Un matériau aimantable est-il toujours attiré par l'aimant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Un matériau aimantable est-il toujours attiré par l'aimant ?



  1. #1
    Pio2001

    Un matériau aimantable est-il toujours attiré par l'aimant ?


    ------

    Bonjour,
    J'aurais besoin de savoir si un matériau quelconque (en l'occurence n'importe quelle partie d'un compact disc, polycarbonate, couche réfléchissante, encres, particules entrant dans la composition de l'encre, laque...) susceptible d'acquérir une aimantation permanente par une propriété magnétique quelconque (ferromagnétisme ou autre si cela existe) sera toujours attiré par un aimant.

    Je sais que c'est le cas du fer. L'aimant l'attire même s'il n'est pas aimanté.

    Le contexte : montrer que les "démagnétiseurs de CD" ne peuvent pas fonctionner.

    Le but de cette question est de valider l'expérience présentée ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/v...3833#170053833
    J'observe que des copeaux de CD ne sont pas plus attirés par un aimant que par un pion en plastique (mais il y a tout de même attraction électrostatique).

    Pourrais-je en déduire avec certitude qu'ils ne sont pas aimantables, si je négligeais les limites expérimentales qui ne me permettent pas de distinguer force électrostatique et force magnétique ?

    -----

  2. #2
    invite68e54eb7

    Re : Un matériau aimantable est-il toujours attiré par l'aimant ?

    Salut!

    je tente une réponse...

    je n'ai jamais vu de plastique attiré grâce à une force magnétique!

    pour vérifier qu'un matériaux peut subir le magnétisme, mets-le dans un champ magnétique créé par une bobine par exemple : tu change la tension appliquée aux bornes de la bobine, et voit s'il y a un effet ou non!

    on peut demander à un matériaux d'être magnétique en appliquant à ces "bornes" une tension électrique. cela entraine un alignement des dipôles (désorganisés sans tension) au sein du matériau. =>création d'un moment magnétique non-permanent!

    pour reconnaître facilement le matériaux qui peuvent être magnétiques : ils sont, la plupart du temps, conducteurs d'électricité, très bon conducteur de chaleur,...

    j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises

  3. #3
    SunnySky

    Re : Un matériau aimantable est-il toujours attiré par l'aimant ?

    J'ai hâte d'en savoir plus! Je croyais que les CD étaient faits de plastique et d'une mince couche d'aluminium (non magnétique) et que leur principe reposait exclusivement sur des propriétés optiques. J'en déduisais qu'il n'y avait aucun effet magnétique pour ce support.

    Mais ton lien suggère des effets parasites que je trouve très intéressants. Je n'ai pas le temps de tout lire immédiatement, mais ça vaut le détour.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  4. #4
    jiherve

    Re : Un matériau aimantable est-il toujours attiré par l'aimant ?

    Bonjour
    Un CD standard n'est pas magnétique ni magnétisable ou alors de façon accidentelle et involontaire!
    y compris les RW :
    http://electronics.howstuffworks.com/question655.htm
    Les CD inscriptibles utilisent des pigments(encres) dont la première propriété n'est pas d'être magnétique..
    Pour être factuel j'ai fais la manip avec un aimant costaud:
    rien avec un cd ni même des disquettes 5 1/4 et 3 1/2 donc bobards!
    pour effacer un support magnétique il faut un champ alternatif que fournit un engin nommé "fer à repasser" j'en ai utilisé il y a 30 ans, je ne sais pas si cela existe encore!
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : Un matériau aimantable est-il toujours attiré par l'aimant ?

    Bonjour,

    Elektor avait publié un démagnétiseur de CD (numéro double de juillet-août 2000, montage n°91 page 91 aussi). En écrivant sans broncher:

    "Tout le monde saitcependant qu'un champ magnétique est en mesure de défléchir un rayon lumineux (exemple typique, l'écran cathodique de nos télévisions)."

    Bien évidemment, c'était le canular de l'année...

    -- françois

  7. #6
    Pio2001

    Re : Un matériau aimantable est-il toujours attiré par l'aimant ?

    Merci de ta réponse, Jeremie73... mais je n'ai pas de bobine et de quoi faire ce genre de mesure.

    Par contre, le coup de la conductivité, ce n'est pas général. La ferrite (céramique) est largement employée pour faire des aimants, et ce n'est pas un bon conducteur.

    Citation Envoyé par SunnySky Voir le message
    J'ai hâte d'en savoir plus! Je croyais que les CD étaient faits de plastique et d'une mince couche d'aluminium (non magnétique)
    C'est exact. Du polycarbonate, et de l'alu, ou très rarement de l'or pour les CD pressés. Plus une laque protectrice, plus la sérigraphie.

    Citation Envoyé par SunnySky Voir le message
    et que leur principe reposait exclusivement sur des propriétés optiques.
    Absolument.

    Citation Envoyé par SunnySky Voir le message
    J'en déduisais qu'il n'y avait aucun effet magnétique pour ce support.

    Mais ton lien suggère des effets parasites que je trouve très intéressants. Je n'ai pas le temps de tout lire immédiatement, mais ça vaut le détour.
    On a à peu près fait le tour. Le point qui me turlupinait, c'est la présence supposée de particules ferreuses dans l'encre. Mais en relisant le sujet, je me suis aperçu que le fabricant du démagnétiseur, non content de partir du principe que les CD sont des disques magnétiques, et non content d'affirmer obtenir une réduction de la taille des fichiers de plusieurs kilo-octets sur un CD-ROM passé dans son démagnétiseur (sic), affirmait que la magnétisation d'un CD atteignait 1.5 Gauss côté imprimé.

    Nous avons réfuté cette "bidonacée" avec une simple boussole
    Affaire classée.

  8. #7
    Tropique

    Re : Un matériau aimantable est-il toujours attiré par l'aimant ?

    Hello

    Certaines versions assez confidentielles de CD-R fabriqués notamment par Sony utilisent un mécanisme d'inscription magnéto-optique (comme le mini-disk de la même firme): chauffage par laser + magnétisation.
    Il y a donc bien dans ce cas un film magnétique de qques µ, mais je doute que des quantités aussi faibles soient détectables dans des rognures avec des moyens amateur. La quasi totalité des media réinscrptibles actuellement en usage sont basés sur des teintures ou des matériaux à changement de phase.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Pio2001

    Re : Un matériau aimantable est-il toujours attiré par l'aimant ?

    Un graveur de CDR ne comporte pas de tête magnétique. Les CDR sont des disques optiques enregistrables par laser uniquement.

    D'autre part, une bande magnétique de cassette est attirée par l'aimant malgré la minceur extrême du dépôt de fer à sa surface.

  10. #9
    Tropique

    Re : Un matériau aimantable est-il toujours attiré par l'aimant ?

    Comme je l'ai précisé, la diffusion de cette techno est assez limitée, mais elle existe bel et bien, et est utilisée lorsqu'un nombre "infini" de réinscription est nécéssaire;
    voir exemple de produit ici:
    http://www.bizrate.com/blankcomputer...areprices.html
    Voici une explication de la techno (pas vraiment pour format CD mais principe identique)
    http://www.usbyte.com/common/MOsystems.htm
    On peut voir sur le dessin que la couche magnétique a une épaisseur de 30nm; un bref calcul montre que la masse totale de matériau magnétique pour tout le disque est de l'ordre du mg. Je doute qu'une quantité aussi faible mélangée à des copeaux de polycarbonate soit facilement détectable.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    Pio2001

    Re : Un matériau aimantable est-il toujours attiré par l'aimant ?

    Ah oui, d'accord. Mais il y a une erreur sur le site. Ce ne sont pas des CD-R 1, mais des disques MO.
    D'ailleurs en suivant les liens, on tombe sur l'article MO, sans aucune mention de CD.

  12. #11
    Tropique

    Re : Un matériau aimantable est-il toujours attiré par l'aimant ?

    Apparement, chez Maxell, les disques CD-MO (appellation officielle Philips) s'appellent CD-R1, différents des classiques disques MO 3.5' ou 5.25' (qui sont répandus dans les applications pro, contrairement aux CD-MO qui ont très mauvaise réputation).
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    invitee17aeca5

    Re : Un matériau aimantable est-il toujours attiré par l'aimant ?

    Je me baladais quand j'ai vu ca :

    "Tout le monde saitcependant qu'un champ magnétique est en mesure de défléchir un rayon lumineux (exemple typique, l'écran cathodique de nos télévisions)."
    mais dites moi, un tube cathodique ne défléchi pas un rayon lumineux, mai sun faisseau d'électrons, qui par la suite , viennent frapper une couche Phosforescente, me trompes-je ?

    ++ Tix.

  14. #13
    jiherve

    Re : Un matériau aimantable est-il toujours attiré par l'aimant ?

    bonsoir
    Non et d'ailleurs ce qui est rigolo c'est que les électrons ne conservent pas le mouvement circulaire que leur imprime le champ magnétique(private joke à l'intention de mon petit camarade einstein).
    JR

Discussions similaires

  1. Zéro est-il toujours relatif à 1 ?
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 70
    Dernier message: 09/02/2008, 17h21
  2. Et si le Soleil était attiré par un trou noir?
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/10/2007, 13h56
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 23h28
  4. Matériau devenant opaque par action électrique ?
    Par invite446ad38f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2005, 00h24