Calcul Bande Passante RLC série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul Bande Passante RLC série



  1. #1
    fichter

    Calcul Bande Passante RLC série


    ------

    Bonjour,
    Nom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 4487
Taille : 108,6 Ko
    pour avoir dans un RLC série en RSF la bande passante il faut déterminer les pulsations ω1 et ω2 pour lesquelles l'intensité est égale à l'intensité de résonnance I=(U/R)/√2 , et en développant on se retrouve avec l'équation du 2nd degré en ω qu'on résous par le discriminant Δ
    sauf que si je ne me trompe les racines sont ω1,2=(-b±√Δ)/2a , donc logiquement BP=ω1-ω2=√Δ/a , et non pas BP=ω1-ω2=-b/a qui est ce qu'on aurait obtenu en faisant BP=ω1+ω2 sauf que c'est plus la déf de la Bande Passante....

    Et en plus il divise la valeur de Δ par 4, et je ne vois pas ce qui autorise l'auteur à faire ça...

    -----
    Dernière modification par fichter ; 17/12/2021 à 08h53.

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Calcul Bande Passante RLC série

    Bonjour,

    attention l'équation à résoudre est w² (+-) Rw/L - w0², donc 2 équations de degré 2, donc 4 solutions dont l'auteur ne retient que les deux valeurs positives. Les deux autres sont simplement l'opposé des 2 retenues.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    fichter

    Re : Calcul Bande Passante RLC série

    ah..... d'accord.
    Merci bien, vous m'enlevez une épine du pied, ça fait plusieurs heures que je cherchais là-dessus en confrontant mes calculs et internet.

  4. #4
    Larxane

    Re : Calcul Bande Passante RLC série

    Bonjour, je remonte ce sujet parce que je suis sur un exercice du même genre et une chose m'interpelle,

    une résistance R ne pouvant, en théorie, pas être négative, pourquoi considère-t-on ici qu'une des racines de R² pourrait être -R ? Je rencontre le même problème dans mon exercice avec le coefficient de qualité qui mène à 4 solutions selon si il est négatif ou positif, mais là encore j'ai du mal à concevoir qu'il puisse être négatif...

    J'ai cherché une réponse mais n'ai pas trouvé de sujet approprié, désolée si c'est le genre de choses à ne pas faire !

    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Calcul Bande Passante RLC série

    Citation Envoyé par Larxane Voir le message
    une résistance R ne pouvant, en théorie, pas être négative, pourquoi considère-t-on ici qu'une des racines de R² pourrait être -R ?
    Où voyez-vous une racine de R2 = -R ?
    D'autre part, de manière générale on résout l'équation mathématiquement et on impose ensuite les conditions physiques.
    Autrement dit en physique doit se comprendre comme ET (si R1 est une "vraie" résistance).

    Citation Envoyé par Larxane Voir le message
    Je rencontre le même problème dans mon exercice avec le coefficient de qualité qui mène à 4 solutions selon si il est négatif ou positif, mais là encore j'ai du mal à concevoir qu'il puisse être négatif.
    Même réponse que ci-dessus.
    Remarque : tout dépend de ce que vous appelez Q : ici Q>0 mais Q peut très bien être négatif

    Citation Envoyé par Larxane Voir le message
    J'ai cherché une réponse mais n'ai pas trouvé de sujet approprié, désolée si c'est le genre de choses à ne pas faire !
    Le mieux aurait été de créer un sujet.

Discussions similaires

  1. Calcul de bande passante
    Par sandrecarpe dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/07/2014, 14h15
  2. [EXO] Calcul de la bande passante d'un canal (exercice d'école)
    Par invite27b0c83f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2014, 19h48
  3. méthode de calcul du besoin en bande passante pour un système de videosurveillance
    Par invite6139af56 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2013, 16h42
  4. calcul de la bande passante
    Par invitef8eed66d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 19h13
  5. [MPSI][Elec]Filtres - calcul d'une bande passante
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2006, 12h27