Hygrometre ou psychrometre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Hygrometre ou psychrometre



  1. #1
    Geffen

    Hygrometre ou psychrometre


    ------

    Bonjour a tous,

    En explorant la cave de mon grand pere j'ai trouve cet appareil. Apres quelque recherche je constate que c'est un hygrometre ou psychrometre de fabrication allemande (de l'ex RDA) qui ne date pas d'hier. Ce qui est tres bizarre car la frontiere allemande est bien loin de chez nous.
    Je voudrais vous demander comment celui-ci fonction car je peux voir qu'il doit etre branche sur une prise electrique et je ne compNom : IMG_20240218_151530.jpg
Affichages : 74
Taille : 81,9 Korend pas pourquoi.

    Merci a vous

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : Hygrometre ou psychrometre

    On voit bien deux thermomètres mais je me demande s'il s'agit bien là de la mesure psychrométrique avec un thermomètre mouillé et un sec. Je penche plutôt pour un thermomètre minimum-maximum, comme on met dans les jardins pour savoir le matin s'il a gelé pendant la nuit. Par contre si l'hygromètre en dessous est bien un psychromètre, la présence d'une prise électrique pourrait indiquer qu'il fonctionne avec une aspiration d'air. Je suppose que cela permet de se passer d'un abri météo ventilé.

  3. #3
    MissJenny

    Re : Hygrometre ou psychrometre

    le cadran rond fait plutôt penser à celui d'un hygromètre à cheveu. Ca ne nécessite pas d'alimentation électrique mais il y a peut-être un éclairage ?

  4. #4
    Geffen

    Re : Hygrometre ou psychrometre

    Merci pour votre remarque. En realite il y a quatre thermometres. Les deux que nous voyons sur l'image presente un ressrt a l'interieur. En dessous de chacun d'eux se trouve un thermometre a mercure. En haut des dex thermometre visible se trouve de cable electrique qui sont relies au cable d'alimentation electrique. Ainsi je me demande si ces fameux ressort ne seraient pas des resistances chauffante.
    Malheureusement non, il n'y a pas de systeme d'aspiration d'air.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : Hygrometre ou psychrometre

    en y repensant, je me dis qu'un éclairage par une ampoule à filament ne ferait pas bon ménage avec les thermomètres...

  7. #6
    Geffen

    Re : Hygrometre ou psychrometre

    Merci egalement pour votre reponse. Mais recherche sur l'hygrometre a cheuveux par wikipedia me fait dire que ca n'en est pas un. Les trois aiguilles sont reliees chacune a un cable electrique. Malheureusement il n'y a non plus pas de systeme d'eclairage.

  8. #7
    Geffen

    Re : Hygrometre ou psychrometre

    Je crois que vous avez raison concernant l'hygrometre a cheveux.

  9. #8
    MissJenny

    Re : Hygrometre ou psychrometre

    le fait que les aiguilles sont reliées à un câble électrique permet peut-être de détecter que l'hygrométrie sort d'un intervalle prédéfini. Quand l'aiguille centrale touche l'une des deux autres aiguilles elle ferme un circuit.

  10. #9
    XK150

    Re : Hygrometre ou psychrometre

    Salut ,

    Hygromètre de précision , le voilà avec son appareillage électrique associé :

    https://www.kleinanzeigen.de/s-anzei...84168-234-4162
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

  1. Hygromètre spécial
    Par interferences dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2014, 22h07
  2. Le psychrometre
    Par invite90573c8a dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/01/2013, 18h49
  3. Psychromètre
    Par invite5c25c3e5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2010, 09h05
  4. hygrométre
    Par invite463b9e4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 10h39
  5. thermometre hygrometre...
    Par invite291597a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2003, 13h28