d ou viennent les charges positives ? ( condensateur plan)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mik2000

------

Bonjour a tous,

je me pose une question simple sur la maniere dont fonctionne un condensateur plan. La question est simple , elle tient dans le titre. Je vous joins en Annexe ce qu on nous explique ( extrait d un livre DUNOD de licence) sur le condensateur a 2 armatures planes. Alors d 'ou viennent les charges postives presentes sur la plaque A, de gauche ? Je comprends bien ce que nous explique le texte sur les charges negatives de l armature de droite.

ce que je pense : je pense que le texte ne nous dit pas tout : une armature a un volume, et si l armature de gauche, A, est un parallélépipède droit, il y a des charges negatives presentes sur l autre face ( non representée).

Qu en pensez vous ?

merci pour toute aide,
    Mickael

-----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mik2000 ; 16/01/2024 à 16h05.

gts2

Re : d ou viennent les charges positives ? ( condensateur plan)

Bonjour,

Le texte dit "l'armature A ... à l'aide d'un générateur de tension", donc les charges viennent du générateur.

Pour ce qui est des charges à l'extérieur, elles sont très faibles : on utilise des condensateurs parce que leur capacité liée au fait qu'on a deux surfaces en regard est nettement plus grande que celle d'un conducteur seul.
    Les condensateurs s'appellent des condensateurs parce qu'ils ont permis la "condensation" de l'électricité

mach3
    Modérateur

Citation Envoyé par mik2000 Voir le message
    je me pose une question simple sur la maniere dont fonctionne un condensateur plan. La question est simple , elle tient dans le titre. Je vous joins en Annexe ce qu on nous explique ( extrait d un livre DUNOD de licence) sur le condensateur a 2 armatures planes. Alors d 'ou viennent les charges postives presentes sur la plaque A, de gauche ? Je comprends bien ce que nous explique le texte sur les charges negatives de l armature de droite.
    Avant la charge les deux armatures sont neutres. Elles sont faites d'atomes qui comportent de lourds noyaux chargés positivement et des légers électrons chargés négativement. Quand on va connecter le générateur à l'armature A, les charges négatives de l'armature seront attirées vers lui et ses charges positives seront repoussées. Ces charges négatives sont des électrons, et un électron ça bouge facilement dans un milieu conducteur (en revanche les noyaux ne vont quasiment pas bouger d'un poil, trop lourds, pas libres, et de toutes façons ils n'ont nulle part où aller). Un certain nombre d’électrons vont donc quitter l'armature pour rejoindre le générateur qui les éjectera ensuite à la Terre. L'armature A se retrouve alors avec des charges positives en excès, elle est chargée positivement.

Personnellement, c'est la charge électrique négative qu’acquiert l'armature B que je trouve plus "étrange" (avec un regard naïf de moi-même 30 ans en arrière, bien-sûr).

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

jiherve

bonsoir
    remplace la terre par fil!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    mik2000

bonjour, merci gts2 et mach3 pour vos reponses ! je comprends mieux.

@gt2 : la charge negative de l armature B me paraissait bizarre au debut, mais j' ai compris que des electrons etaient venus sur l armarture B ( en provenance de la terre, et via le cable, et attirés par la charge positive de A)

voila !
    Dernière modification par mik2000 ; 17/01/2024 à 08h11.

Discussions similaires

1. Charges positives immobiles ou en mouvement ?
    Par ancien1957 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2021, 00h24
  2. Lacune electronique, charges positives (carbonne)
    Par invite2394ffe2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2017, 16h19
  3. Équilibration des charges positives et négatives
    Par invite4058503f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2015, 20h01
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 07/11/2008, 17h56
  5. Différence entre charges positives et négatives
    Par invite30607b4d dans le forum Physique
    Réponses: 3