Bonjour !
Etant à la recherche d'une application en mécanique des fluides (dans le sens:exemple) à une double équation de puissance: P = débit x pression = impulsion x accélération, il m'est venu l'idée que peut-être, avec les phénomènes de l'Atlantique Nord que sont ces vagues qui se dressent devant les navires, nous avons quelque chose d'approchant.
vagues_scelerates_afp_0.jpg
Au départ, il faut se représenter, ici sur terre, une corde attachée à un mur, que l'on tend légèrement avec la main à l'autre bout et à laquelle on imprime une ondulation avec les mains: à chaque fois que vous baissez et relevez les mains qui tiennent la corde, une ondulation file vers le mur avec un certain débit (de mvt) et lui communique un "plaquage", une pression. Nous avons donc sur la corde une puissance véhiculée P= débit x pression.. (comme en électricité P = ampérage x tension).
Restons sur la corde: si vous tirez brusquement dessus, en l'écartant du mur, les ondulations vont rapidement disparaître, mais parfois d'une étrange manière, dans un cas particulier: la dernière ondulation va accélérer, à cause de la corde qui se tend de plus en plus et va frapper le mur à tel point donc qu'elle se détache.. Et c'est là que ça devient intéressant: la corde revient vers vous en filant dans l'air, mais parfois en se dressant perpendiculairement.
Il y a comme une sorte de "passage à la caisse" des ondulations qui reviennent en communiquant une impulsion (en masse x vitesse) mue par une forte accélération.
Serpent de mert.jpg
Maintenant, pour faire correspondre ce phénomène aux grandes vagues, il faut admettre que des ondulations de mer (vagues ordinaires) sont en fait reliées entre elles de façon inexplicable, et en étant remarquablement alignées. Il s'agirait presque de l'exemple asiatique mythologique du Serpent de mer (j'espère que ce message ne sera pas traité comme tel!).
L'eau se dresserait donc devant le bateau, à cause de lui ou à cause d'un autre phénomène: sa présence exercerait une tension, une retenue sur l'ondulation (le serpent de mer retenu par l'arrière!), qui ferait donc se dresser un mur d'eau devant lui.
Voilà, j'en rajouterai plus.
Au fait, avant que vous ne passiez ce message sous les fourches caudines de la vérité prouvée, il faut que je vous parle d'une théorie qui a été émise sur ces vagues il y a 15 ou 20 ans, et qui rejoint l'idée d'une impulsion: ces scientifiques prétendaient que, dans la théorie des quanta appliquée expérimentalement par la pensée à notre niveau de dimension, des vagues pouvaient perdre momentanément leur énergie pour en fabriquer une quantité très grande sous une forme qui restituerait (à travers le temps qui n'existe plus de la même façon dans les "quanta") l'énergie, d'un seul coup.
Merci de votre attention.
-----