Moteur pour babyfoot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Moteur pour babyfoot



  1. #1
    CpgeStudent

    Question Moteur pour babyfoot


    ------

    Bonjour
    Je réalise un projet dans lequel je dois motoriser le goal d'un babyfoot . Je Pensais pour l'instant seulement motoriser la translation ; Je pensait juste utiliser un verin. Vous auriez une idée de quel moteur je doit utiliser ?
    Dans l'idéal il faudrait que le mouvement soit assez rapide car il doit pouvoir arrêter la balle . (J'obtiens la position future de la balle avec une analyse vidéo).
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Moteur pour babyfoot

    je me demande si la vitesse d'un verrin est satisfaisante....
    Peut être y a t'il d'autres procédés plus rapides ( moteurs et courroies )
    A confirmer ou infirmer.

  3. #3
    antek

    Re : Moteur pour babyfoot

    Pour le vérin tu peux voir les caractéristiques de vitesse et d'accélération dans la doc des fournisseur, ce n'est pas fulgurant.
    Une idée de la masse à déplacer ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Moteur pour babyfoot

    Un stepper,, ca peut aller vite et c'est précis, pour l'interface courroie ou entrainement vis direct
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Moteur pour babyfoot

    Et un moteur linéaire ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    CpgeStudent

    Re : Moteur pour babyfoot

    ça dépend ; si on prend une courroie etc je pensse au grand maximum 500g

  8. #7
    Sethy

    Re : Moteur pour babyfoot

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Un stepper,, ca peut aller vite et c'est précis, pour l'interface courroie ou entrainement vis direct
    C'est la première idée qui m'est venue : le moteur pas à pas.

    Maintenant, je crois que je ferais autrement avec un système à pivot central et le gardien qui bouge sur l'axe :

    Nom : Gardien.JPG
Affichages : 165
Taille : 41,3 Ko
    Dernière modification par Sethy ; 23/01/2024 à 16h50.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  9. #8
    CpgeStudent

    Re : Moteur pour babyfoot

    On avait pensé à faire comme ça mais on avait relevé deux soucis :
    -il faut que le goal soit cylindrique dans ce cas là autrement ça va très mal coulisser.
    -On avait pas trouvé de moyen pour accrocher le goal quelque part ; étant donné qu'il ne doit pas toucher le sol et qu'on ne peut pas non plus le fixer sur un des deux rails sinon il ne vas plus coulisser.

  10. #9
    sh42

    Re : Moteur pour babyfoot

    Bonsoir,

    Si c'est un baby-foot classique, il y a la solution de motoriser la tige de commande du gardien.

  11. #10
    CpgeStudent

    Re : Moteur pour babyfoot

    Tu aurais un exemple d'application ou un système pareil est utilisé ?

  12. #11
    sh42

    Re : Moteur pour babyfoot

    Bonsoir,

    Si j'avais à motoriser un baby-foot classique avec poignées, je mettrai le système de Sethy sur un côté, une tige entre la tige des poignées, comme cela le gardien de but n'a pas besoin d'être rond.

  13. #12
    ArchoZaure

    Re : Moteur pour babyfoot

    Bonjour.

    Citation Envoyé par CpgeStudent Voir le message
    Bonjour
    Je réalise un projet dans lequel je dois motoriser le goal d'un babyfoot . Je Pensais pour l'instant seulement motoriser la translation ; Je pensait juste utiliser un verin. Vous auriez une idée de quel moteur je doit utiliser ?
    Dans l'idéal il faudrait que le mouvement soit assez rapide car il doit pouvoir arrêter la balle . (J'obtiens la position future de la balle avec une analyse vidéo).
    Merci beaucoup
    Vous avez un exemple pour la même réalisation ici :
    https://www.epfl.ch/labs/la/wp-conte...Haenni.pdf.pdf

    Cette documentation ne traite pas spécifiquement du moteur mais il est quand même vaguement indiqué dans la doc.
    Il est possible que les étudiants de l'EPFL aient déjà publié une précédente documentation traitant de l'ensemble de la problématique.

    Sinon, vous avez aussi le baby-foot "Star Kick" :
    https://www.futura-sciences.com/tech...europeen-6025/

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Moteur pour babyfoot

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Bonjour.



    Vous avez un exemple pour la même réalisation ici :
    https://www.epfl.ch/labs/la/wp-conte...Haenni.pdf.pdf

    Cette documentation ne traite pas spécifiquement du moteur mais il est quand même vaguement indiqué dans la doc.
    Il est possible que les étudiants de l'EPFL aient déjà publié une précédente documentation traitant de l'ensemble de la problématique.

    Sinon, vous avez aussi le baby-foot "Star Kick" :
    https://www.futura-sciences.com/tech...europeen-6025/
    C'est bien, le premier lien ne parle pas de motorisation, et le second est une vieillerie de FS qui n'apporte pas grand chose de plus.

    Merci de veiller à ne pas détériorer le rapport signal/bruit du forum (même si ça implique de ne PAS participer)
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    ArchoZaure

    Re : Moteur pour babyfoot

    Évidement qu'on ne parle pas spécifiquement du moteur dans la doc, vu que je vous l'ai fait remarquer.
    J'ai dit qu'il fallait suivre le lien vers EPFL...

    Donc si c'est trop compliqué, voilà toutes les docs, comment démonter la baby foot etc, donc quelqu'un avec un minimum de bagage technique comprendra aisément de quel moteur il s'agit (moi j'en sais rien mais le primoposteur s'y retrouvera).
    https://www.epfl.ch/labs/la/pi/babyfoot/

    Le démontage (on sait jamais si c'est encore trop compliqué)
    https://www.epfl.ch/labs/la/wp-conte...e_Babyfoot.pdf

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Moteur pour babyfoot

    Si vous aviez LU les liens avant de les balancer (ou peut être est-ce une question de compréhension ?) vous auriez constaté que c'était encore une fois à coté de la plaque.


    Personne n'a besoin de vous pour copier-coller des résultats google sans plus value.
    La vie trouve toujours un chemin

  17. #16
    CpgeStudent

    Re : Moteur pour babyfoot

    Bonjour , je sais pas si je vais avoir des réponses vu que le sujet date un peu. J'ai continué à avancer et j'ai commencé à réaliser le prototype. Le schéma est pas hyper clair mais j'ai tout donné.
    En gros les deux barres d'en haut et d'en bas sont immobiles. La barre du milieu est accrochée avec une pièce que je vais imprimer en 3D et elle coulisse sur les deux barres. Ensuite le mouvement se fait avec poulies et courroie. Le moteur est à gauche.
    Sauf que je ne sais pas du tout quel type de poulies ou courroies choisirs. Je doit déplacer le goal sur environ 15 cm.
    Il faut donc au moins 15cm entre les deux poulies. Mais je ne sais pas du tout quoi choisir , quelle épaisseur de courroie prendre ; quel pas etc. Pourriez vous m'aider ? Merci
    Nom : IMG_5786.jpg
Affichages : 50
Taille : 15,1 Ko

  18. #17
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Moteur pour babyfoot

    Quel est le type de moteur ?

    Votre image est un peu petite....

    Pour info, on trouve facilement des poulies et courroies à adapter sur des steppers. On peut aussi imprimer des poulies avec des fichiers paramétriques (on choisit le type de dents, le nombre, l'épaisseur de la poulie, s'il faut des rebords, la taille de l'axe, la présence de vis de blocage, etc), je l'ai fait pour contrôler un rail avec un stepper et une courroie, c'est de la mécanique très banale pour une imprimante 3D par exemple. Il y a plusieurs types mais le GT2 par exemple (pas de 2mm) est très courant.

    Ces courroies se trouvent à toutes dimensions pour les courroies fermées, ou à découper pour les courroies ouvertes pour les mouvements non continus (votre cas je suppose)
    Dernière modification par Flyingbike ; 16/02/2024 à 17h30.
    La vie trouve toujours un chemin

  19. #18
    CpgeStudent

    Re : Moteur pour babyfoot

    Rebonjour ; merci pour les réponses sur les courroies etc ; j'ai finis cette partie là . Mais me voilà devant un nouveau problème. Je suis en études scientifiques et j'ai fait énormément d'électricité donc je croyais que j'étais doué mais en fait je ne sais rien faire de concret. J'ai besoin de pouvoir contrôler mon motoréducteur automatiquement (avec changement de sens de rotation) car changer manuellement phase est neutre n'est pas très pratique.
    Je comptais faire avec une arduino donc j'ai fait des recherches et il me semblait que le mieux c'était d'utiliser un pont en H. Cependant mon motoréducteur est a courant alternatif (enfin j'imagine vu que j'arrive à l'alimenter sur secteur et que c'est un moteur 220V) et en 220V . Donc je ne sais pas si je peux utiliser directement un pont en H comme le L298N ou si il faut que j'en fasse un moi-même avec des interrupteurs que je commanderait.
    Pourriez-vous me dire si ce que j'envisage et possible ou si il y a d'autres options?
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Fan de babyfoot et aspirant-inventeur apprécierait des conseils pour son fabyfoot
    Par Dotsquare dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2017, 19h47
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2016, 11h21
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2016, 17h16
  4. Casse tête mathématique : organiser un tournoi de babyfoot
    Par invite1a7050d5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2012, 23h21
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05