SUJET TIPE aéronautique
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SUJET TIPE aéronautique



  1. #1
    leonie456

    SUJET TIPE aéronautique


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en première année de prépa MPSI, je dois chercher un sujet de TIPE (sur l'aéronautique) le thème étant « Transition, transformation, conversion ». J'avais fait une suggestion de sujets à mes professeurs mais la thermodynamique des fluides n'étant pas au programme j'ai dû tous les changer.

    Je suis donc à la recherche d'idées pour mon TIPE.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : SUJET TIPE aéronautique

    Bonjour. Les trois termes "transition", etc., à quoi s'appliquent-ils? Je ne vois pas bien le rapport avec l'aéronautique.

  3. #3
    yaadno

    Re : SUJET TIPE aéronautique

    bjr:
    la définition du thème me laisse perplexe;d'ailleurs,conversion et transformation sont synonymes ;
    une proposition "transition": passage d'une propulsion carburant à une propulsion électrique;
    cdlt

  4. #4
    jiherve

    Re : SUJET TIPE aéronautique

    bonsoir
    en aero transition s'emploie aussi pour définir le passage du mode "helico" au mode "avion" sur les engins type V22 mais aussi pour le Harrier et sa souflante.
    çà c'est un bon sujet car il y a beaucoup à dire sur les VTOL, au moins sur les solutions techniques variées qui ont été utilisées.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leonie456

    Re : SUJET TIPE aéronautique

    Bonjour,

    Tous ces sujets me paraissent très intéressants, cependant je dois effectuer une expérimentation ce qui me paraît ici assez compliqué.

  7. #6
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : SUJET TIPE aéronautique

    Bonjour,

    Pour rester dans votre premier sujet de mécanique des fluides, peut-être parler de la transition du régime laminaire au régime turbulent ?

    Pour être plus précis: sur les ailes d'un avion on cherche à avoir un flux d'air laminaire. Ce flux devient turbulent (avec formation de vortex) en bout d'aile. Cependant, il peut arriver que le flux devienne turbulent en début d'aile. Typiquement, cela arrive lorsque l'angle d'incidence de l'aile est trop grand par rapport à la direction du flux d'air. Il y a alors une brusque baisse de portance, ce que l'on appelle un "décrochage". Cela peut alors mener au crash de l'avion.

    Effectuer une recherche notamment avec "profil NACA", "nombre de Reynolds".

    Ici deux vidéos (en anglais mais assez pédagogique) sur les notions nécessaires: https://www.youtube.com/watch?v=GMmNKUlXXDs, https://www.youtube.com/watch?v=E3i_XHlVCeU

  8. #7
    harmoniciste

    Re : SUJET TIPE aéronautique

    Bonjour paraboloïde,
    Je crains que vous ne confondiez.

    Le "décrochage" d'une aile est la séparation de l'écoulement sur son extrados quand l'angle d'attaque devient trop grand, ce qui produit de gros remous et une augmentation sévère de la trainée.

    La transformation de la couche limite laminaire en couche (micro)turbulente, ne sépare pas l'écoulement de la paroi. Il ne s'agit pas du même phénomène.

    Mais vous avez raison, le décrochage pourrait probablement être un bon sujet

  9. #8
    Sethy

    Re : SUJET TIPE aéronautique

    Citation Envoyé par leonie456 Voir le message
    Bonjour,

    Tous ces sujets me paraissent très intéressants, cependant je dois effectuer une expérimentation ce qui me paraît ici assez compliqué.
    J'ai peut-être une idée, basée sur l'hélicoptère. Quand le pilote veut faire attérir son hélico, il commence par agir une première fois sur le système de sustentation.

    Et l'hélico, descend pendant un temps avant de se stabiliser à quelques mètres du sol. Pourquoi ? Parce que l'air qui circule entre les pales et qui jusque là ne rencontrait que de l'air comme résistance, est soudain repoussée par le sol. Et le pilote doit agir une deuxième fois sur le système de sustentation pour que l'hélicoptère se pose.

    Alors, comme idée d'expérience, ce serait de "mesurer" sur un petit ventilateur ou quelque chose d'approchant, la différence entre un fonctionnement dans l'air et un fonctionnement face à un obstacle.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

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