Thermométrie: échelle empirique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Thermométrie: échelle empirique.



  1. #1
    B045

    Post Thermométrie: échelle empirique.


    ------

    Bonjour,
    J'espère que ce message vous trouve bien portant.
    Voici ma préoccupation:
    Si j'ai bien compris le passage qui suit, les échelles empirique de température (échelles autres que celles de gaz parfait) posent problème car les équations thermométriques entre elles et la température ne reflètent pas la réalité dans le sens où elles sont des équations linéaire alors que ces sont de relations non linéaires qui existent entre ces grandeur et la température.

    http://physiquesup4.blog.free.fr/pub...emperature.pdf

    J'ai beau essayer mais je n'arrive pas à trouver le lien d'un article(pdf etc.) qui développe le sujet. Voila ma préoccupation.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par B045 ; 08/02/2024 à 11h22.

  2. #2
    ThM55

    Re : Thermométrie: échelle empirique.

    Bonjour. Chaque échelle empirique reflète à sa manière la réalité de la température, mais comme vous le dites, c'est imparfait car cela peut être non linéaire, dépendre de la composition chimique du matériau, etc. Ce que le texte en question montre c'est que pour des gaz à faible pression on se rapproche du gaz parfait et à la limite on a une échelle linéaire universelle. Avec beaucoup de soin, on peut s'en rapprocher aussi près que nécessaire (compte tenu des tolérances aux erreurs) et une fois cela fait, on peut s'en servir pour étalonner les autres thermomètres non linéaires, mais plus pratiques comme par exemple une résistance variable.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Thermométrie: échelle empirique.

    Salut,

    "pose problème", non, mais ça ne simplifie pas les choses.

    C'est un exercice classique à la fac (que j'ai fait) : mesurer les températures avec un gaz à faible pression (comme expliqué par ThM55) et autres mesures (pression etc...) pour apporter les corrections.
    Pour avoir plus d'informations sur les étalons, sur l'étalonnage, recherche google : "étalon température". Y a pas mal de liens, faut fourrager
    Sur le site du BPM on doit trouver aussi les infos mais là aussi faut fouiller (le lien n'est pas direct, on trouve facilement les définitions des unités, etc.... mais les règles précises d'usage, qui existent et sont très complètes, sont plus difficiles à dénicher)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    gts2

    Re : Thermométrie: échelle empirique.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Sur le site du BPM on doit trouver aussi les infos mais là aussi faut fouiller.
    C'est pour cela que je n'avais pas répondu : je n'ai pas trouvé de lien synthétique.

    En quatre points pour la mesure de température :
    - Définition du Kelvin : quelques rares laboratoires (BIPM LNE)
    - En utilisant la définition du Kelvin, détermination de points thermométriques/fixes (typiquement des changements d'état), toujours dans quelques rares laboratoires
    - A l'aide de ces points fixes, élaboration au laboratoire (là un peu plus large) d'une relation R(T) pour par ex. une résistance au platine
    - Utilisation par l'utilisateur final de R(T)

    La notion d'échelle thermométrique, de repérage, ressort plus (enfin je crois) de considération historique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Thermométrie: échelle empirique.

    A lire un article des techniques de l'ingénieur, cela serait même en cinq points : le R(T) par ex. permet de créer un thermomètre étalon qui sert à étalonner ceux fournis par un industriel.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Thermométrie: échelle empirique.

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    ressort plus (enfin je crois) de considération historique.
    Oui c'est historique mais c'est beaucoup utilisé comme étalon secondaire. A l'aide des techniques (telle que tu décrits R(T), résistance au platine, ou autre il y a aussi les mesures pyrométriques etc... à très haute température, c'est assez détaillé dans l'encyclopedia universalis) on étalonne les échelles Centigrade (voire Fahrenheit, c'est encore utilisé) par exemple en construisant des thermomètres de précision.... ou moins précis en étalons tertiaires etc....

    Donc bien entendu, tout dépend de ce qu'on veut faire, pourquoi le faire, la précision requise, etc.... Et c'est d'ailleurs vrai de toute grandeur. Si je veux mesurer une durée je vais en général utiliser un chronomètre, pas une horloge atomique et si je veux mesurer un mètre de tissu je vais employer un mètre ruban pas un rayon lumineux

    Mais certaines échelles historiques ne sont plus du tout utilisées comme Réaumur et Rankine (enfin, cette dernière ce n'est peut-être pas exclu).
    et encore bien d'autres (Delisle, Newton, Remer). Et que dire de Sanctorius qui utilisait comme point fixe..... la température du corps humain (fallait pas avoir de fièvre )
    Notons que l'échelle Centrigrade est l'échelle Celsius très légèrement ajustée.

    EDIT ah un document intéressant, avec en particulier les points fixes utilisés à différentes gammes de température :
    https://www.cairn-sciences.info/le-c...7-page-159.htm
    Dernière modification par Deedee81 ; 09/02/2024 à 08h10.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. EXCEL : Echelle identique sur graphe double échelle
    Par invite6b10ce87 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2016, 09h55
  2. Relation empirique
    Par inviteaa6cd776 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2013, 20h53
  3. Fonction de changement d'échelle d'une cour ( Mise à l'échelle )
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2011, 14h37
  4. Thermométrie !
    Par Lazaa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2007, 19h20
  5. THERMOMETRIE par thermocouples et sondes resistives
    Par invite1c3d919b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2006, 19h14