Capacité du cuivre à garder la chaleur ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Capacité du cuivre à garder la chaleur ?



  1. #1
    amapolasola

    Capacité du cuivre à garder la chaleur ?


    ------

    Salutations,

    Je m’interroge sur l'efficacité du cuivre dans un concept de marmite norvégienne... Certes il a une bonne conductivité thermique, mais hors du feu, qu'est ce que cela peut bien donner en terme de rétention de chaleur ?
    Entre un faitout 3 ply (avec une couche d'aluminium) et un faitout cuivre/inox...quel serait le plus performant en terme de rétention de chaleur ?

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Capacité du cuivre à garder la chaleur ?

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris la marmite est entourée d'un isolant, c'est lui qui compte, non ?

  3. #3
    amapolasola

    Re : Capacité du cuivre à garder la chaleur ?

    ...alors non pour le moment je n'ai pas encore de boîte où isoler l'ustensile ... Je m'interroge simplement sur les performances de rétention de l'alu et du cuivre.

    J'ai pu trouver des valeurs de capacité thermique massique , l'alu aurait 880 J/kg/K alors que le cuivre 380J/kg/k et l'eau liquide 4185J/Kg/K...donc le cuivre retiendrait moins bien la chaleur que l'alu...

  4. #4
    titijoy3

    Re : Capacité du cuivre à garder la chaleur ?

    je ne crois pas que le terme soit "retenir" la chaleur, je dirais plutôt "emmagasiner" ou "accumuler",

    l'aluminium accumule plus d'énergie sous forme de chaleur que le cuivre, de plus, comme c'est un matériau plus ductile que le cuivre il faut pour fabriquer le même objet en mettre plus épais, donc plus d'accumulation..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    amapolasola

    Re : Capacité du cuivre à garder la chaleur ?

    ...rétention ou accumulation c'est pareil .

    C'est bien ce que je pensais, l'alu serait plus performant.

  7. #6
    agitateur

    Re : Capacité du cuivre à garder la chaleur ?

    avant d'emmagasiner il aura fallu recevoir, donc chauffer....le serpent se mord la queue.

    Si la casserole de la marmite norvégienne est une fait tout de 25 kilos de fonte, ça va emmagasiner bcp mais avant il aura fallu chauffer bcp plus avant......

    L'intérêt de la marmitte norvégienne repose sur l'isolant, la paroi n'est même pas secondaire, il est priorité d'ordre 14.
    Encore faut'il que:
    - la rétention soit bienvenu ( l'apport de chaleur en hiver dans une passoire thermique n'est pas malvenu )
    - on parle d'une cuisson longue et lente ( genre "ragout" )

  8. #7
    Kondelec

    Re : Capacité du cuivre à garder la chaleur ?

    L'alu a une capacité thermique plus haute, mais il est moins dense. A épaisseur identique le cuivre emmagasine 380*9 par dm3, et l'alu 880*2.7
    De toute façon la capacité thermique du contenant est marginale, ce qui compte c’est le volume de liquide.

  9. #8
    titijoy3

    Re : Capacité du cuivre à garder la chaleur ?

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    L'alu a une capacité thermique plus haute, mais il est moins dense. A épaisseur identique le cuivre emmagasine 380*9 par dm3, et l'alu 880*2.7
    De toute façon la capacité thermique du contenant est marginale, ce qui compte c’est le volume de liquide.
    ah, merci d'avoir rectifié, ça m'étonnait aussi que l'aluminium, plus léger accumule plus de chaleur que le cuivre !

    donc, ne pas se fier aux chiffres annoncés sans connaitre la façon de les utiliser.. !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    titijoy3

    Re : Capacité du cuivre à garder la chaleur ?

    ici, la nuance est importante car un matériau mauvais isolant et à plus forte raison bon conducteur de chaleur ne retient pas la chaleur mais il peut en accumuler plus ou moins avant de la restituer,

    les isolant retiennent la chaleur, pas les métaux
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    antek

    Re : Capacité du cuivre à garder la chaleur ?

    Je dirai qu'ils ralentissent les échanges entre leurs deux face.
    Les valeurs sont fiables, mais il ne faut pas utiliser "chaleur massique" si on veut introduire "chaleur volumique", ou l'inverse.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    Kondelec

    Re : Capacité du cuivre à garder la chaleur ?

    Entre l'aluminium et le cuivre la différence de conductivité ne jouera pour ainsi dire pas, mais plus surprenant il n'y aurait quasiment pas de différence non plus si on prenait un récipient mauvais conducteur.
    Prenons un pot en grès, qui a une conductivité thermique environ 100 fois plus faible que l'aluminium ou le cuivre. Prenons également une épaisseur de 5mm de grès, et 2mm de cuivre.

    Pour le grès on a donc un coefficient de 3/0.005 = 600W/m²K (on laisse passer 600W entre les 2 faces, par m² quand on a 1K de différence.
    Pour le cuivre on a environ 300/0.002 = 150 000 ; il n'y a pas photo...

    Sauf que si on expose le récipient à l'air libre on ajoute une interface de convection qui a un coefficient d’échange d'environ 10W/m²K.
    Pour le grès le coefficient global passe à 1/((1/600)+(1/10))=9.84 W/m²K
    Pour le cuivre on trouve 9.9993 W/m²K, soit 1.6% de différence seulement.

    Si de plus on isole le contenant, comme on est censé le faire avec une marmite norvégienne, il n'y aura plus de différence mesurable.
    En résumé n'importe quel récipient convient, ce qui est important c'ets d'avoir :
    - Une bonne isolation
    - Un gros volume de liquide
    - Un récipient très rempli
    - Pas de ponts thermiques
    - Une bonne étanchéité (sinon la chaleur s'échappe sous forme de vapeur d'eau).

  13. #12
    trebor

    Re : Capacité du cuivre à garder la chaleur ?

    Bonjour,
    Une isolation qui n'absorbe pas l'humidité.
    Une marmite à pression retirée du feu mais qui est maintenue sous pression, refroidit-elle moins rapidement que si la pression est évacuée ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Kondelec

    Re : Capacité du cuivre à garder la chaleur ?

    Évacuer la pression revient à faire sortir de la vapeur, donc de l’énergie. En gardant le récipient sous pression on "part" d'une température un peu plus haute, donc on reste chaud plus longtemps.
    A noter que je voulais en faire une aussi, puis je suis tombé sur un récipient plutôt bien conçu pour ça, le thermal cooker. J'en ai acheté un il y a environ 1 an et j'en ai profité pour faire des mesures ; pour rester chaud (vers 95°C) il consomme environ 15 à 20W. Si il contient 4l d'eau (ou de ragout) et qu'il n'est pas branché il perd donc environ 3 à 4°C par heure

  15. #14
    Garion

    Re : Capacité du cuivre à garder la chaleur ?

    En effet, libérer la pression va permettre de transformer l'eau en vapeur et va donc évacuer de l'énergie.
    Pour en revenir à la question initiale, il faut regarder du coté de l'effusivité thermique ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Effusivit%C3%A9_thermique ) qui combine la conductivité, la masse volumique et la capacité thermique, et là, on voit que l'aluminium est meilleur pour conserver la chaleur (ou encore mieux, l'acier et le fer)

  16. #15
    Kondelec

    Re : Capacité du cuivre à garder la chaleur ?

    Une fois encore : Non, cette réponse est à coté de la plaque. Dans le cas évoqué le métal ne fera aucune différence mesurable, sans isolation c'est la convection qui fera frein, avec isolation ce sera l'isolant.
    C'est un peu comme si on disait "pour avoir une voiture plus aérodynamique il faut une antenne de section ovoïde plutôt que ronde" : C'est exact, mais ça ne fait aucune différence significative.
    Dernière modification par Kondelec ; 03/02/2024 à 21h27.

  17. #16
    Garion

    Re : Capacité du cuivre à garder la chaleur ?

    Je n'ai pas parlé d'ordre de grandeur. Je sais que la résistance superficielle domine dans ce cas. On pose une question, c'est quoi le mieux ? Ben, même si c'est peanuts, le peanuts, c'est l'effusivité qui le donne.

  18. #17
    Kondelec

    Re : Capacité du cuivre à garder la chaleur ?

    Non, c'est la capacité volumique globale...
    L'effusivité ne joue aucun rôle puisque la marmite est placée dans l'isolant une fois le régime stationnaire atteint. Ensuite ce n'est qu'une question de capacité thermique divisée par un coefficient d'échange global.

  19. #18
    amapolasola

    Re : Capacité du cuivre à garder la chaleur ?

    ...pourtant la fonte n'a qu'une capacité thermique massique de 450 J.kg-1.K-1... Je pense de plus en plus que c'est d'avantage lié au volume d'eau qu'à l’ustensile ; non ?

  20. #19
    amapolasola

    Re : Capacité du cuivre à garder la chaleur ?

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    L'alu a une capacité thermique plus haute, mais il est moins dense. A épaisseur identique le cuivre emmagasine 380*9 par dm3, et l'alu 880*2.7
    De toute façon la capacité thermique du contenant est marginale, ce qui compte c’est le volume de liquide.
    pour "380*9 par dm3, et l'alu 880*2.7" tu as vu çà où ?

    En tout cas, oui, je crois de plus en plus que c'est d'avantage lié à la masse d'eau... C'est grâce à elle que ça marche. Car c'est la matière qui emmagasine le plus de chaleur je crois... C'est le principe des radiateurs, si ça reste chaud,même avec chaudière off, c'est plus lié à l'eau qu'aux radiateurs en fonte .

  21. #20
    amapolasola

    Re : Capacité du cuivre à garder la chaleur ?

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Entre l'aluminium et le cuivre la différence de conductivité ne jouera pour ainsi dire pas, mais plus surprenant il n'y aurait quasiment pas de différence non plus si on prenait un récipient mauvais conducteur.
    Prenons un pot en grès, qui a une conductivité thermique environ 100 fois plus faible que l'aluminium ou le cuivre. Prenons également une épaisseur de 5mm de grès, et 2mm de cuivre.

    Pour le grès on a donc un coefficient de 3/0.005 = 600W/m²K (on laisse passer 600W entre les 2 faces, par m² quand on a 1K de différence.
    Pour le cuivre on a environ 300/0.002 = 150 000 ; il n'y a pas photo...

    Sauf que si on expose le récipient à l'air libre on ajoute une interface de convection qui a un coefficient d’échange d'environ 10W/m²K.
    Pour le grès le coefficient global passe à 1/((1/600)+(1/10))=9.84 W/m²K
    Pour le cuivre on trouve 9.9993 W/m²K, soit 1.6% de différence seulement.

    Si de plus on isole le contenant, comme on est censé le faire avec une marmite norvégienne, il n'y aura plus de différence mesurable.
    En résumé n'importe quel récipient convient, ce qui est important c'ets d'avoir :
    - Une bonne isolation
    - Un gros volume de liquide
    - Un récipient très rempli
    - Pas de ponts thermiques
    - Une bonne étanchéité (sinon la chaleur s'échappe sous forme de vapeur d'eau).
    Je tends de plus en plus à croire cela, que c'est d'avantage grâce à l'eau que çà marche, plus qu'au contenant et sa matière. Beaucoup de gens accordent à la fonte le côté st graal en mode marmite norvégienne, mais ce n'est pas la fonte qui fait le job, c'est l'eau + l'isolation.

  22. #21
    gts2

    Re : Capacité du cuivre à garder la chaleur ?

    Citation Envoyé par amapolasola Voir le message
    pour "380*9 par dm3 tu as vu çà où ?
    Il faut cherche capacité thermique du cuivre puis masse volumique ce qui donne
    capacité massique 380 J/kg/K, masse volumique 9 kg/dm3, donc capacité volumique le produit des deux en J/dm3/K

  23. #22
    Kondelec

    Re : Capacité du cuivre à garder la chaleur ?

    pour "380*9 par dm3, et l'alu 880*2.7" tu as vu çà où ?
    J'ai multiplié la capacité thermique massique par la densité de chaque métal, afin d'obtenir en une capacité volumique (en joules par dm3 et par degré).

    Pour comparaison l'eau se situe à 4180 * 1, donc encore mieux que l'alu ou le cuivre.
    Je pense que la fonte est souvent citée car ce sont souvent des récipients lourds, que le bon sens populaire associe à une plus grande inertie thermique, mais en raisonnant sur un volume il n'y a rien de plus efficace que l'eau : La meilleure stratégie est alors de prendre un contenant en inox le plus fin possible, et de le remplir au maximum.

  24. #23
    trebor

    Re : Capacité du cuivre à garder la chaleur ?

    Bonjour à tous,
    Je constate dans ce tableau que le cuivre de conductivité 380 W/mK est égale à sa chaleur spécifique 380 J/kgK et une diffusivité 11 236.
    https://passivact.fr/Concepts/files/...Materiaux.html
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    amapolasola

    Re : Capacité du cuivre à garder la chaleur ?

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    J'ai multiplié la capacité thermique massique par la densité de chaque métal, afin d'obtenir en une capacité volumique (en joules par dm3 et par degré).

    Pour comparaison l'eau se situe à 4180 * 1, donc encore mieux que l'alu ou le cuivre.
    Je pense que la fonte est souvent citée car ce sont souvent des récipients lourds, que le bon sens populaire associe à une plus grande inertie thermique, mais en raisonnant sur un volume il n'y a rien de plus efficace que l'eau : La meilleure stratégie est alors de prendre un contenant en inox le plus fin possible, et de le remplir au maximum.
    C'est comme si les gens auraient une piscine en fonte, ils pourraient dire que l'eau est chaude grâce à la fonte, mais alors que c'est l'eau qui accumule l'énergie ...

    Au final, est-ce qu'un ustensile en cuivre peut quand même garder un avantage dans une cuisson continue ? ...entre une casserole triply (alu) et une casserole avec cuivre extérieur et inox intérieur ...même taille et même volume d'eau ; est-ce qu'il y aura vraiment une si grande différence ? ... Est-ce que des pommes de terre ou topinambours, ou encore des haricots rouges seront cuits plus rapidement dans la dite casserole en cuivre ? Bon après, il y a l'épaisseur des matériaux qui jouent ...et l'info ne se trouve pas systématiquement. Faut pas se leurrer, quand on voit déjà l'épaisseur des bassines pâtissières et bassines semi-sphériques qui a bien réduit alors que c'est de l'inox...alors le cuivre et alu...^^

  26. #25
    Kondelec

    Re : Capacité du cuivre à garder la chaleur ?

    Non le métal ne fait pas de différence sur la thermique, par contre l'alu et le cuivre sont suspectés d'entrainer des problèmes de santé sur le long terme, donc il est préférable de les éviter.

  27. #26
    amapolasola

    Re : Capacité du cuivre à garder la chaleur ?

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Non le métal ne fait pas de différence sur la thermique, par contre l'alu et le cuivre sont suspectés d'entrainer des problèmes de santé sur le long terme, donc il est préférable de les éviter.
    oui l'alu et le cuivre ne sont pas bons si contact direct ; mais en triply l'alu est en sandwich donc pas de soucis. Et quand c'est cuivre extérieur et inox intérieur , idem, pas de soucis.

  28. #27
    trebor

    Re : Capacité du cuivre à garder la chaleur ?

    Citation Envoyé par amapolasola Voir le message
    oui l'alu et le cuivre ne sont pas bons si contact direct ; mais en triply l'alu est en sandwich donc pas de soucis. Et quand c'est cuivre extérieur et inox intérieur , idem, pas de soucis.
    Si vous posez le bout de la langue sur du cuivre ou sur un diamant, vous allez ressentir que c'est très froid, car il absorbe mieux la chaleur que à l'inverse un bout de plastique ou le pire avec du frigolite (bon isolant) une sensation de chaleur.
    https://scienceetonnante.com/2011/09...-de-zirconium/
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    Garion

    Re : Capacité du cuivre à garder la chaleur ?

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Non le métal ne fait pas de différence sur la thermique, par contre l'alu et le cuivre sont suspectés d'entrainer des problèmes de santé sur le long terme, donc il est préférable de les éviter.
    Tu ne dois pas cuisiner, je constate des différences suivant les contenants.
    Et quelles sont tes sources pour les problèmes de santé ?

  30. #29
    agitateur

    Re : Capacité du cuivre à garder la chaleur ?

    l'inox aussi est concerné.
    Mais bon, on ne trouve en analyse que ce que l'on cherche.
    Et après y'a la quantification.
    Bon il y a des normalisations sur les aciers concernés, mais comme ça vient souvent d'inox chinois la normalisation est celle du document qui accompagne, pour le "vrai" çà peut être différent.

    Sinon la référence de neutralité c'est le verre.

  31. #30
    stefjm

    Re : Capacité du cuivre à garder la chaleur ?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Tu ne dois pas cuisiner, je constate des différences suivant les contenants.
    Et quelles sont tes sources pour les problèmes de santé ?
    Il faut éviter les acides dans les poêles et casserole en aluminium, dixit ma grand mère.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. foyer fermé/insert/poele : Comment garder la chaleur durant la nuit
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/01/2022, 22h20
  2. Garder sa chaudière gaz condensation ou se raccorder à un réseau de chaleur ?
    Par Laurent2021 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 31/01/2021, 20h17
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2019, 16h47
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2014, 09h41
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57