Etude d'un mouvement rectiligne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Etude d'un mouvement rectiligne



  1. #1
    Matt1627

    Etude d'un mouvement rectiligne


    ------



    Bonjour, je cherche à étudier le mouvement rectiligne d'un objet dans un bac d'eau relié à 2 poulies de chaque côté. Je suppose que le fil tendu qui relie de chaque côté l'objet aux deux poulies effleure parfaitement l'eau et je considère qu'il n'y a un déplacement que suivant l'axe des x. J'ai fait le bilan des forces comme vous pouvez le voir sur la photo et mon but est de trouver l'expression de la position et de la vitesse en fonction du temps mais à la fin avec les conditions initiales elles vont être nulles ce qui est faux. Quelqu'un saurait-il me dire où me suis-je trompé car je n'arrive pas à le voir ?

    Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gts2

    Re : Etude d'un mouvement rectiligne

    Bonjour,

    Vous avez tout simplement oublié le "second membre" de votre équation : g(Mg-Md)/m

  3. #3
    Matt1627

    Re : Etude d'un mouvement rectiligne

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Bonjour,

    Vous avez tout simplement oublié le "second membre" de votre équation : g(Mg-Md)/m
    J'ai trouvé la solution homogène mais il n'y a pas de solution particulière vu qu'il n'y a pas de terme en x(t) non ? Car on cherche la solution particulière sous forme d'une constante. Je sais qu'il y a quelque chose qui ne va pas mais je ne vois pas pourquoi

  4. #4
    gts2

    Re : Etude d'un mouvement rectiligne

    Citation Envoyé par Matt1627 Voir le message
    J'ai trouvé la solution homogène mais il n'y a pas de solution particulière vu qu'il n'y a pas de terme en x(t) non ?
    Où avez-vous vu cela ?

    Citation Envoyé par Matt1627 Voir le message
    Car on cherche la solution particulière sous forme d'une constante.
    Vous voyez bien que si vous faites cela vous obtenez 0=g(Mg-Md)/m, équation qui n'est pas vraiment vérifiée.

    Citation Envoyé par Matt1627 Voir le message
    Je sais qu'il y a quelque chose qui ne va pas mais je ne vois pas pourquoi
    Si la solution particulière constante ne convient pas, il faut essayer autre chose linéaire par ex.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matt1627

    Re : Etude d'un mouvement rectiligne

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Où avez-vous vu cela ?


    Vous voyez bien que si vous faites cela vous obtenez 0=g(Mg-Md)/m, équation qui n'est pas vraiment vérifiée.


    Si la solution particulière constante ne convient pas, il faut essayer autre chose linéaire par ex.
    Ah c'est donc le type de solution particulière le problème mais pourtant le second membre est constant, je savais pas qu'on pouvait chercher la solution particulière sous une autre forme.
    Dernière modification par Matt1627 ; 08/02/2024 à 21h30.

  7. #6
    gts2

    Re : Etude d'un mouvement rectiligne

    Autre solution : s'il n'y a a pas de terme en x, vous pouvez intégrer directement l'équation entre 0 et t, ce qui vous donnera une EDO d'ordre 1.

  8. #7
    Matt1627

    Re : Etude d'un mouvement rectiligne

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Autre solution : s'il n'y a a pas de terme en x, vous pouvez intégrer directement l'équation entre 0 et t, ce qui vous donnera une EDO d'ordre 1.
    Oui c'est ce que j'ai fais au final, merci beaucoup.

  9. #8
    Black Jack 2

    Re : Etude d'un mouvement rectiligne

    Bonjour,

    Pour moi, il y a un soucis avec tes réponses.

    A la 5ème ligne de ta réponse manuscriute, tu écris :



    Cela voudrait dire, qu'à l'instant t = 0 (donc à vitesse encore nulle), on aurait une accélération

    qui, dans le cas où , serait supérieure à g

    Et donc, comme les cordes entre les masses sont tendues, toutes les masses (Mg, Md et m) ont une même amplitude d'accélération, cela signifierait, par exemple, que l'objet de masse Mg aurait une accélération supérieure à g ... ce qui n'est pas possible.

    La masse m n'est pas la seule masse à prendre en compte pour l'inertie du système et donc l'équation différentielle devrait être ...
    Dernière modification par Black Jack 2 ; 10/02/2024 à 08h17.

  10. #9
    Matt1627

    Re : Etude d'un mouvement rectiligne

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

    Pour moi, il y a un soucis avec tes réponses.

    A la 5ème ligne de ta réponse manuscriute, tu écris :



    Cela voudrait dire, qu'à l'instant t = 0 (donc à vitesse encore nulle), on aurait une accélération

    qui, dans le cas où , serait supérieure à g

    Et donc, comme les cordes entre les masses sont tendues, toutes les masses (Mg, Md et m) ont une même amplitude d'accélération, cela signifierait, par exemple, que l'objet de masse Mg aurait une accélération supérieure à g ... ce qui n'est pas possible.

    La masse m n'est pas la seule masse à prendre en compte pour l'inertie du système et donc l'équation différentielle devrait être ...
    Oui je me suis trompé, j'ai trouvé au final

  11. #10
    gts2

    Re : Etude d'un mouvement rectiligne

    Black Jack 2 ne contredit pas la résolution de l'équation mais la mise en équation de celle-ci, autrement dit le problème survient quand vous écrivez Td=Md g ce qui est faux.

  12. #11
    Matt1627

    Re : Etude d'un mouvement rectiligne

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Black Jack 2 ne contredit pas la résolution de l'équation mais la mise en équation de celle-ci, autrement dit le problème survient quand vous écrivez Td=Md g ce qui est faux.
    Ah j'ai mal compris désolé, quelle est la bonne expression alors ?

  13. #12
    gts2

    Re : Etude d'un mouvement rectiligne

    Le plus simple (une équation au lieu de trois) est de raisonner de manière énergétique.

    Si on prend comme système la masse Md : Md g -Td=Md ad (avec orientation/convention adéquates) et la masse Md accélère donc Td est différent de Md g.

  14. #13
    Matt1627

    Re : Etude d'un mouvement rectiligne

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Le plus simple (une équation au lieu de trois) est de raisonner de manière énergétique.

    Si on prend comme système la masse Md : Md g -Td=Md ad (avec orientation/convention adéquates) et la masse Md accélère donc Td est différent de Md g.
    Ah d'accord, je vois. Il faut donc que je détermine séparément les expressions des deux tensions du fil de chaque côté et qu'ensuite je les remplace dans l'étude de mon objet ?

  15. #14
    gts2

    Re : Etude d'un mouvement rectiligne

    C'est cela avec les trois équations.

  16. #15
    Matt1627

    Re : Etude d'un mouvement rectiligne

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    C'est cela avec les trois équations.
    D'accord, merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Mouvement Rectiligne
    Par Kanaa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2022, 11h49
  2. Transformation d'un mouvement rectiligne en mouvement rotatif
    Par didou1964 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/12/2012, 13h24
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2012, 21h18
  4. Mouvement rectiligne
    Par invite4083cba4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2008, 22h49
  5. transformation mouvement circulaire en mouvement rectiligne
    Par invitecf6fadbf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 21h14