J'ai trouvé de l'énérgie libre !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

J'ai trouvé de l'énérgie libre !



  1. #1
    alexandre666

    J'ai trouvé de l'énérgie libre !


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Rangez vos armes à feu. Mon titre provocateur n'avait pour simple but que de vous attirer ici (mea culpa).

    Enfaite, je cherches depuis quelque jours (sans réels réponses satisfaisantes) une réponse à cette question qui me trotte dans la tête.

    D’où vient l'énergie de la force de gravité ?

    Je connais mes lois de thermodynamique, je connais l'adage "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" pourtant, une petite expérience de pensé dans mon lit m'a amené à me poser la question que je vous ai formulée plus haut.

    Enfaite, voici ce à quoi je pensais :
    Etape 1) Imaginons que l'on soit capable de creuser un puit jusque au centre de la terre pour aller y chercher le magma et le remonter.
    Etape 2) Ce magma qui dégage une forte chaleur serait exploité comme source d’énergie
    Etape 3) Le magama refroidit et reste bel et bien sur terre pour recommencer le processus.

    Donc en théorie, nous avons de l’énergie illimité. .

    J'en suis donc venu à me demandé ce qui crée cette énergie au centre de la terre, j'en ai conclus que c'était la force de gravité qui "compacte" tout et qui crée à causse de la friction et de la pression -> de la chaleur.

    Ou est la faille de mon raisonnement ?

    Dans l'attente de vous lire.

    Alexandre

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : J'ai trouvé de l'énérgie libre !

    Citation Envoyé par alexandre666 Voir le message
    Donc en théorie, nous avons de l’énergie illimitée.
    Et quand vous aurez ramené tout le magma ? (Certes il y a de la marge...)
    Et c'est déjà utilisé, cela s'appelle la géothermie (mais on ne remonte pas le magma)

    Remarque : le magma n'est pas au centre de la terre.

    Citation Envoyé par alexandre666 Voir le message
    J'en suis donc venu à me demander ce qui crée cette énergie au centre de la terre.
    Si vous parlez du magma (qui n'est pas au centre), c'est la radioactivité.
    Si vous parlez du centre, le noyau se refroidit (il n'y a pas donc pas création mais diminution d'énergie qui est transférée "au-dessus" ; et il y a un changement de phase liquide->solide qui dégage de l'énergie.

  3. #3
    f6bes

    Re : J'ai trouvé de l'énérgie libre !

    Bjr à toi,
    A raisonnement érronné,...conclusion éronnée ...aussi !
    "...Etape 3) Le magama refroidit et reste bel et bien sur terre pour recommencer le processus...."
    Et COMMENT le processus....recommence ??
    Sur terre , ce n'est pas au centre de la terre...rien ne viendra le "réchauffer"...et il ne retournera pas toot seul en centre terre.

    Bonne journée

  4. #4
    ThM55

    Re : J'ai trouvé de l'énérgie libre !

    La faille est purement quantitative. La pression de la gravité lors de la formation de la terre il 4,5 milliards d'années explique en partie la chaleur qui est stockée au coeur mais c'est insuffisant pour expliquer la quantité d'énergie dans la croute terrestre qu'on observe actuellement. La majorité de la chaleur de la croute terrestre, celle à laquelle on a accès avec les volcans et les techniques géothermiques, provient de la désintégration radioactive des isotopes qui s'y trouvent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : J'ai trouvé de l'énérgie libre !

    Salut,

    Quelques infos de mon cru :

    Citation Envoyé par alexandre666 Voir le message
    D’où vient l'énergie de la force de gravité ?
    De l'interaction gravitationnelle (tout comme l'énergie électromagnétique vient de l'interaction électromagnétique. Dans un moteur électrique : l'énergie électrique est convertie en énergie mécanique via l'énergie électromagnétique dans le moteur).

    Notons que cette force est conservatrice. S'il te vaut 100 Joules pour soulever une pierre, elle restituera 100 Joules en redescendant. En comptant aussi les pertes (frottements de l'air par exemple).

    Mais on exploite cette énergie avec les barrages hydroélectriques (et évidemment, l'eau se retrouve en hauteur grâce au.... Soleil : chaleur, évaporation, pluie, rivière....)

    Citation Envoyé par alexandre666 Voir le message
    Etape 1) Imaginons que l'on soit capable de creuser un puit jusque au centre de la terre pour aller y chercher le magma et le remonter.
    Etape 2) Ce magma qui dégage une forte chaleur serait exploité comme source d’énergie
    Etape 3) Le magama refroidit et reste bel et bien sur terre pour recommencer le processus.
    Le 1 : remonter le magma couterait une quantité considérable d'énerrgie. Imagine remonter des tonnes de roches (en fusion) depuis 6000 km !!!!!
    Le 2 oui, voir ci-dessous
    Le 3 il reste sur terre une foi refroidit mais pourquoi ça recommencerait, y a pas de raison ? A moins d'aller le retaper au centre (ce qui ne serait pas facile mais permettrait de récupérer le 1).

    Il y a quand même plus simple, en n'utilisant que le 2. D'abord inutile d'aller au centre de la Terre (quelle idée aberrante !). Suffit de descendre de quelques mètres (dans les bons endroits) ou quelques kilomètres ailleurs pour avoir de la chaleur abondante. On fore un puits et on y place une sonde. Avec la différence de température sol - profondeur on produit de l'énergie électrique.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9othermie

    Mais ce n'est évidemment pas inépuisable : ça se fait au détriment de la chaleur de la planète (mais à l'échelle humaine c'est une piqure de moustique, et c'est utilisable pendant des millions d'années)

    Notons que "énergie libre" est un mauvais terme. Cette expression a un sens précis et différent :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_libre

    C'est une mauvaise traduction de "free energy" en anglais qui doit se traduire par "énergie gratuite" est est une co....ie
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_perp%C3%A9tuel
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/02/2024 à 11h03.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : J'ai trouvé de l'énérgie libre !

    Evitons toute dérive, je rappelle que ces sujets ne sont pas autorisés sur Futura (voir les épinglés).

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    yves35

    Re : J'ai trouvé de l'énérgie libre !

    bonjour,

    moins fatiguant que creuser sur 6000 km pour exploiter l'énergie de la radioactivité du centre de la terre. Lever le nez. Vous avez une centrale atomique qui vous envoie de l'énergie gratuite (ou libre). Le soleil. Juste avoir le collecteur adapté pour convertir soit en chaleur,soit en électricité. Inconvénient :c'est une énergie diffuse,intermittente.

    yves

  9. #8
    alexandre666

    Re : J'ai trouvé de l'énérgie libre !

    La pression au centre de la terre ne crée pas de la chaleur ?

    A terme la planête sera donc aussi froide que l'espace ? (si il n'y a plus de soleil pour la chauffer ?)

  10. #9
    gts2

    Re : J'ai trouvé de l'énérgie libre !

    Citation Envoyé par alexandre666 Voir le message
    La pression au centre de la terre ne crée pas de la chaleur ?
    Pour "créer" de l'énergie avec la pression, il faut qu'il y ait déplacement (travail=force x déplacement), donc dans l'état actuel pas de création.

    Citation Envoyé par alexandre666 Voir le message
    A terme la planête sera donc aussi froide que l'espace ? (si il n'y a plus de soleil pour la chauffer ?)
    Oui

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : J'ai trouvé de l'énérgie libre !

    EDIT gts2 faisant toujours des messages plus courts que moi, je me fais griller à chaque fois (comme la terre plus bas dans mon message)

    Citation Envoyé par alexandre666 Voir le message
    La pression au centre de la terre ne crée pas de la chaleur ?
    Hé bien .... non.

    C'est la variation de pression qui peut en créer (simplement parce qu'il faut fournir de l'énergie pour augmenter la pression).
    Tu peux le vérifier avec une pompe à vélo : tu bouche le trou avec le pouce et tu appuies avec le piston : tu sens deux choses, la pression de l'air sur le pouce et c'est chaud.
    Puis tu attends un peu, la pression sera toujours là mais tu vas sentir que la chaleur diminue.

    Lorsque la terre s'est formée, les poussières et roches qui se sont accumulés ont provoqué une pression et un échauffement énorme. Puis une fois formé, ça a commencé à se refroidir.
    La terre devrait maintenant être froide mais les roches contiennent de l'uranium et du thorium qui en se désintégrant produisent de la chaleur et maintiennent une bonne température dans la terre.

    Mais ça diminue au cours du temps (il y a de moins en moins d'uranium/thorium puisqu'ils se désintègrent). Et le noyau liquide se refroidit et se solidifie (le coeur solide est appelé la graine). La chaleur s'évacue via le noyau liquide (puis le manteau, la croute dont une partie via le volcanisme) : cela engendre une forte convection (comme l'eau bouillante qui remue dans une casserole) et joue un rôle important dans la génération du champ magnétique terrestre.

    Citation Envoyé par alexandre666 Voir le message
    A terme la planête sera donc aussi froide que l'espace ? (si il n'y a plus de soleil pour la chauffer ?)
    En principe oui mais.... ça n'arrivera pas car dans environ 4 à 5 milliards d'années c'est notre Soleil qui va poser problème : ayant consumé son hydrogène (dans son coeur) il va passer à la fusion de l'hélium. Cela va provoquer un énorme gonflement du Soleil (stade appelé "géante rouge"). Et la Terre a de bonne chance de se retrouver dans le Soleil ou au mieux d'être transformé en pruneau grillé.
    Si ce pruneau grillé ne se fait pas pulvériser, après le soleil deviendra une naine blanche et la Terre va effectivement se refroidir et geler.

    Mais on parle là d'un trèèèèès lointain avenir. De toute façon d'ici environ un milliard d'années, le soleil devenant de plus en plus chaud, on va quitter la zone de vie et l'effet de serre (naturel !) va s'emballer. Même les océans s'évaporeront. La Terre deviendra fort semblable à sa jumelle : Vénus. Mais faut espérer que si l'humanité arrive (miraculeusement ) à survivre d'ici là, elle aura trouvé des solutions à tout ça.
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/02/2024 à 12h23.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    XK150

    Re : J'ai trouvé de l'énérgie libre !

    Salut ,

    Vous trouverez ici , les causes de production ACTUELLES de chaleur terrestre : https://www.icgc.cat/en/Public-Admin...e-Earth-s-heat

    Dommage , elles ne sont pas quantifiées , ni même dans l'ordre ( à mon avis ) , les décroissances radioactives devant être la cause première .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  13. #12
    gts2

    Re : J'ai trouvé de l'énérgie libre !

    Origines quantifiées : planet-terre.ens-lyon

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : J'ai trouvé de l'énérgie libre !

    Merci pour ces liens. J'ai pensé "et les marées", mais justement ils en parlent dans ce lien et comparent même à Io

    Pour tous les autres aspects que j'ai abordé dans mon message, wikipedia est plutôt bien fournit (si Alexandre s'y intéresse) et pour l'évolution du Soleil j'ai même une série youtube "vie et mort des étoiles" (si intéressé => par MP, pour ne pas faire de l'auto-promotion)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. [Exercice] Energie libre , energie libre standard
    Par inviteb72bd088 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2014, 22h07
  2. Energie libre F et enthalpie libre G
    Par invite65f730be dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2012, 15h55
  3. Energie libre : Tentons la production d'énergie électrique gratuite
    Par invite2be14cc5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2012, 16h37
  4. Energie libre : Production énergie électrique gratuite
    Par invite2be14cc5 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2012, 07h13
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2010, 13h09