Bonjour,
Dans mon TIPE sur le freinage d'un disque à courants de Foucault, et en partie théorique, je calcule le moment de la force de Laplace appliqué uniquement au demi-disque, et donc lors du calcul je me suis trouvé face à deux détails qui me gênent :
1) je retrouve que la puissance dissipée par effet joule P=R*i^2 est égale à la puissance du freinage P=M*w, est-ce que cela veut dire que la puissance de freinage est carrément dissipée en chaleur ? Et d'abord est-ce que cela est logique ? Mais alors l'énergie cinétique devient quoi ?
2) J'ai trouvé que la puissance dissipée par effet joule est fonction de 1/R , mais alors la durée caractéristique 𝝉 en fonction de R, donc P diminue avec l'augmentation de R ce qui est bénéfique, mais le freinage sera plus long vu que 𝝉 augmentera, je me demande comment bien trouver un compromis entre ces deux aspects ?
Je vous remercie d'avance, si besoin d'autres renseignements à propos des calculs, qui sont légèrement simples puisque j'ai considéré que les courants sont des segments, n'hésitez pas s'il vous plait !
-----