Bonjour,
J'ai souvent pensé que les modèles possédant des symétries fermioniques (des supersymétries donc) étaient très loin de la physique du monde réel, et étaient donc surtout utiles pour comprendre analytiquement certains aspects de la mécanique quantique (théories quantique des champs) que l'on ne saurait étudier autrement (typiquement tout ce qui est lié aux interactions fortes).
Or, je viens d'apprendre qu'un des premiers modèles que l'on étudie lorsqu'on commence la mécanique quantique, à savoir un électron dans un champ magnétique, est en fait supersymétrique !
J'ai lu ça dans le livre de Shifman, chapitre 4 : https://www.worldscientific.com/worl...81#t=aboutBook.
En cherchant un peu on trouve aussi plein d'articles sur le sujet, par exemple : https://physics.lnu.edu.ua/jps/1996/1/pdf/39_41.pdf ou encore https://iopscience.iop.org/article/1...7/19/2/006/pdf
Pour ceux qui n'ont pas accès au livre, voici un petit résumé :
Considérons un électron se déplaçant le plan (x,y) en présence d'un champ magnétique le long de l'axe z , où m est la masse de l'électron, e sa charge électrique, et W(x) une fonction arbitraire qui dépend seulement de la position de long de l'axe x. Si on s'intéresse à la projection du mouvement le long de x, alors l'Hamiltonien s'écrit
,
où est le potentiel vecteur, sont les matrices de Pauli, et est la matrice identité 2x2.
On peut ensuite vérifier que les opérateurs
commutent avec l'hamiltonien (ce sont des symétries) et satisfont l'algèbre supersymétrique
,
avec le symbole de Kronecker. Autrement dit, ce simple modèle d'un électron dans un champ magnétique est supersymétrique !
C'est un résultat que je trouve remarquable, je suis étonné qu'il ne soit pas plus mis en avant dans les textes de mécanique quantique (du moins ceux que j'ai lu) au vu de sa simplicité.
-----