seul coup.
    Ca c'est de la mer... en branche, de la daube, du TRES grand n'importe quoi. On ne peut même pas dire que c'est faux (et donc pourquoi ce serait faux) : c'est juste débile. Tu es sûr que ce sont "des scientifiques" qui ont lâché ce genre de co....ries ??? (je dis pas que c'est impossible, c'est juste que j'aimerais bien connaitre leur nom et la source de tels propos : au moins pour voir de quoi il s'agit exactement).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Deedee81

Pour la partie physique, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_...s_explicatives
    c'est assez instructif
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

RaviShankar

Deedee81: Ca c'est de la mer... en branche, de la daube, du TRES grand n'importe quoi. On ne peut même pas dire que c'est faux (et donc pourquoi ce serait faux) : c'est juste débile. Tu es sûr que ce sont "des scientifiques" qui ont lâché ce genre de co....ries ??? (je dis pas que c'est impossible, c'est juste que j'aimerais bien connaitre leur nom et la source de tels propos : au moins pour voir de quoi il s'agit exactement).
    Je me doutais bien que vous me demanderiez les références, mais c'était une époque où je collectionnais plutôt les théories que les noms des auteurs, dans des revues comme "Ciel et espace", "Science et Vie", .... Mais est-ce utile en fin de compte: dans la compréhension de la théorie complète des quanta, (c'est si ardu que l'on dit amicalement "qu'il y a 6 personnes qui arrivent à cette prouesse dans le monde").. (et je crois bien que vous êtes l'une d'entre elles), est-ce qu'il y a dans l'infiniment petit un cas de figure où de l'énergie s'évaporerait d'un endroit pour se retrouver "ailleurs" (la non-localité n'induit pas cette possibilité?) ?

D'autres scientifiques ont dit par ailleurs que, tout comme les photons corpusculaires peuvent être perçus de façon ondulatoire, les astres devaient normalement être perçus de façon ondulatoire.. mais là je m'éloigne du sujet.

5. A voir en vidéo sur Futura
    RaviShankar

Et merci pour le lien wikipedia; notons quand même que sur ce site on s'aperçoit du peu d'infos ce sujet (une seule photo véritable, d'ailleurs !), et aussi peu de conjectures.

Deedee81

c'est si ardu que l'on dit amicalement "qu'il y a 6 personnes qui arrivent à cette prouesse dans le monde"
    Ca doit être un type recalé à l'examen qui a dit ça. Moi je dirais "des millions" (étant donné qu'on est huit milliards d'habitant c'est pas un si grand chiffre)

(la non-localité n'induit pas cette possibilité?) ?
    non

mais là je m'éloigne du sujet.
    Non sans sire Le sujet c'est les vagues scélérates. Pas la mécanique quantique. Encore moins les affirmations (en restant gentil) ésotériques.
    Sinon ça ne va pas faire long feux et après fermeture il sera un pêu tard pour dire "si on ferme c'est les rats" (je sors, enfin, pour le moment )
    Dernière modification par Deedee81 ; 16/01/2024 à 13h19.

Deedee81

Et merci pour le lien wikipedia; notons quand même que sur ce site on s'aperçoit du peu d'infos ce sujet (une seule photo véritable, d'ailleurs !), et aussi peu de conjectures.
    Tu as les références. Wikipedia n'a qu'un caractère encyclopédique. Si tu en veux plus, faut voir les ref.

ThM55

Je que je connais du sujet, c'est que les vagues scélérates sont souvent identifiées à des ondes solitaires, qu'on appelle maintenant des "solitons". Un bref rappel sur ce que sont les solitons. Les équations d'onde hydrodynamiques présentent souvent deux phénomènes antagonistes: la dispersion et les non-linéarités. La dispersion consiste à conférer des vitesses différentes aux modes de fréquences différentes. Elle a tendance à atténuer les ondes, à les disperser. Certaines non-linéarités ont un effet contraire: elles induisent une accentuation des ondes, les concentrent et peuvent même conduire à des discontinuités (des chocs). Dans certains cas si le profil de l'onde vérifie certaines conditions, les non-linéarités compensent exactement la dispersion et on a une onde qui possède une amplitude et une vitesse qui sont liées entre elles (plus elle est haute, plus elle est rapide). Les solitons gardent leurs caractéristiques dans leurs propagations et interactions, un peu comme des particules.

Discussions similaires

1. Pour mon TIPE sur les vagues scélérates
    Par invite37278558 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/03/2020, 02h19
  2. recherche d'info pour mon TIPE sur les vagues scélérates
    Par inviteed589665 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 40
    Dernier message: 11/04/2019, 14h19
  3. Vagues scélérates
    Par invitec1f33778 dans le forum Physique
    Réponses: 5